Les titres de l’AHP du 10 octobre 2023

Written by on October 11, 2023

L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph a plaidé coupable ce mardi devant le tribunal fédéral de Miami dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse.

Le Miami Herald qui a rapporté l’information, révèle que JohnJoël Joseph a avoué avoir rencontré des individus vivant dans le sud de la Floride et en Haïti autour du plan visant à exécuter le président Jovenel Moïse.
-L’ancien sénateur menace de citer les noms de ses complices qui se la coulent douce aujourd’hui, alors qu’il fait face, lui, à la justice.

Selon le journal Floridien, John Joël Joseph espérait devenir Premier ministre après la destitution de Jovenel Moïse.

-Le gang « Kraze Baryè » dirigé par Vitelhomme Innocent a semé la terreur ce mardi dans la zone Bellevue La Montagne située dans les hauteurs de Pétion-Ville. Il a tue au moins une personne parmi la population.

-Un citoyen haïtien dont l’identité reste inconnue est décédé lundi dans un hôpital en République dominicaine des suites de ses blessures. Il a été blessé par balles par un soldat du corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres de la République dominicaine lors d’un incident qui s’est produit à Dajabón.

-Le collectif Défenseurs Plus dénonce les violences exercées par les forces nationales dominicaines contre des ressortissants(es) haitiens(es). Il appelle les autorites de la république voisine a garantir la protection des haïtiens sur son territoire.

Les habitants de la commune frontalière de Ouanaminthe maintiennent la mobilisation pour faire échec à la décision annoncée par le gouvernement dominicain concernant la réouverture des frontières dominicaines avec Haïti prévue pour ce mercredi 11 octobre 2023.

Ces riverains disent vouloir donner une réponse au président Luís Abinader qui avait fermé de manière unilatérale les frontières en raison de la construction par les haïtiens d’un canal sur la rivière Massacre.
La République dominicaine cherche à rouvrir la frontière sous la pression des producteurs dominicains pour écouler des produits dont certains comme les œufs commencent à pourrir. Les produits dominicains écoulés en Haïti sont de mauvaise qualité et représentent un grave danger pour la population haïtienne.

Pour beaucoup, en assortissant la disposition de réouverture d’un ensemble de conditions, c’est pour jeter de la poudre aux yeux des observateurs, apres tout le tapage fait autour de la question par le président Abinader. Car ce sont les Dominicains qui ont des interêts dans la réouverture. Les autorités haïtiennes d’hier et d’aujourd’hui n’ont jamais exercé aucun contrôle sur la qualité des produits exportés vers Haïti.
-Le gouvernement haïtien exprime sa consternation après les attaques perpétrées le week-end dernier par le Hamas contre l’État d’Israël.

« Rien ne saurait justifier les attaques aveugles et indiscriminés contre des civils sans défense, des vieillards, des femmes et des enfants innocents, ni les enlèvements » lit-on dans un communiqué publié par gouvernement haïtien.

Célébration ce mardi de la journée mondiale de la santé mentale. En cette occasion, un colloque sur la santé mentale des enfants haïtiens a été organisé par la fondation Zanmi Timoun et l’organisation « Un regard sur les enfants d’Haïti ».


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist