Les titres de l’AHP du 9 Avril 2024

Written by on April 9, 2024

AHP- Des tirs nourris ont été entendus dans l’après-midi du lundi 8 avril dans plusieurs endroits de la Commune de Delmas, particulièrement à Delmas 29,31,32 ,33 et au niveau de la route de l’Aéroport Toussaint Louverture. Ces rafales de balles ont provoqué un vent de panique dans les zones précitées.

Motards, chauffeurs de tap-taps, détaillants et autres acteurs du secteur informel se sont mis à couvert pour éviter d’être victimes de balles perdues.

Parallèlement, des tirs ont été signalés au niveau du Champ-de-Mars, ou les gangs armés multiplient depuis des jours des attaques contre le palais national. 

Collège Bird

-Le Collège Bird situé à la rue de l’Enterrement a été attaqué, au cours de la journée de lundi par des bandits armés. Des dégâts auraient été enregistrés dans les locaux de cet établissement.

Petit séminaire Collège Saint Martial

-La direction générale du Petit séminaire Collège Saint Martial (PSCSM) a annoncé dans une note datée du samedi 6 avril 2024 la suspension de ses activités académiques, moins d’une semaine après avoir été l’objet d’attaques de bandits armés.

ASPAEDH

-L’insécurité grandissante en Haïti continue de menacer l’éducation des enfants, avec l’arrêt brutal des activités scolaires dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. -L’Association des Parents d’Élèves d’Haïti (ASPAEDH) a exprimé ses vives préoccupations lors d’une conférence de presse tenue le lundi 08 avril.

“Ce que le pays est en train de vivre est terrifiant, les bandits n’ ont aucune limite “déplore le coordonnateur général de l’ UNNOH, Josue Merilien ,qui fait remarquer que la population ne sait à quel saint se vouer en cette période difficile.

Lucas Christie

-La dirigeante de l’ organisation des Coeurs pour le changement, Lucas Christie attire l’ attention des autorités étatiques sur les mauvaises conditions de vies des filles et fillettes vivant dans les camps d’hébergement au niveau de l’ aire métropolitaine de Port au Prince.Elle informe que son organisation a déjà recensé plusieurs cas de viol et 6 cas d’ enfants victimes de balles perdues durant le premier trimestre de l’année en cours.

-Après quatre jours de séquestration, le météorologue Rudy Victor a recouvré sa liberté,hier lundi dans l’après- midi. 

Rudy Victor avait été enlevé jeudi dernier au Centre-ville de Port-au-Prince, avec sa femme qui allait être libérée peu de temps après.

-A Aquin,des agents de la police nationale d haiti ont procéde a l’arrestation de trois individus accusés d’ implication dans l ‘assassinat par balles du citoyen Yvenert Cetoute ,dans la localite de Maceant.La nouvelle a été communiquée par le chef du parquet d’ Aquin, Adrien Examar ,qui en a profite pour annoncer que d’autres individus sont poursuivis par la justice dans le cadre de ce crime. 

-Le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazarre déclare se réjouit de la décision prise par le gouvernement démissionnaire de concert avec le haut commandement de la PNH pour régulariser le système de paiement des salaires des policiers. Il appelle les policiers qui n’ ont pas encore été touchés par cette mesure a garder leur calme.

Lionel Lazarre

Par ailleurs ,le syndicaliste félicite les responsables du conseil professionnel des banques d’ avoir accordé la possibilité aux agents de la police nationale d’Haïti de changer leurs chèques dans les succursales des banques commerciales.Lionel Lazarre fait état des obstacles auxquels faisaient face les policiers pour encaisser leurs chèques

-Environ 300 ressortissants haïtiens ont été arrêtés le week-end dernier aux Bahamas et dans les îles Turques et Caïques, selon ce que rapportent les autorités locales.

Clarens Renois

Le président du parti politique UNIR,Clarens Renois dit prendre acte de l’ accord politique paraphe par les acteurs impliqués dans le processus de mise en place du conseil présidentiel (CP),c ‘est un pas très significatif mais il faut aller plus vite avec le processus car il y a urgence ,affirme l’ homme politique ,qui exprime ses préoccupations par rapport à la dégradation accélérée des conditions sécuritaires du pays. 

-L’un des membres signataire du protocole du 17 octobre, Delson Cius applaudit la volonté dont font montre à son avis les acteurs impliqués dans le processus devant aboutir a l’installation du gouvernement intérimaire .Il salue également l ‘accord politique signé par les acteurs politiques représentés au sein du CP qu ‘il présente comme une institution importante dans le cadre de la gouvernance de la période de transition.

Serges Jean Louis

-Le dirigeant du parti politique dénommé”Fos Nasyonal Demokrasi” (FND), Serges Jean Louis qualifie d’ alliance anti-peuple la formation du conseil présidentiel de transition compose de 7 membres et de deux observateurs. Selon lui ,c ‘est une perte de temps,cette démarche ne va pas donner de résultats, se basant sur des expériences déjà faites par le passé avec un collège présidentiel.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist