Les titres de l’AHP du 4 avril 2024

Written by on April 4, 2024

AHP-Les bandits regroupés autour de la ”coalition viv Ansanm” ont semé la panique hier après-midi à bas Delmas . Des hommes lourdement armés ont défilé dans plusieurs rues, ce qui a créé un climat de tension au sein de la population civile .

-Plus de 50 000 personnes ont fui la zone métropolitaine de Port-au-Prince en trois semaines pour se mettre à l’abri de l’escalade des gangs, a annoncé mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

-Des gangs armés ont pris d’assaut la Bibliothèque nationale, située dans la capitale Port-au-Prince. D’après le directeur général de l’établissement, Dangelo Néard, les criminels ont été vus en train de piller les meubles de l’institution et ont également saccagé son générateur.

La représentation de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti condamne les attaques diverses contre les centres d’enseignement et les institutions éducatives et culturelles du pays. « L’UNESCO condamne fermement les actes de vandalisme enregistrés à l’École nationale des Arts (ENARTS) et l’incendie criminel de l’École normale supérieure (ENS) et d’autres institutions éducatives et ni culturelles d’Haïti », lit-on dans un communiqué publié le mercredi 3 avril.

-New York New York,ainsi connu ,le chef de gang de Cité Doudoune,une localité de la commune de la croix des Bouquets a ete abattu le mardi 2 avril 2024 par des agents de la police nationale d’Haïti.

Le dirigeant de l’ association des militaires d’ Haïti,Asheley Laraque qui se dit préoccupé par la dégradation accélérée des conditions sécuritaires du pays,plaide en faveur d’ une vraie unité entre la FADH et la police nationale pour contrecarrer les actions des gangs armés qui terrorisent la population civile.

Le directeur exécutif de l’ organisation Droit et Vie Humaine(DVH),Johnny Cilneus se dit extrêmement attristé par la multiplication des cas d’assassinats,de pillages et d’ incendies dans le pays notamment dans l ‘aire métropolitaine de Port au Prince. Ces derniers jours le pays devient de plus en plus invivable,déplore le militant des droits humains.

Il lance un appel à une prise de conscience aux bandits armés qui terrorisent la population civile,en leur rappelant que nous sommes tous des haïtiens, de même sang.

Le conseil permanent de L’Organisation des Etats américains a voté, le mercredi 3 avril 2024, une résolution sur la situation politique en Haïti lors d’ une rencontre à Washington .

L’Organisation des États Américains (OEA) appelle à l’aide en faveur d’Haïti. Elle a demandé à ses États membres de soutenir le plus vite possible la police haïtienne dans le rétablissement de la sécurité face aux violences qui pullulent dans le pays.

La Convention nationale,c’ est le nom d ‘un document paraphé par un regroupement d’organisations politiques et de personnalités de la société civile,qui proposent que la transition politique soit présidée par un juge de la Cour de cassation, régulièrement nommé avant la vacance présidentielle en juillet 2021 .

Selon la proposition de la convention, dans les 48 heures de sa prestation de serment, le président provisoire, en concertation avec les parties prenantes haïtiennes, nommera un Premier ministre de consensus. Ce dernier devra prendre les dispositions nécessaires pour former un gouvernement d’union nationale, inclusif, avec un cabinet ministériel d’exception.

-L’ association nationale des militaires d’Haïti signataire de la convention nationale rejette catégoriquement l’idée que la présidence provisoire soit dirigée par un conseil présidentiel,elle fait remarquer que le pays a déjà fait trop de mauvaises expériences avec des collèges présidentiels.Pour cette association la cour de cassation est la meilleure option.

Le Magistrat Jean Claude Douyon affirme que sur un total de 11 juges à la cour de cassation seulement 2 d’ entre eux ont été nommés suivant les prescrits constitutionnels. La nomination des 9 autres a été faite suivant ce qu’ il appelle la théorie de formalité impossible. Selon lui,ces prétendants juges sont des imposteurs .L’ homme de loi appelle le commissaire du gouvernement à mettre l’ action publique en mouvement contre les juges mal nommés au sein du système judiciaire.

-Le dirigeant de la structure politique dénommée Gauche Haiti,signataire de l’ accord du 5 octobre, Me Wilfrid Michel dénonce ce qu’ il appelle la lenteur qui caractérise le processus devant aboutir à l’ installation des membres du conseil présidentiel ,il accuse le gouvernement démissionnaire et ses alliés d’être responsables de cette lenteur .

-Les ouvriers du Parc Industriel de Caracol (PIC) ont repris leurs activités hier mercredi 3 avril 2024 après deux jours de suspension suite à la demande du Regroupement des Citoyens Engagés de Trou-du-Nord (Recet) invitant les travailleurs des factories à observer un arrêt de travail. Cette demande de suspension de travail avait pour objectif de forcer les responsables de la compagnie d’électricité NRECA à revenir sur leur décision de modifier l’horaire du courant électrique.

Hier,mardi 3 avril, c ‘était la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes.En cette occasion,des organisations féminines ont organisé plusieurs activités en vue de marquer cette date .

A Miragoane, le collectif des organisations de femmes de la région des palmes a organisé une visite de solidarité à la prison civile des femmes de cette commune.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist