Les titres de l’AHP du 10 Avril 2024

Written by on April 11, 2024

AHP-Le mandat des juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) est prolongé d’un mois. Le gouvernement démissionnaire a pris cette décision le lundi 7 avril 2024 pour éviter un vide institutionnel, car le nouveau gouvernement qui devrait décider de l’avenir des membres de la Cour n’est pas encore installé.

Les juges de la CSCCA

Les actuels juges de la CSCCA restent donc à leur poste jusqu’au 7 mai 2024. 

Garry Desrosiers

La Direction générale de la Police nationale d’Haïti a présenté le mardi 9 avril le bilan partiel des interventions et opérations menées par la PNH au cours de la période allant du 26 mars au 9 avril 2024. Selon le porte-parole de l’institution, Garry Desrosiers, environ une demi-douzaine de policiers ont été blessés durant les dernières interventions, plusieurs bandits ont été « neutralisés ».

Les autorités ont entrepris, depuis le lundi 08 avril 2024, la démolition de près de 200 maisonnettes situées aux abords de l’Aéroport International Toussaint Louverture, dans le cadre d’un effort visant à renforcer la sécurité aérienne dans les périmètres de l’Aéroport. Cette action fait suite à une série d’attaques des bandits sur l’Aéroport , qui ont conduit les compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers et en provenance de Port-au-Prince depuis le 5 mars dernier.

-Des personnes qui se présentent comme propriétaires des maisons concernées par cette opération de démolition, ont organisé mardi un mouvement de protestation en vue d’ exiger des autorités municipales de Tabarre un dédommagement .

Les autorités se disent prêtes à procéder aux dédommagements, moyennant la présentation du reçu de paiement de l’impôt locatif.

-L’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, a rendu visite au directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, le mardi 9 avril.

L’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès et le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé

« Cette visite visait, entre autres, à confirmer au DG que l’ambassade de France continuera, en 2024, à coopérer avec la PNH, en donnant une priorité absolue à la formation et à la fourniture d’équipements destinés à la lutte contre les bandes armées », a écrit le diplomate sur son compte X.

-La compagnie maritime Evergreen, dans un communiqué publié sur son site web, a annoncé la suspension de ses escales dans le port de Port-au-Prince, en Haïti, en raison de la violence des gangs armés. 

La compagnie maritime Evergreen

La société de transport taïwanaise a déclaré qu’elle cesserait également d’accepter de nouvelles réservations à destination ou en provenance d’Haïti jusqu’à nouvel ordre,conclut ce communiqué.

M. Bruno Maes, le Représentant de l’UNICEF en Haïti

-Le système éducatif haïtien est touché de plein fouet par la violence des gangs, qui ravage la capitale haïtienne et sa région, déclare le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Haïti, Bruno Maes. Il s’exprimait dans le cadre d’un entretien accordé à ONU Info lors d’une récente visite au siège de l’ONU à New York, aux Etats-Unis d’Amérique.

-L’insécurité grandissante en Haïti continue de menacer l’éducation des enfants, avec l’arrêt brutal des activités scolaires dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. L’Association des Parents d’Élèves d’Haïti (ASPAEDH) a exprimé ses vives préoccupations lors d’une conférence de presse tenue le lundi 08 avril.

le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Ataf,

-Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Ataf, a annoncé le lundi 8 avril, lors d’une visite d’État d’une journée, que l’Algérie offrait un don important de 100 000 dollars (environ 12,7 millions de shillings kenyans) pour soutenir les efforts de maintien de la mission de paix à déployer par le Kenya en Haïti.

L’organisation de la société civile dénommée”’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH) dans une lettre adressée aux membres du Conseil présidentiel de Transition,réclame l’intégration du « SECTEUR DE LA JEUNESSE » dans les organes de gestion de la Transition .

Se disant consciente des défis sécuritaires, économiques et sociaux qui incombent à la nouvelle équipe dirigeante de transition, l’organisation dit croire nécessaire d’attirer l’attention du Conseil sur certaines dispositions adoptées par Haïti visant à garantir la participation politique des jeunes, par la médiation de structures organisées et de mécanismes de prise de décisions efficaces,a écrit l’observatoire de la jeunesse haitienne(OJH).

-Le “parti politique Innovation” réitère sa position contre la mise en place du conseil présidentiel de transition et renouvelle sa proposition que le président provisoire soit issu de la cour de cassation.

Marc Antoine Maisonneuve

-L’ avocat et militant politique, Marc Antoine Maisonneuve dit rejeter catégoriquement la proposition formulée par certains partis politiques pour qu’ un juge de la cour de cassation occupe la fonction de président provisoire. Il fait remarquer que la nomination des juges de la cour ont été faites en-dehors de la constitution par le gouvernement du Dr Ariel Henry,et dit ne pas voir comment on peut confier un pays à un juge mal nommé dans le système judiciaire.

-Les membres signataires du congrès de Ouanaminthe et des représentants d’ autres organisations politiques proposent le Juge Altenor Barthélemy comme président provisoire ,ils dénoncent l’ idée que le pays soit dirigé par un conseil présidentiel de 7 membres.

Marie Yanick Mézile Lhérisson est destituée de son poste de présidente du parti PLANSPA. Elle n’est plus habilitée à représenter le parti ou à agir en son nom. Sa destitution a été actée lors d’une rencontre à l’extraordinaire du comité exécutif national le 25 mars dernier, ont fait savoir Frantz Pierre, Romain Musset et Jean Denne Charles du comité exécutif national du parti Planspa.

Dossier de détournement de matériel au sein du centre national des équipements(CNE):

Le mardi 9 avril 2024, Le nouveau juge d’ instruction chargé de cette affaire, Berlan Bellabre a auditionné Leonel Chery, un ancien cadre du CNE.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist