Les titres de l’AHP du 19 Janvier 2024

Written by on January 25, 2024

Les titres de l’AHP du 19 Janvier 2024

Trois présumés bandits ont été abattus ce vendredi dans des échanges de tirs avec la police. Les faits se sont produits à l’angle des rues Monseigneur Guilloux et Oswald Durand( Port-au-Prince).

Les gangsters étaient à bord d’un véhicule de marque (Mercedez) rempli de munitions.

-Sept religieuses de la congrégation des soeurs de Sainte-Anne ont été enlevées ce vendredi par des individus armés à l’avenue Christophe ( Port-au-Prince). 

-Les mouvements violents enregistrés dans plusieurs villes du pays viseraient à créer un désordre généralisé au profit de certains individus sanctionnés par les Nations-Unies, le Canada et les États -Unis.

– La plupart des individus qui accompagnent l’ancien condamné Guy Phillipe dans le cadre de sa révolution, seraient des membres de gangs, selon l’organisation “Viv Ayiti”. Rony Timothee affirme que même si son parti est contre le Premier ministre Ariel Henry, il ne va jamais collaborer avec des individus qui ont incendié des commissariats et assassine des policiers en 2004.

-La 4e réunion du Comité ad hoc consultatif restreint sur la situation en Haïti convoquée par la secrétaire générale de l’OIF le jeudi 18 janvier à Paris, a été l’occasion d’analyser et d’ envisager des perspectives pour une sortie de crise.

Cristobal Dupouy, représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) en Haïti qui a pris part à cette réunion, exclut toute possibilité d’une « transition dans la transition » et souhaite un accord national.

-Au moins 7 enfants ont ete blessés a Solino depuis l’ assaut des membres du gang de Bel Air dans ce quartier,selon la responsable de l’ organisation des coeurs pour le changement des enfants démunis d’Haïti, Luca Christi ,qui plaide en faveur de la protection des droits des enfants en cette période de trouble généralisé qui prevaut dans le pays.

-L’ ancien député Serge Jean Louis annonce la formation d’ un nouveau regroupement politique dénommé ”Fos Nasyonal Pwogresis” qui se donne pour objectif de lutter contre le gouvernement d’’Ariel Henry en vue de doter le pays de dirigeants responsables capables d’ adresser les vrais problemes du pays.

-Publication des résultats complets de la session des recalés du Bac de décembre 2023 par le Ministère de l education nationale et de la formation professionnelle(MENFP) : 

Suivant les informations communiquées par le Bureau National des Examens d’Etat (BUNEXE), sur les 35 017 participants ayant pris part aux épreuves, 14 202 candidats sont admis dont 7 789 filles et 6 413 garçons. Ce qui donne un pourcentage global de réussite de 35, 59 %.Les candidats peuvent vérifier leurs résultats dans les districts scolaires concernés.

-La Maison Henry Deshamp a remis jeudi une importante quantité d’ ouvrages à la direction de l’Ecole Nationale du Guatemala dans le cadre d’un protocole d’ accord paraphé avec le Ministère de l’ Education nationale pour alimenter les bibliothèques des établissements scolaires.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist