Les titres de l’AHP du 24 Janvier 2024

Written by on January 25, 2024

Les titres de l’AHP du 24 Janvier 2024

-Libération ce mercredi des six religieuses de la congrégation de Sainte Anne. Elles avaient été enlevées vendredi dernier à l’avenue Christophe par des individus armés. 

-Une journée de prière, de consécration et d’adoration eucharistique a été organisée ce mercredi en faveur des otages.

Vive tension ce mercredi dans la ville de Ouanamithe lors d’une manifestation organisée par des agents de la Brigarde de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) pour dénoncer la révocation du directeur général de l’ANAP Jeantel Jospeh et du coup exiger la démission du premier ministre Ariel Henry. 

-Les agents de la BSAP accompagnés de plusieurs centaines de manifestants ont tenté de faire irruption au bureau départemental de la douane de Ouanaminthe. 

Des échanges de tirs entre agents de la BSAP et des agents de la police nationale d’Haïti ont été signalés à Ouanamithe ce mercredi. 

Le Directeur Général de l’Association Nationale des Aires Protégées(ANAP), Jeantel Joseph allié incontestable de l’ ancien chef Rebelle Guy Philippe, a été révoqué par le Premier ministre Ariel Henry, selon un arrêté publié le mardi 23 janvier 2023 dans le journal officiel Le Moniteur. 

L’institution sera gérée par une commission technique.

Les membres de cette commission sont Frantz Daniel Pierre, coordonnateur; Monsieur Prénor Coudo, membre; l’inspecteur général Jean Lyonel Trécil, membre; le lieutenant Verby B. Jean des Forces armées d’Haïti et le citoyen Jean Neslie Élie, ancien chef de la circulation.

Mardi ,l’ex -directeur de l’ ANAP,Jeantel Joseph se trouvait dans la ville de Hinche pour participer à une manifestation anti gouvernementale.Il s’était alors dit déterminé a lutter au côté de la population pour contraindre le premier Ministre Ariel Henry à la démission.

-Le représentant de l’organisation Eskwad Demokratik dans l’artibonite, Pierre André Nirot appelle la population à rejeter la démarche de l’ ex chef rebelle Guy Philippe qui fait, selon lui, la promotion d’une pseudo révolution. 

Il soutient que Guy Phillipe a participé à la destruction d’Haïti en 2004. en semant la mort et détruisant des structures de l’Etat

-Le nombre de personnes tuées dans les violences armées en Haïti a augmenté de près de 120 % l’année dernière pour atteindre 4 789 homicides. C’est ce qu’a déclaré ce mardi le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans un rapport. 

-Ensemble contre la corruption (ECC) dit exprimer ses grandes préoccupations par rapport aux agissements jugés par l’organisation « illégaux et arbitraires » du magistrat instructeur Al Duniel Dimanche dans le cadre du dossier de détournement de matériel au CNE. 

ECC en profite pour exhorter le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) à prendre les mesures nécessaires pour freiner les dérives du magistrat. 

-Notons que le juge Al Duniel Dimanche a ordonné cette semaine l’arrestation de l’ex député Cholze Chancy dans le cadre de cette affaire.

-Beaucoup de secteurs considerent que parmi ceux qui réclament le départ du Premier ministre Ariel Henry, la plupart ne recherchent le pouvoir que pour eux seuls et pour l’argent, étant incapables de se mettre ensemble.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist