Les titres de l’AHP du 11 octobre 2023

Written by on October 12, 2023

Les habitants des principales villes frontalières du pays livrent une bataille de taille aux autorités dominicaines en dépit de la réouverture de leurs frontières avec Haiti ce mercredi 11 octobre 2023.

Les citoyens d’Anse-a-pitre et de Ouanaminthe gardent fermee la frontière avec la République dominicaine pour donner une réponse au président Luís Abinader en raison de sa gestion bancale de la crise binationale.

La République dominicaine se montre impatiente de redémarrer les échanges commerciaux avec Haiti alors que les haïtiens décident d’imposer des punitions sévères aux dirigeants de la république voisine en gardant les trois principaux points frontaliers haïtiens fermés au niveau de Belladère, Ouanaminthe et Anse-a-Pitre.

L’ agent interimaire de la commune de Ouanaminthe, Luma Demetrius a fait savoir qu’il n’a pas reçu d’instruction du gouvernement pour rouvrir la frontière. Il affirme qu’elle restera fermée jusqu’à nouvel ordre.

-En depit des pantalonnades publiques du président dominicain, il serait déçu que les autorités haïtiennes n’aient pas marché sur les pas des homologues dominicaines ce mercredi 11 octobre.
-Du cote de l’opposition Montana, ce n’est pas l’harmonie parfaite. Un secteur important serait favorable a la construction du canal, alors qu’un groupe réduit checherait à banaliser la démarche haïtienne et surtout le poids d’Haiti dans l’économie dominicaine.

-Un incendie s’est déclaré tot ce mercredi au marché binational de Dajabon et de Ouanamithe. Les commerçants haïtiens sont les principales victimes de ce sinistre.

Après plusieurs heures, les pompiers de plusieurs municipalités de Dajabón ont réussi à maîtriser a 90% cet incendie.

Le responsable des sapeurs-pompiers de Dajabón, Diómedes Díaz, a déclaré que l’incendie est maîtrisé à 90% et qu’une enquête est déjà ouverte pour connaître l’origine de l’incendie

Face à la situation, un bataillon de l’Armée dominicaine dirigé par le commandant Cruz Sosa est arrivé au marché frontalier et a bouclé la zone à titre préventif et pour soutenir le travail effectué par les pompiers.

-Le Ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) avisent le public en général et les intéressés en particulier que des candidats cadets seront recrutés en vue de renforcer l’effectif du corps militaire. Les intéressés peuvent s’inscrire pendant la période allant du 9 au 29 octobre 2023, selon l’avis publié par le ministère.

La police nationale d’Haïti annonce avoir abattu trois (3) bandits du gang « 400 Mawozo ». Ces individus ont été tues lors d’échanges de tirs avec des policiers de l’unité spéciale « UTAG », ce mardi 10 octobre, à Croix-des-Bouquets, informe la PNH, dans une note.

-Le président de l’ Association Professionnelle des Magistrats(APM),Marthel Jean Claude salue la publication d’un code de déontologie par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire(CSPJ), dédié aux magistrats sur le comportement à adopter dans leur vie privée et professionnelle. Il estime que ce code est indispensable au renforcement de la confiance des justiciables dans le système judiciaire haitien.
-Attention aux infox!!!!!


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist