Les titres de l’AHP du 8 Avril 2024

Written by on April 9, 2024

AHP -Les bandits armés regroupés au sein de la bande dénommée “Viv Ansanm” multiplient leurs exactions en toute quiétude, plongeant le pays, notamment la capitale haïtienne, dans un chaos sans précédent. Aucun secteur même les communautés religieuses, n’est épargné. Il faut être fou ou drogue pour agir de la sorte.

-La Première Église Baptiste de Port-au-Prince en est un exemple révoltant. Elle a été la cible d’individus armés qui l’ont attaquée à plusieurs reprises et emporté des équipements importants.

« Le sanctuaire est dépouillé de tout équipement ayant rapport à la sonorisation, la projection, l’informatique, la ventilation, la musique, l’électronique, etc…C’est triste, dégoûtant et choquant ! » déplorent les responsables de l’église dans une note.

« Nous nous en remettons à la justice divine ! Les fidèles sont invités à fréquenter si possible l’Eglise Evangélique la plus proche de leur lieu de refuge et de suivre les cultes diffusés sur les ondes et en ligne », conseille le Pastorat, tout en appelant à l’union des prières,conclut cette note.

Josue Merilien

-Ce que le pays est en train de vivre est terrifiant,les bandits n’ ont aucune limite ,déplore le coordonnateur général de l’ UNNOH, Josue Merilien ,qui fait remarquer que la population ne saint s’ adresser en cette periode tres compliquee de notre histoire de peuple.Le syndicaliste appelle tous les groupes organisés du pays à se mobiliser pour dire non , estimant que les bandits sont allés trop loin dans leurs exactions.

-Dans le même sens, plusieurs secteurs estiment sidérant et révoltant que ceux qui font la propagande des gangs et leur servent d’éclaireurs, tentent de banaliser les actions de la police pendant qu’ils font l’éloge de ceux qui tuent et détruisent au quotidien.

-Suite à l’importante saisie d’armes et de munitions réalisée, le vendredi 5 avril 2024, au Port du Cap-Haïtien, la Police Nationale d’Haïti a lancé un avis de recherche à l’encontre des nommés

Wilmane JEAN et Barthol, ainsi connu, pour leur implication dans le trafic d’armes et de munitions.

Selon les informations dont dispose la PNH, la cargaison d’armes provenait des États-Unis via l’Agence ALLIANCE INT’L SHIPPING LLC, 6916 NW, 72ND AVENUE MIAMI FL, et était destinée à Wilmane JEAN, Commissionnaire en douane, né le 29 Janvier 1984. Alors que le nommé Barthol était chargé de la recevoir.

-Le grave problème est que ceux qui ont été, dans un passé récent, impliqués dans des trafics d’armes, n’ont pas été punis. Au contraire, ils ont reçu le support de gens qui prétendent lutter pour la démocratie et les droits de l’homme.

-La Police Nationale d’Haïti informe avoir récupéré le navire de transport de marchandises “Magalie”. Des bandits avaient détourné ce bateau, peu après son départ du port de Varreux avec une cargaison de riz , le jeudi 4 avril 2024.

Cet acte a été commis par des bandits armés des gangs de Izo et de Jeff. Ce navire a été récupéré le samedi 6 avril 2024, avec le soutien logistique de l’Autorité portuaire Nationale.

-Les membres du Conseil présidentiel ont annoncé dans un communiqué publié dimanche soir, la finalisation de l’accord politique entre toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en place du Conseil.

Les membres du Conseil présidentiel

-Rétablissement de la sécurité publique; l’organisation d’une conférence nationale et d’une réforme constitutionnelle; la réalisation d’élections générales dans le pays; la restauration de la justice et de l’État de droit; le redressement institutionnel et économique, sont les priorités du Conseil présidentiel inscrites dans l’accord politique.

 -La Plateforme Haïtienne des Organisations de Droits Humains ( POHDH ) dans une note datée du vendredi 5 avril 2024, exhorte les acteurs impliqués dans la mise en place du conseil présidentiel à faire preuve de responsabilité .

Entre-temps,à l’ appel des membres signataires de l’ accord politique du 5 mars, des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Port au Prince pour exprimer leur soutien à l’ ex chef rebelle Guy Philippe, accusé de souffrir de présidentite.

Estimant que la rétention à l’étranger du premier ministre Henry est la première manche d’une victoire, les partisans de Guy Philippe disent croire que lorsqu’ils procéderont à l’installation de l’ancien condamné pour blanchiment d’argent, au poste de président, ce sera la fin de la bataille.

-La structure politique dénommée”Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti ” renouvelle sa position contre la mise en place du conseil présidentiel de transition,elle critique ce qu’ elle appelle l’ ingérence de la communauté internationale dans la crise haïtienne.

-A l’ initiative du bloc des avocats Engagés pour la défense des droits humains, plus d’ une centaine de personnes ont manifesté vendredi dernier à travers les rues de Delmas pour exprimer leur désaccord avec le processus de mise en place du conseil présidentiel de transition.Les manifestants ont dénonce l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires interne du pays.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist