Les titres de l’AHP du 20 Mars 2024

Written by on March 21, 2024

L’arrête devant nommer les membres du Conseil présidentiel a été attendu toute la soirée après que les noms eurent été transmis au premier ministre démissionnaire Ariel Henry, selon le Miami Herald de mardi.

La démission d’Ariel Henry doit devenir effective à partir de l’investiture du Conseil.

-Élément nouveau ce mercredi : le secrétaire général du parti Pitit Desalin, Moïse Jean-Charles, après avoir juré qu’il ferait tout pour empêcher la formation du Conseil présidentiel, est revenu sur ses déclarations en annonçant la désignation d’un ancien juge du Cap-Haitien, Emmanuel Vertilaire, pour représenter son secteur au CP. Il a expliqué à des gens qui l’ont approché, avoir changé d’avis sous la pression de nombreux secteurs locaux et internationaux. 

Le responsable de Pitit Desalin aurait ainsi abandonné l’ancien rebelle Guy Philippe avec qui il venait de faire une surprenante alliance.

Toutefois, selon des réactions issues de différents milieux, il ne serait pas surprenant d’assister à un nouveau revirement.

-L’un des membres du regroupement dénommé protocole 17 octobre,Delson Cius salue les avancées positives enregistrées dans le cadre de la mise en place du conseil présidentiel, cependant, il dit croire que c’ est urgent que les discussions se poursuivent même après l’ installation des membres de cette structure.

Entre temps, Guy Philippe n’a pas renoncé à ses ambitions présidentielles 

-Mardi, à Carrefour,des partisans de ce dernier ont gagné les rues pour exprimer leur désaccord avec la proposition de la Caricom de favoriser un conseil présidentiel et afficher leur attachement à l’ancien chef Rebelle qui pour ces manifestants est l’ homme idéal pour diriger la transition, malgré tous les actes de violence dont il est accusé et sa condamnation pour blanchiment d’argent.

-Guy Philippe fait également l’objet de nombreuses accusations pour le silence affiché face aux exactions des gangs, plus récemment cette semaine dans la commune de Pétion-Ville.

-Un des cadres de la structure Montana, Monique Clesca, dans une récente interview à France 24 a répété à plusieurs reprises que la population était en pleine guerre civile, sans toutefois pouvoir dire quelles parties se faisaient face comme dans toute guerre civile. Elle a toutefois admis que les gangs avaient aidé au départ du premier ministre démissionnaire Ariel Henry. Ce qui peut-être considéré comme un crédit accordé aux gangs pourtant accusés de semer la terreur, particulièrement à Port-au-Prince.

Enlèvement le lundi 18 mars 2024, du journaliste et ancien porte-parole de la présidence sous les présidents Joseph Michel Martelly et Jovenel Moïse,Lucien Jura a son domicile de Vivy Mitchell. Deux autres personnes ont été enlevées par les mêmes ravisseurs le même jour.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist