Les titres de l’AHP du 29 Septembre 2023

Written by on September 29, 2023

Poursuite des violences aveugles commises par des gangs dans la commune de Cité Soleil, suite a l’assassinat du chef de gang Tyson ainsi connu.

-Quatre personnes ont été tuées jeudi dans la commune de la Croix-des-Bouquets lors d’une attaque armée perpétrée par des bandits du gang des 400 mawozo et de Canaan. Les malfrats ont pris pour cibles les habitants de Lizon et de Bon-Repos qui sont dans l’obligation d’abandonner leurs maisons.

-Le ministère de la justice et de la sécurité publique condamne l’assassinat du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Mirebalais Quebex Jean dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023. L’homme de loi a été tué chez lui dans la commune de la Croix-des-Bouquets, selon ce qu’a déploré le MJSP qui promet que des dispositions sont prises pour que lumière soit faite autour de cet assassinat.

-Un homme d’affaires connu sous le nom de « Guy Louizaire a été assassiné dans l’après-midi du jeudi 28 Septembre 2023, dans la ville des Cayes.

L’acte a été commis par des individus armés non identifiés dans la zone de « Pont Laravine ».

-L’ ex-agent intérimaire de cite soleil, Essaie Bochard exprime ses préoccupations sur la recrudescence des actes de violence au niveau du plus grand bidonville du pays et critique les autorités étatiques qui,selon lui, n’ont rien fait de concret pour rétablir la paix dans le pays.

-Le regroupement des organisations socio-politiques de l’ opposition invitent la population à prendre part à une manifestation anti gouvernementale et contre l’insécurité fixee au samedi 30 septembre 2023,dans la capitale.

-Dans une note de condoléances publiée hier jeudi, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) se dit consternée par l’assassinat du Magistrat Québex Jean, dans la nuit du mardi 26 septembre 2023, à la Plaine du Cul-de-sac. L’ANAMAH déplore son départ et regrette la disparition d’un homme de loi qui était attaché à la vie.

Depuis le début de l’année, pas moins de 2439 personnes sont mortes dans les violences en Haïti, selon un nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies qui renouvelle son appel à une intervention internationale dans le pays.

Retenu dans un camp d’immigration, l’ancien sénateur élu de la Grand-Anse, Guy Philippe, se dit inquiet pour sa sécurité aux États-Unis. Libéré le 7 septembre dernier, cet ancien officier de police et ancien chef rebelle critique le gouvernement américain, qui, dit-il, le place en détention de manière « illégale ». Depuis son camp de détention, Guy Philippe s’est confié à la section créole de la Voix de l’Amérique, le jeudi 28 septembre 2023

-La Barbade est la 13ème Nation à proposer son aide au gouvernement du Kenya, ce pays d’Afrique qui envisage de prendre la tête d’une force multinationale en Haïti pour soutenir la police dans la pacification du pays.

-L’annonce a été faite par le journal en ligne “Barbados Today» sur son site internet.

-L’organisation non gouvernementale ”Zanmi Lasante” et l’Hôpital universitaire de Mirebalais (HUM) dans une note conjointe condamnent l’ attaque « brutale » perpétrée , le 26 septembre 2023, par des hommes armés contre le siège de l’HUM.

« Les actes de violence contre les établissements de santé non seulement perturbent la prestation vitale de soins médicaux, mais provoquent un traumatisme durable chez ceux qui cherchent et prodiguent des soins », déplorent les directions exécutives de Zanmi Lasante et l’HUM.

-L’Organisation des États américains (OEA) se prononce sur le différend opposant Haïti et la République dominicaine concernant l’utilisation de l’eau de la rivière Massacre.

Dans un communiqué publié le 26 septembre, l’OEA a fait remarquer que les deux parties ont les mêmes droits d’utiliser cette rivière tout en les appelant à prendre la voie du dialogue en vue de trouver une solution pacifique.

Le président dominicain Luis Abinader a fait fermer toutes les frontières de son pays avec Haïti pour tenter de forcer ce pays a renoncé à la construction d’un canal dans la ville frontalière dé Ouanaminthe pour permettre aux Haitiens d’irriguer une partie de leurs terres

-La Republicaine dont le président revendique la totalité de l’eau qui traverse pourtant les 2 territoires a déjà construit une douzaine de canaux.

Le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) dans une note dit condamner avec véhémence le viol commis par un agent dominicain affecté au service de l’immigration contre la citoyenne haïtienne Stephy Graph à l’aéroport international Las Americas, en République dominicaine.

-Dans une note datée du 26 septembre 2023, le MCFDF appelle les autorités dominicaines à faire respecter les droits des Haïtiens, en particulier les femmes et les filles.

Le juge d’instruction Jean Wilner Morin a rendu son ordonnance dans le dossier de corruption impliquant la Caisse d’Assistance Sociale.

Cinq personnes sont inculpées dans cette affaire: l’actuel ministre des Affaires Sociales et du Travail, Pierre Odney Ricot, l’ex Directrice de la CAS, Edwin Tonton, Yvrose Alcide, Pierre Richard Vales, Frantz Idres, et Joanne Phanord.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist