Les titres de l’AHP du 6 Avril 2024

Written by on April 8, 2024

AHP-Les membres du Conseil présidentiel ont annoncé dans un communiqué publié vendredi soir, la finalisation de l’accord politique entre toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en place du Conseil.

-Rétablissement de la sécurité publique; organisation d’une conférence nationale et d’une réforme constitutionnelle; réalisation des élections générales dans le pays; restauration de la justice et de l’État de droit; redressement institutionnel et économique, sont les priorités du Conseil présidentiel inscrites dans l’accord politique.

 -La Plateforme Haïtienne des Organisations de Droits Humains ( POHDH ) dans une note datée du vendredi 5 avril 2024 exhorte les acteurs impliqués dans le processus de mise en place du Conseil présidentiel de transition à faire preuve de dépassement et de sens de responsabilité. Ce processus pourrait conduire à une amélioration de la situation du pays”, affirme,le directeur exécutif de la POHDH,Alermy Piervilus .

-Tout est pratiquement fin prêt pour la publication par le gouvernement démissionnaire du projet de décret portant création et fonctionnement du conseil présidentiel de transition dans le journal officiel ”Le Moniteur”,se réjouit un des membres signataires du protocole du 17 octobre,le sociologue Delson Cius,qui n’ a pas caché son contentement en ce qui a trait aux avancées constatées dans le processus devant aboutir à l’ installation du CP.

-Entre temps,des membres de la structure politique dénommée”Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti ” renouvellent leur position contre la mise en place du conseil présidentiel de transition,ils accusent ce qu’ ils appellent l’ ingérence de la communauté internationale dans la crise haïtienne.

-A l’ initiative du “bloc des avocats Engagés pour la défense des droits humains”, plus d’ une centaine de personnes ont manifesté hier à travers les rues de Delmas pour exprimer leur désaccord avec le processus de mise en place du conseil présidentiel de transition.Les manifestants dénoncent l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du pays.

-Les membres du comité de suivi du congrès de Ouanaminthe ,proposent que la transition politique soit dirigée par le juge Altenor Barthélemy comme président provisoire ,elles disent de ne pas se retrouver dans la démarche de formation du conseil présidentiel de transition de 7 membres et deux observateurs.

-12 fusils d’assaut, 14 pistolets 9mm, 34 chargeurs et 999 cartouches ont été saisis au bureau de la douane du Cap-Haïtien, le vendredi 5 avril 2024, informe l’Administration générale des douanes (AGD). Ces armes et munitions ont été découvertes dans un conteneur en provenance des Etats-Unis, suite à un contrôle douanier.

-Un incendie s’est déclaré dans la soirée du vendredi 5 avril 2024 dans les parages de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA),ce qui a mis le bâtiment de cette institution étatique en grand danger .Finalement,le feu a épargné les infrastructures de l’ institution,avons nous appris.

-Le Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public Haïtien (RENES) demande, dans une note en date du 5 avril, à la Police nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FADH) de redoubler d’efforts pour protéger et servir la population. Il exprime sa solidarité avec toutes les victimes des attaques de bandes lourdement armées dans le pays.

-L’organisation sociopolitique « Ensemble pour Haïti » invite la population à se mobiliser en vue de forcer les autorités étatiques à assumer leurs responsabilités face au phénomène de l’insécurité dans le pays. Les responsables de cette structure, dans le cadre d’une conférence de presse, ont déplore les conséquences du phénomène de l’insécurité qui paralyse presque toutes les activités, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

-De nombreux secteurs s’étonnent que certains secteurs et personnalités qui ont toujours prétendu lutter en faveur de la démocratie ne se soient jamais élevées clairement contre les atrocités des gangs.

-Le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle( MENFP) a communiqué jeudi de nouvelles dates concernant les examens officiels pour l’année académique 2023-24. En conséquence, les examens de la 9e Année Fondamentale sont reprogrammés pour les 22, 23 et 24 juillet prochains. Ceux des Écoles Normales d’Instituteurs et du Centre Éducation Familiale se dérouleront du 22 au 26 juillet. Quant aux épreuves du baccalauréat, elles sont programmées du 5 au 8 août 2024.

-Le coordonnateur de l’ UPEPH,Leo Litholu qui dit prendre acte des nouvelles dates publiées par le MENFP concernant l’ organisation des examens officiels pour l’année académique en cours,estime que les responsables du ministère sont allés trop vite dans cette décision,arguant que beaucoup d’établissements scolaires sont forcés de fermer leurs portes en raison de la situation de terreur qui prévaut dans plusieurs quartiers de l’ aire métropolitaine de Port au Prince.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist