Les titres de l’AHP du 11 Avril 2024
Written by AHP - Agence Haitienne de Presse on April 12, 2024
Dans un rapport sur le premier trimestre de l’année en cours, publié le mercredi 10 avril 2024, le Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH) a indiqué qu’au moins 208 personnes ont été assassinées par des bandits armés en Haïti, de janvier à mars 2024. Parmi eux, le RNDDH note 13 policiers.
-Les cas de plaies par balles explosent à l’Hôpital universitaire La Paix, à Delmas. Selon le Directeur exécutif du centre hospitalier, 194 blessés par balles ont été admis à l’HUP du 29 février au 9 avril. Parallèlement, l’hôpital est confronté à des problèmes d’oxygène, de pochettes de sang et de carburant, fait savoir Dr Paul Junior Fontilus.
-Des organisations politiques et de la société civile basées dans le grand sud du pays pressent les autorités policières de prendre des mesures au plus vite pour débloquer la route nationale numéro 2 ,livrée depuis environ deux ans aux bandits qui y installent des postes de péage.
-Les prix de tous les produits de premières nécessité ont connu une hausse vertigineuse au cours des derniers mois. Cette hausse est quotidienne,déplorent les dirigeants de ces organisations qui font remarquer que cette flambée des prix des produits est en grande partie la conséquence du blocage des grands axes routiers par des civils armés.
-La mairie de Delmas a annoncé, le mercredi 10 avril, à travers les réseaux sociaux, la fermeture de la Bibliothèque municipale de cette commune jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise en raison de l’escalade de la violence provoquée par des groupes terroristes, ces dernières semaines dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
-Le Gouvernement démissionnaire dont l’intérim est assuré par Michel Patrick Boisvert depuis le 25 Février 2024, en l’absence d’Ariel Henry, a renouvelé d’une semaine, le couvre-feu instauré sur le Département de l’Ouest d’Haïti. Cette mesure s’étend du 10 au 17 Avril 2024.C’est le 12ème communiqué du genre signé par Michel Patrick Boisvert.
-Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) déclare, dans un communiqué daté du 10 avril, qu’il prendra toutes les mesures pour permettre au Centre Permanent d’Evaluation d’organiser les examens d’Etat pour les zones qui auraient des difficultés, comme certaines communes du département de l’Ouest et de l’Artibonite. Depuis plus d’un mois, la violence des gangs armés a provoqué une paralysie des activités scolaires dans plusieurs zones situées dans l’Ouest et l’Artibonite.
Les autorités municipales de Tabarre ont rencontré la presse hier mercredi en vue de fournir des explications sur l’état d’ avancement des opérations de démolition des maisonnettes situées aux abords de l’Aéroport international Toussaint Louverture.Cette opération de démolition s’ inscrit dans le cadre d’efforts visant à renforcer la sécurité aérienne dans les périmètres de l’Aéroport.
Un total de Treize maisonnettes avaient été détruites lundi et leurs propriétaires ont été dédommagés,affirme le directeur du domaine à la Mairie de Tabarre,Noel Wilcain.
Des personnes qui se présentent comme propriétaires des maisons frappées par la mesure de démolition de la Mairie de Tabarre avaient organisé mardi un mouvement de protestation, en vue d’ exiger un dédommagement pour leurs maisons.
-Dans une publication faite sur les réseaux sociaux hier mercredi 10 avril 2024, l’artiste Wyclef Jean a exprimé son soutien à l’idée de la mise en place du Conseil présidentiel au milieu d’autres propositions. Dans la foulée, Wyclef Jean appelle cette structure à mater les gangs pour éviter au pays un chaos sécuritaire.
La coalition Nationale pour sauver Haïti appelle les acteurs politiques à mettre de côté leurs intérêts mesquins en vue de trouver une solution durable à la crise politique ,qui selon cette structure a trop perduré.
Le leader de l’ organisation des paysans de Papay, Chavannes Jean Baptiste presse les acteurs impliqués dans le processus devant aboutir à la mise en place du CP d’aller plus vite dans cette démarche,même s’ il dit avoir certaines réserves sur cet organe pour une bonne conduite des affaires du pays
Entre temps,à Miragoane, des partisans de l’ ancien chef rebelle Guy Philippe appellent la caricom a surseoir sur l’ initiative visant à mettre en place le conseil présidentiel de transition ,en vue de faciliter selon eux l’ installation du principal responsable des violences de 2004,.
Un ensemble d’ organisations politiques annoncent la tenue d’ une manifestation fixée à ce vendredi à Port au Prince dans l’objectif d’exprimer leur désaccord avec la mise en place du conseil présidentiel de transition ,et du coup pour dire non à ce que ces organisations appellent l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du pays.
-Prolongement pour un mois par le gouvernement démissionnaire du mandat des juges de la cour des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) :Le directeur exécutif de l’ initiative de la société civile(ISC),Rosny Desroches applaudit cette décision, qui a son avis va faciliter l’entrée en fonction de la nouvelle équipe gouvernementale.
-Le juge d’instruction Merlan Bellabre poursuit sa série d’ auditions dans le cadre du dossier de détournement de matériel au centre national des équipements(CNE).Hier,le Magistrat a auditionné le citoyen Ernst Jean,un employé de l’institution.