Les titres de l’AHP du 27 Juin 2023
Written by AHP - Agence Haitienne de Presse on June 28, 2023
Le scandale de corruption qui éclabousse l’ancien directeur général du BMPAD Patrick Noramé refait surface. En effet, le juge d’instruction Jean Wilner Morin a auditionné ,ce mardi 27 juin 2023 , à titre de témoin, l’ancien sénateur des Nippes Nènel Cassy, dans le cadre de ce dossier.
– L’ex DG du BMPAD est accusé d’avoir détourné plus de 124 millions de gourdes dans le cadre d’un don de riz du Japon à Haïti.
-Le dossier du massacre de La saline ne doit pas rester impuni,tous les presumes coupables doivent comparaître devant la justice,selon le coordonnateur de l ‘Unite des avocats engages pour la restauration d’un etat de droit. Me Frantz Jules salue les efforts déployés par le juge Jean Wilner Morin pour faire la lumière autour de cette affaire.
-Poursuite des audiences au tribunal correctionnel dans la juridiction de Port-au-Prince. Le chef du parquet Edler Guillaume indique que vingt prisonniers ont ete libérés en l’espace d une semaine.
Me Guillaume renouvelle son engagement dans la lutte contre la detention preventive prolongée.
-Reprise des activités à l’hôpital de l’OFATMA à Cité militaire après plusieurs jours d’arrêt de travail observés par les employés pour exiger de meilleures conditions de travail.
-Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) dénonce ,dans une note, les attaques orchestrées contre les bateaux et les enlèvements de marins- pêcheurs commis par des individus armés.
-Le SEMANAH indique qu’au cours de la période allant du 18 avril au 23 juin 2023, quatre bateaux ont été détournés alors qu’une vingtaine de marins et des passagers ont été enlevés.
Pour faire face à cette inquiétante situation , le SEMANAH appelle la Police nationale d’Haïti, en collaboration avec la garde côtière, à renforcer les patrouilles maritimes, en vue de contrecarrer ces actes.
-L’Organisation Reporters sans frontières (RSF) dénonce l’enlèvement suivi de séquestration , le 20 juin dernier , de Pierre-Louis Opont, qui dirige avec son épouse, Marie-Lucie Bonhomme, la chaîne de télévision indépendante Télé Pluriel.
Dans cette prise de position,
RSF somme les autorités haïtiennes de tout mettre en œuvre pour que Pierre-Louis Opont puisse obtenir sa liberation.