Les titres de l’AHP du 2 Avril 2024

Written by on April 3, 2024

L’arrêté nommant les membres du conseil présidentiel de transition suscitent toujours certaines réactions.

Des voix s’élèvent pour exiger du gouvernement la publication des arrêtés devant faciliter l’installation du Conseil présidentiel.

-Les dirigeants du parti politique EDE critiquent les membres du gouvernement démissionnaire et ses alliés qui ,selon eux, constituent un obstacle à la mise en place du conseil présidentiel de transition,ils les appelle à une prise de conscience en vue de publier l’arrêté nommant les membres du CP.

-L’ un des membres de la plateforme politique RED ,Patrick Norzeus, qualifie de dilatoire la position du conseil des ministres concernant l’ absence de provision légale pour nommer les membres du conseil présidentiel. Il exhorte le conseil des ministres à reconsidérer sa position en prenant en compte des décisions similaires prises par le passé. L’ ex député Patrick Norzeus a été interrogé par Radio solidarité 

-Le gouvernement démissionnaire, dans un communiqué au cours de la journée de lundi, a fait état de ce qu’ il appelle des obstacles d’ordre constitutionnel et légal dans le cadre de la démarche visant à établir le conseil présidentiel de transition. Il dit avoir identifié ces problèmes lors d’ un conseil des ministres organisé le lundi 1er avril.

Face à ce problème,le Conseil des ministres propose la création d’une commission mixte, composée des sortants et entrants, y compris de juristes, pour garantir la légalité du décret. Cette démarche, indique-t-il, facilitera la passation des responsabilités en douceur et rapidement.

Le conseil présidentiel de transition n’est ni légal ni légitime.Pour une fois le gouvernement est clair dans sa position, ,affirme le président du parti politique Mains Unies,Woodly Fleurjuste.

C’est une absurdité,comment un conseil des ministres peut-il donner de légitimité a un conseil présidentiel,se demande l’ homme politique .Cependant,il croit que le gouvernement démissionnaire sous pression de la communauté internationale finira par faire marche-arrière dans sa position . 

-Entre temps,l’ ancien chef rebelle Guy Philippe dans un message publié sur les réseaux sociaux appelle la population à la mobilisation générale a partir de ce mardi 2 avril 2024,en vue de l’imposer comme president de la transition politique.

Les membres de la coalition de gangs”Viv Ansanm” n’ ont pas tardé à annoncer leur support a cet appel à la violence.

-Guy Philippe avait été dissuadé de pénétrer dans la capitale dans la soirée du 28 au 29 Février 2004, en raison du fait que la police l’y attendait ainsi que sa bande.

En réalité, ce n’est pas le chef rebelle qui a fait partir le président Aristide qui à plutôt été contraint au départ par des missions diplomatiques étrangères .

-Une nouvelle perte en matériel enregistrée au sein de la police nationale d’Haïti (PNH). Des bandits membres du gang Viv Ansanm ont incendié lundi un véhicule blindé de l’institution policière. L’acte a été commis à la rue Monseigneur Guilloux, non loin de l’hôpital général. 

Plusieurs policiers auraient été blessés au moment d’une attaque armée qui visait le palais national.

L’ institution policière est malade, trop de policiers collaborent avec les gangs, dénonce le coordonnateur du syndicat National de la Police Haïtienne (Synapoha. Le chef du syndicat, Lionel Lazarre a exprimé son indignation suite à l’incarcération d’un policier impliqué dans l’achat d’armes et de munitions pour les gangs.

-Pas moins de quatre assaillants du Gang « Kraze Baryè » ont été tués au cours de la journée de lundi par des agents de la Police Nationale d’Haïti à Meyotte,une localité de la commune de Pétion ville . 

-Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dans un communiqué paru le vendredi 29 mars dernier a condamné les actes de vandalisme et les incendies perpétrés récemment contre les locaux de l’Institution Mixte les Frères Nau et l’École Normale Supérieure (ENS). Le MENFP lance un cri d’appel à l’unité pour protéger les écoles qui sont des institutions de base pour préparer l’avenir des enfants.

-La zone industrielle de Digneron à Croix-des-Bouquets, a été pillée et partiellement incendiée le week-end dernier par des bandits armés.Des dirigeants d’ associations syndicales se disent attristés par cet acte qui, selon eux, va contribuer davantage à l’ augmentation du taux de chômage dans le pays.

Dénonciation de cas de corruption graves au sein du Fonds National de l’ Education(FNE). Jean Ronald Joseph,Directeur général de cette institution , dans un message publié sur son compte X le lundi 1er avril 2024, dement et appelle les membres de la cour des comptes et du contentieux administratif(CSCCA) a diligenté une enquête autour de ces accusations.  

L’ambassadeur Dennis Bruce Hankins est impatient de présenter ses lettres de créance au nouveau gouvernement haïtien écrit l’ambassade des Etats unis dans un communiqué.L’ambassadeur Hankins est arrivé en Haïti le mardi 26 mars dernier,selon la mission diplomatique américaine en Haïti. 

Selon le diplomate Américain, Haïti mérite la paix, la sécurité et la prospérité. Je m’engage à être un humble partenaire du peuple haïtien en cette période de crise et tout au long de notre parcours commun vers un avenir caractérisé par la démocratie, la stabilité, la prospérité et la paix.

-La désignation de Diplomate Dennis Bruce Hankins s’ inscrit dans un plan bien établi par le gouvernement américain pour maintenir la situation de trouble en Haïti, c’est ce que croit le président du parti politique “Mains Unies”,Woodly Fleurjuste ,qui revient sur le passé de ce dernier comme ambassadeur au Mali,ou des massacres à grande échelle ont été enregistrés.

Il dit prendre très au sérieux la présence de ce nouvel ambassadeur en Haïti.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist