Les titres de l’AHP du 30 Novembre 2023

Written by on December 1, 2023

L’ancien sénateur élu du département de la Grande-Anse, Guy Philippe a été déporté en Haïti ce jeudi après avoir purgé une peine de 6 ans aux États-Unis pour blanchiment d’argent et trafic illicite de drogue. 

Une fois arrivé à l’aéroport international Toussaint Louverture, Guy Phillipe a été conduit à la direction centrale de la police judiciaire pour répondre aux questions des enquêteurs de la DCPJ. 

-Le Rectorat de l ‘université d’État d’Haïti dans un communiqué condamne l’enlèvement suivi de séquestration de l’étudiant ,Jalson Verilus et exige sa libération immédiate et sans condition .

Parallèlement, le Rectorat exprime son plein soutien à la famille de l’étudiant et étend sa solidarité à l’ensemble de la communauté universitaire en particulier à l’INAGHEI.

-La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), à travers la Brigade de la Protection des Mineurs (BPM), a procédé à l’arrestation de trois individus le mardi 28 novembre 2023 à Delmas 75 pour viol collectif perpétré sur une mineure de 12 ans. 

Accusé de détournement de biens publics dans les récents rapports de corruption de l ‘ulcc transmis à la justice, l ‘ancien sénateur Joseph Lambert affirme qu” il se présentera ce 1er décembre 2023 par devant le commissaire du gouvernement de Port au Prince,Me Edler Guillaume .Il dit avoir en sa possession des éléments valables pour prouver son innocence dans cette affaire.

-L’ ancien Ministre des Affaires étrangères Claude Joseph via son compte X ( anciennement Twitter)confirme avoir reçu l’invitation du juge instructeur Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’ enquête autour de l’assassinat de l ancien president Jovenel Moise . 

Claude Joseph annonce qu’il répondra aux questions du juge, sans préciser la date de son invitation .

-L’ ex ministre de l’intérieur Gonzague Day a boudé mercredi l’ invitation du juge instructeur Walter Wesser Voltaire ,mais son avocat,Me Claudel Lamour a déposé une requête pour justifier son absence.

De nombreux secteurs comparent les convocations en cours à un vaste théâtre dons le sens qu’elles pourraient ne mener nulle part, en matière de crimes de sang ou de corruption, soulignant que des individus épinglés sont prêts à tout pour tenter d’empêcher l’aboutissement de ces dossiers.

-Les funerailles du jeune artiste Asap Jexus ont été chantées mercredi à l’ eglise Saint Louis Roi de France.

Le corps “calciné” de l’artiste Asap Fresh avait été retrouvé à Clercine 12, le 7 novembre dernier. Étant calciné, le corps ne pouvait être identifié à l’œil nu. Cependant, l’identification a été possible grâce à une partie de la chemise qu’il portait lors d’une prestation à Sarthe.

-L’un des agents exécutifs intérimaires de la commune de Ouanaminthe Occelite Destine dénonce des menaces de mort dont il fait l’ objet suite a la decision qu’ il avait prise pour refermer la frontiere apres que des civils armés l’eurent ouverte. En dépit de ces menaces,il renouvelle son engagement de rester au côté de la société civile de Ouanaminthe plaidant pour une révision des relations commerciales entre les deux pays.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist