Les titres de l’AHP du 27 Mars 2024
Written by AHP - Agence Haitienne de Presse on March 28, 2024
AHP -Bilan des opérations policières pour la période allant du 29 février au 26 mars 2024 : 17 bandits mortellement blessés, 17 armes à feu saisies et un véhicule confisqué par les forces de l’ ordre ,selon le porte-parole de l’ institution policière, le commissaire Garry Desrosiers.
La Police Nationale d’Haïti a redit son engagement de poursuivre la lutte contre les gangs armés, tout en sollicitant la franche collaboration de la population civile.
Le commissaire du gouvernement de la juridiction de Miragoâne,Jean Ernest Muscadin informe avoir procédé à l’arrestation d’une commerçante. Le chef du parquet de Miragoâne a dit détenir des preuves que cette commerçante, dont il se garde de citer le nom pour l’instant, avait l’habitude de revendre des produits alimentaires détournés par des membres du gang de village de Dieu.
-A Aquin,la police nationale d’Haiti a menée de concert avec le parquet une opération dans la nuit du 25 au 26 mars 2024, qui s ‘est soldée à l’ arrestation de deux présumés kidnappeurs. L’annonce a été faite par le chef du parquet de cette juridiction ,Me Exama Adrien .
-Les frères Pierre Isaac Valméus et Adam Montclairson Marius ont finalement recouvré leur liberté le mardi 26 mars 2024, après avoir été enlevés 33 jours par des bandits. C’est la congrégation qui en a fait l’annonce dans un communiqué.
-Des individus armés ont pillé et incendié des pharmacies et cliniques, à la rue Monseigneur Guilloux au centre-ville de Port-au-Prince, dans la soirée du 25 mars 2024.
Les propriétaires des pharmacies et cliniques pillées et incendiées par les bandits ,membres de la coalition Viv Ansanm dévastés par ce drame réclament justice et réparation.
Cet acte a été condamné fermement par le président de l’Association des pharmaciens d’ Haiti, Pierre Hugues St Jean qui déplorent le fait que, même les institutions sanitaires ne sont pas épargnées par la terreur des bandits armés.
-L’ancienne ministre de la santé publique ,Dr Josette Bijou estime incompréhensible le fait que les établissements de santé soient devenus la cible des bandits. Selon elle cette situation nécessite en urgence des réflexions en vue de déterminer le bien fondé de l’ acharnement des civils armés contre notre système sanitaire déjà précaire.
Ce qui se passe actuellement est totalement nouveau dans l’histoire du pays,déplore Dr Josette Bijou,qui fait remarquer que cela va avoir de graves conséquences à court et à long terme sur notre système de santé.
-Il faut être fou pour faire preuve d’un tel sadisme et d’une telle cruauté, ont dénoncé des médecins de l’Hôpital de l’Université d’Etat qui affirment ne pas comprendre que des gens supposés censés, fassent de la publicité pour de tels énergumènes.
-L’avocat et dirigeant de parti politique,Me Reynold Georges se dit attristé face à la multiplication des actes de violence et de pillage dans le pays ces dernières semaines. Il dénonce le comportement juge suspect des Etats Unis dans ce qui se passe en Haïti.
Au moins dix cas suspects de choléra ont été enregistrés dans le camp de déplacés du Lycée Marie Jeanne à Port-au-Prince. C’est le bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) qui a publié ces chiffres.
-Les membres du Conseil présidentiel ont organisé hier mardi 26 mars 2024 une séance de travail autour du protocole d’accord entre les parties prenantes impliquées dans la formation du Conseil. Au cours de cette rencontre les représentants de Montana et de Fanmi Lavalas ont proposé d’organiser les élections après l’installation du conseil.
-Le dirigeant du parti politique GREH,Himmler Rebu se dit pessimiste en ce qui concerne la capacité du conseil présidentiel de transition de donner de résultats aux différents problèmes auxquels le pays est confronté . Il dit croire que ce qui serait meilleur pour le pays, c’est la désignation d’ un juge de la cour de cassation comme président provisoire.
Par ailleurs, l’ex -secrétaire d’Etat à la sécurité publique qui exprime ses préoccupations face à la dégradation accélérée des conditions sécuritaires du pays ,croit que l’ institution policière est dépassée par les événements.
-“Le Syndicat des ouvriers et ouvrières consciencieux de l’électricité d’Haïti (SOCLEDH/EDH Libération) “ dénonce des actes de corruption au sein de la compagnie. Le secrétaire général du syndicat, Dumé Widmarc, accuse la direction générale et des cadres de l’institution de ces actes. Il appelle l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et la Cour supérieure des comptes (CSC/CA) à assumer leurs responsabilités.
-L’ambassadeur déléguée permanente de la république d’Haïti auprès de l’ UNESCO,madame Dominique Dupuy ,a soumis officiellement mardi la candidature du konpa d’ Haïti pour être inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’ humanité.
-Des ministres du gouvernement intérimaire sont revenus au pays après une longue absence à l’etranger, due à la fureur des gangs qui empêchent tout décollage d’avion entre Port-au-Prince et le reste du pays.