Les titres de l’AHP du 24 Avril 2024

Written by on April 25, 2024

AHP-La date et le lieu de la cérémonie d‘investiture des neuf membres du conseil présidentiel de transition (CPT) sont officiellement connus.

Le conseil présidentiel de transition sera installé ce jeudi 25 avril 2024 a 10 heures AM.La cérémonie d’ installation se déroulera à la villa d’Accueil a Musseau.

La Villa d’ accueil est une propriété du palais national. 

Comme antécédent ,c’ est là que l’ ancien président provisoire Boniface Alexandre avait prêté serment en 2004.

-L’élection pour la désignation du président du Conseil présidentiel de Transition (CPT) , a été reportée sine die. L’élection programmée mardi après-midi à la Villa d’Accueil aurait été compromise par l’absence des représentants de l’Accord de Montana et du secteur privé. 

-Le fait que l’installation du Conseil présidentiel de transition (CPT) se déroulera à la Primature et non au palais national ne remet nullement en question sa légitimité et son appellation.C’ est un faux débat,de l’ avis d’un membre signataire de l’ accord Montana,Me Iswick Theophin qui croit que l’ important a l’ heure actuelle, c’ est la prise du pouvoir par le CPT pour pouvoir commencer à adresser les problèmes de l’insécurité,du chômage, de l’organisation des élections et autres.

-Il est crucial que le conseil présidentiel de transition(CPT) agisse avec diligence,transparence et inclusivité pour répondre aux attentes du peuple haitien et surmonter les obstacles qui entravent le progres d’ Haiti,soutient le parti politique”Force Libératrice Pour l’Haïti de Demain(FLAD)” dans une note d’ analyse et de mise en garde.Cette crise multiforme doit être dépassée,de sorte qu Haïti puisse respirer et se remettre à espérer.Le s représentants doivent agir pour tous les haitiens et pour chaque haitien,conclut cette note.

-Le chef de la bande armée ayant semé en 2004 le deuil au sein d’une bonne partie de la population, le repris de justice Guy Philippe, veut aujourd’hui être président du pays avec l’appui des gangs armés qui sèment partout le deuil. La bande de Guy Philippe avait été le bras armé du Mouvement GNB.

-L’un des dirigeants de la structure politique dénommée”Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti,Jeantel Joseph renouvelle sa position que ce soit l’ ancien chef rebelle Guy Philippe qui assure la présidence provisoire. Il appelle la population à rester mobilisée en vue de faire échec à la prise de fonction des membres du conseil présidentiel de transition(CPT).

-La “convention nationale de Ouanaminthe pour une nouvelle Haïti” et alliés a organisé ce mercredi un sit-in devant les locaux du BINUH à Juvénat en vue de dénoncer ce que ces structures politiques appellent l’ingérence de la communauté internationale à travers la Caricom dans les affaires politiques du pays. Ce sit-in a été dispersé par la police à coups de gaz lacrymogènes.

-La convention nationale de Ouanaminthe n’a rien à voir avec le canal sur la Rivière Massacre. Cette appellation a été exploitée à des fins politiques.

-Kétel Maximé, juge au Tribunal de Paix de Pilate, a été froidement assassiné par des individus armés dans la matinée du mardi 23 avril 2024.Au moment de l’attaque, le juge Maximé se trouvait à bord d’une motocyclette en compagnie de son chauffeur, pour se rendre à son bureau.

Les circonstances de ce crime restent encore floues, mais selon des témoins locaux, le juge Maximé a été abattu par balles dans la zone de “Siklèt”.

-Le directeur du Lycée Jean Jacques Dessalines, Fleuriot Jean Gérard a été attaqué par des civils armés, dans la matinée du mardi 23 avril 2024. Le numéro un de ce lycée a été blessé à la tête lors de cette attaque, survenue à l’avenue Christophe. La victime est pour l’instant hors de danger, selon les informations.

-Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) dénonce et condamne les actes de pillage et de vandalisme perpétrés à la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP), le dimanche 21 avril 2024. « Le bilan des dégâts est à évaluer. Cependant, il risque d’être tout simplement insoutenable », a indiqué le rectorat dans une note.

-Un avion de l’armée américaine a atterri mardi à l’aéroport international Toussaint Louverture, transportant des fournitures et du personnel pour la représentation diplomatique américaine à Port-au-Prince.

-Fin de la première phase du processus de démolition des maisonnettes dans les périmètres de l’Aéroport Toussaint Louverture,affirme le directeur du Domaine de la Mairie de Tabarre,Noel Wilkan ,qui souligne que la majorité des propriétaires de maisonnettes concernées par cette opération de démolition ont déjà reçu leur chèque de dédommagement.

-Le magistrat Merlan Bélabre a auditionné, le mardi 23 avril 2024, le comptable en chef du Sénat de la République Allan Joseph, dans le cadre de l’instruction de l’enquête sur le détournement de matériel au Centre national des Equipements (CNE). Après plus de trois heures au cabinet du juge, M. Joseph n’a fait aucune déclaration aux micros des journalistes présents sur les lieux.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading

Current track

Title

Artist