Les titres de l’AHP du 17 Avril 2024

Written by on April 18, 2024

Le Gouvernement démissionnaire a publié le mardi 16 Avril 2024, dans le Journal officiel« Le Moniteur », l’arrêté nommant les 9 membres du Conseil présidentiel. Selon le document en circulation, l’arrêté est signé par le Premier Ministre Ariel Henry et par tous ses Ministres.

A rappeler que,les 7 membres ayant le droit de vote au conseil présidentiel de transition sont : Smith AUGUSTIN, Louis Gérald GILLES, Fritz Alphonse JEAN, Edgard LEBLANC Fils,Laurent SAINT-CYR, Emmanuel Vertilaire, et Leslie VOLTAIRE.

Les 2 observateurs sans droit de vote sont les citoyens suivants: Régine ABRAHAM et Frinel Joseph.

-Le dirigeant du parti politique “Force Libératrice Pour l’Haiti de Demain”(FLAD), Prosper Theisme estime importante mais un peu tardive la publication de l’arrêté nommant les 9 membres du conseil présidentiel de transition. Il dénonce ce qu’ il qualifie de dilatoire le fait que le gouvernement démissionnaire a mis trop de temps pour arriver à cette publication.

Prosper Theisme

Le dirigeant politique fait remarquer que c’ est une nécessité que les membres du cpt prennent fonction le plus vite possible afin de doter le pays d’ un gouvernement capable d’ adresser les différents problèmes auxquels la population est confrontée.

Delson Cius

-La publication de l’arrêté nommant les membres du conseil présidentiel de transition par le gouvernement démissionnaire , est un pas très décisif qui vient d’être franchi dans le processus devant aboutir à l’entrée en fonction des membres du CPT, de l ‘avis d’un membre de la coalition 17 octobre, Delson Cius. Le pays ne peut plus attendre,affirme l ‘activiste politique qui dit espérer que le cap va être mis très rapidement sur l’installation des membres du CPT. 

Printemps Belizaire

-L’ex député de la troisième circonscription sous la bannière de l ‘organisation politique Fanmi Lavalas, Printemps Belizaire applaudit des deux mains la publication de l’arrêté nommant les membres du CPT. Il attire l’ attention des membres de cet organe de transition sur la situation lamentable actuelle de la population, et croit que c’est une obligation pour eux de donner un minimum de résultats.

-Des organisations politiques qui disent attendre impatiemment à l’œuvre le conseil présidentiel de transition(CPT) appellent à l’ installation des neuf membres de cet organe de transition dans le plus bref délai.

Les actes de violences sexuelles ne cessent d’augmenter dans le département de l’Artibonite.

Suivant un bilan présenté le mardi 16 Avril 2024, par la Plateforme des Femmes Organisées pour le Développement de l’Artibonite,1370 cas de violences sexuelles ont été recensés, de Mars 2023, à Avril 2024.

-Les bandits n’entendent pas lâcher prise dans leurs actes de terreur. Mardi encore, ils ont fait chanter leurs armes .. Des rafales d’armes automatiques ont retenti notamment au Bas Delmas, à Drouillard et Carrefour de l’Aéroport pendant une bonne partie de la journée.

Ces tirs nourris ont provoqué un vent de panique, poussant des résidents et usagers à courir dans toutes les directions de peur d’être blessés ou tués par balles. 

Jocelyne Jean Louis

-La presidente du Rassemblement des Dames Sara(RAMSA), Jocelyne Jean Louis attire l’ attention des autorites etatiques sur les mauvaises conditions de vie des membres de son secteur,en proie à différents problemes notamment securitaire et economique.La syndicaliste estime urgent que la sécurité revienne dans le pays en vue de faciliter la libre circulation au niveau des grands axes routiers contrôles en grandes partie par des civils armés.

Scandale de corruption au sein du “ Fond national d ‘éducation(FNE)”. Le directeur général du FNE sort enfin de son silence suite aux accusations de corruption à l’encontre de l’institution. Lors d’un point de presse HIER mardi, Jean Ronald Joseph a dénoncé une campagne de dénigrement et de la machination politique dirigées contre lui.

Jean Ronald Joseph

M. Joseph a nié les allégations mensongères portées contre lui et ses collègues. Le numéro un du FNE a informé que des actions en diffamation ont été engagées au niveau de la justice contre ses détracteurs.

-Des organisations de la société civile du Sud annoncent la tenue d’une foire écologique du 26 avril au 1er Mai 2024 dans la commune de Torbeck. Cette foire vise à inciter la population haïtienne à consommer les produits locaux, selon les organisateurs.

– De nombreux quartiers sont inondés dans la commune de Cité Soleil.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist