Les titres de l’AHP des 6 et 7 novembre 2023

Written by on November 8, 2023

La police nationale d’Haïti confirme que Sept (7) présumés bandits ont été tués ce lundi au cours d’une tentative de cv kidnapping déjouée par des agents de l’ordre à Delmas 33.

Les malfrats ont été poursuivis par la police après qu’ils ont enlevé un citoyen dans la zone de Puits Blain à Delmas 75. Au cours d’échanges de tirs, sept d’entre-eux ont été abattus et l’otage a été libéré par les forces de l’ordre.

Lors de cette intervention, les forces de l’ordre ont confisqué deux véhicules et deux armes à feux qui étaient en possession des malfrats.

Notons que deux des kidnappeurs portaient l’uniforme de la police nationale.

-Deux présumés bandits ont été brûlés vifs ce lundi dans la commune de Petion-ville dans le cadre du mouvement dénommé « Bwa kale »

-Affrontements entre la police et des individus armés qui assiègent la localité de Mariani depuis le 1er novembre dernier.

-L’institution policière indique qu’elle a renforcé sa présence au niveau de Mariani ( commune de Gressier) afin de faire échec aux bandits de Grand Ravine qui cherchent à contrôler cette zone.

Au cours de ces opérations, les forces de l’ordre ont récupéré un véhicule de police volé par les gangsters.

-Le porte parole de la plateforme politique de la Diaspora Haitienne,Pierre Jean Lourson critique le comportement jugé irresponsable et même complice du gouvernement par rapport à la situation de violence à Mariani.

Il plaide en faveur d’un réveil citoyen en vue de faire échec aux gangsters qui veulent chaque jour contrôler beaucoup plus de territoire dans le pays.

-Des bandits lourdement armés ont enlevé dans la matinée du lundi 6 Novembre 2023, 5 employés de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). Ils ont été enlevés dans la zone de Fontamara, entrée sud de la capitale.

-Les signataires de l’ Accord de Montana proposent la mise en place d’un Conseil national de transition de cinq membres pour remplacer le premier ministre Ariel Henry après la date du 7 février 2024 qui devrait marquer la fin de son règne suivant l’accord du 21 décembre que le Dr Ariel Henry avait lui même proposé.

Pour tenter d’arriver à ses fins, Montana se serait allié au PHTK.

-Le dirigeant politique Jean Daniel Charles affirme que la date du 7 février 2024 considérée par certains acteurs politiques comme une échéance pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry est un faux débat, arguant qu’Ariel Henry n’avait pas de mandat pour diriger le pays, meme s’il avait été nommé premier ministre par le président Jovenel Moise

Jean Daniel Charles rappelle que l’accord du 21 décembre proposé par le gouvernement n’a jamais été une démarche sérieuse pour débloquer la crise.

Le numéro un du PADEINHA invite la population à se mobiliser pour contraindre le Dr Ariel Henry à laisser la primature.

Par ailleurs, Jean Daniel Charles a banalisé la position exprimée par la responsable du haut conseil de transition Myrlande Manigat concernant l’avenir du premier ministre Ariel Henry faisant croire qu’il devrait démissionner après la date du 7 février 2024 .

Il dénonce l’incohérence de Myrlande Manigat qui a été nommée par le premier ministre Ariel Henry. « Elle est aussi responsable de la dégradation de la situation globale du pays » ajoute Jean Daniel Charles.

Myrlande Manigat est accusée de vouloir faire de la diversion après avoir trahi ses associés pour se lancer à l’assaut du HCT.
Jean Daniel Charles estime que les envolées de Manigat n’ont aucune valeur puisque c’est, selon lui, la honte et la deception qui la font reagir ainsi. Il a aussi rappelé comment les Manigat sont arrivés au pouvoir après le massacre de la Ruelle Vaillant le 29 novembre 1987.

Un vent de panique a soufflé ce mardi sur la commune de Ouanamithe à la suite d’un déploiement de militaires dominicains dans les périmètres du chantier de construction du canal d’irrigation haïtien sur la rivière Massacre.

Mécontents de la présence des soldats dominicains dans cet espace, les habitants de la commune de Ouanamithe ont organisé un mouvement de protestation pour dénoncer les mauvais agissements dictatoriaux du président dominicain en ordonnant à son armée de violer le territoire national.

-Des individus lourdement armés opérant dans la commune de Tabarre ont ouvert le feu, ce mardi 7 novembre 2023, sur un groupe de citoyens faisant cinq morts et plusieurs blessés. Ces attaques ont été perpétrées à Carrefour Fleuriot et à Carrefour Rita.

-Au moins 6 personnes ont été tuées,une dizaine d’autres blessées par balles et des maisons incendiées, c’est un bilan partiel non officiel de l’attaque orchestrée par les bandits au niveau de la localité de Mariani ces derniers jours.

Ces chiffres ont été communiqués par le responsable de la plate forme Nationale pour le Progrès des droits Humains,Jackson Pierre Noel qui encourage les forces de l’ ordre a intensifier leurs opérations en vue de rétablir la sécurité dans la commune de Gressier et de Carrefour.

-Le president de la fédération des jeunes pour une nouvelle Haïti, Gilbert Cicéron salue le coup de filet réalisé lundi par les agents de la police dans la commune de Delmas où sept présumés bandits ont été tués lors d’une tentative de kidnapping, déjouée par les forces de l’ordre.

Gilbert Ciceron appelle le gouvernement d’Ariel Henry à prendre toutes les dispositions nécessaires pour fournir beaucoup plus de moyens à l’ institution policière afin qu’elle puisse combattre les exactions des civils armés.

-Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dans un communiqué paru le 5 novembre 2023, a annoncé que la première session des examens du baccalauréat pour les candidats recalés de l’année scolaire 2023-2024 du Centre permanent d’évaluation (CPEV) se déroulera du 18 au 21 décembre 2023.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist