Les titres de l’AHP du 28 Novembre 2023

Written by on December 1, 2023

Les étudiants de l’Institut national de gestion et des hautes études internationales continuent d’exiger la libération de leur camarade Jalson Vérilus, enlevé dimanche à Turgeau. 

-Lors d’un mouvement de protestation ce mardi, les étudiants protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammés à l’avenue Christophe paralysant la circulation automobile. 

-Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti et le bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme dressent un tableau sombre de la situation des droits humains dans le département de l’Artibonite. Ils dénoncent des cas d’assassinats, d’enlèvements, et de viols . 

Ils indiquent que plus de 1690 personnes ont été tuées, blessées ou enlevées dans l’Artibonite entre janvier 2022 et octobre 2023. 

-L’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite (AEA) a exprimé ses préoccupations par rapport à la situation de violence qui prévaut dans la région, empêchant les entreprises établies dans le département de renouveler leurs stocks de marchandises épuisées. 

-L’AEA dénonce l’inaction des dirigeants de l’État face au climat d’insécurité instauré par les gangs qui entravent la libre circulation des biens et des personnes dans le département de l’Artibonite. 

Elle souligne que cette situation a déjà provoqué la fermeture de plusieurs entreprises dans la région. 

-Le Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume annonce des interdictions de départ contre toutes les personnes dont les noms sont cités dans les rapports d’enquête de l’Unité de lutte Contre la Corruption (ULCC). 

-Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a lancé ,ce mardi, un atelier de formation de 3 jours à l’attention des responsables des Centres du soir. 

Selon le MENFP, cette activité organisée par la direction de l’Enseignement Fondamental du ministère vise à renforcer les capacités pédagogiques et didactiques des Centres du Soir.

– Il y a 43 ans ce 28 Novembre l’expulsion du pays par le régime de Jean Claude Duvalier d’un groupe important de journalistes, d’intellectuels, de professionnels et d’autres citoyens engagés dans la lutte en faveur de la démocratie.

-Il y a également 38 ans l’assassinat aux Gonaives de 3 élèves, dans le cadre de manifestations pour réclamer le départ de Jean Claude Duvalier. Ces protestations ont été le début de la fin du régime.

-Ce 29 novembre 2023 marque le 36 ème anniversaire des élections noyées dans le sang du 29 novembre 1987. Malgré toutes les violences, les incendies, les assassinats qui ont jalonné toute la période ayant précédé le 29 novembre 1987, les tout-puissants de l’époque ont pu perpétrer impunément en plein jour, le massacre de la Ruelle Vaillant sous le régime militaire du Général Henry Namphy.

Il est cependant révoltant de constater que 36 ans plus tard, les massacreurs courent encore les rues et sont aujourd’hui d’origines diverses.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist