Les titres de l’AHP du 21 Septembre 2023

Written by on September 29, 2023

Importante avancée dans la construction du canal haïtien sur la rivière Massacre pour irriguer les plantations dans la plaine de Maribaroux.

-Des travaux de bétonnage ont été effectués ce jeudi par les habitants de Ouanamithe qui bénéficient du support des membres de différents secteurs vitaux du pays.

Ces riverains affirment qu’ils ne se laisseront pas intimider par le président dominicain Luis Abinader qui exige la suspension des travaux du canal en adoptant des mesures répressives dont la fermeture de toutes les frontières de la République dominicaine avec Haiti.

-Denonciation de l’utilisation par certains secteurs d’un language roturier et débridé contre les dirigeants haïtiens dans le dossier de la crise de l’eau. Ce qui laisse voir clairement la politicaillerie et la défense d’intérêts mesquins et personnels

Rencontre ce jeudi entre le premier ministre Ariel Henry et le premier ministre canadien Justin Trudeau au siège de l’ONU à New York, en marge de leur participation à la 78e session de l’assemblée générale de l’organisation mondiale.

Les deux responsables ont abordé la situation actuelle d’Haïti. Justin Trudeau annonce le décaissement de 80 millions de dollars :destinés à l’aide humanitaire en Haïti.

D’un autre côté , le gouvernement canadien a annoncé ce jeudi des sanctions contre trois hommes d’affaires haïtiens pour leur soutien présumé à la violence des gangs armés et leur implication présumée dans des actes de corruption en Haïti.

Il a cite Marc Antoine Accra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe qui sont du coup interdits d’entrée au Canada.

-II convient de souligner que le gouvernement canadien ne fournit pas généralement de details pour justifier ses accusations et ses sanctions et beaucoup dénoncent une sorte de mélange entre personnalités connus comme gens de bien et individus souvent associés à de mauvais coups.

-Les chambres de commerce du Nord et du Nord-est annoncent la tenue d’une manifestation le dimanche 24 septembre 2023 en vue d’exprimer leur solidarité avec les paysans de la plaine de Maribaroux

Les initiateurs de la marche informent qu’une collecte de fonds sera organisée à l’occasion pour soutenir financièrement les travaux de construction du canal d’irrigation de la Rivière Massacre.

La police de Port-de-Paix annonce l’arrestation de Chenet Olissé et Fedner Mérice alias « Bèl Bòs ». Ils sont accusés d’implication dans des cas d’enlèvements à Ti Bois d’Homme.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist