Les titres de l’AHP du 22 Juin 2023

Written by on June 23, 2023

Le juge d’instruction Marthel Jean Claude a ordonné l’arrestation des anciens sénateurs Youri Latortue et Jospeh Lambert pour leur implication dans des actes de corruption.

Selon l’ordonnance du magistrat, Youri Latortue doit être présenté devant le tribunal criminel « pour détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt » alors que le dossier de Joseph Lambert est renvoyé au correctionnel pour entrave à la justice.

-Le Premier ministre Ariel Henry, a rencontré, ce jeudi à Paris, le président de la République fédérative du Brésil,Luiz Inácio Lula da Silva, dans le cadre du sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

Au cours de cette rencontre qui s’est deroulée dans une atmosphère jugée chaleureuse et conviviale, le Premier ministre, Ariel Henry, a fait part au président brésilien de l’état de la situation actuelle en Haïti et a, du même coup, sollicité le soutien du Brésil en matière de sécurité et de développement durable.

Le président Lula a , pour sa part, promis de parler du cas d’Haïti dans toutes les rencontres internationales auxquelles il participera afin de sensibiliser la communauté internationale sur l’urgence d’aider notre pays.

-Le bureau de communication de la primature a fait savoir que le chef du gouvernement s’est entretenu , à l’occasion de ce sommet , avec le président comorien, Azali Assoumani, également président de l’Union africaine (UA).

Les discussions ont porté, entre autres, sur la nécessité du resserrement des liens entre Haïti et les pays frères d’Afrique, la place d’Haïti au sein de l’Union africaine, la situation générale qui prévaut dans le pays, la question de sécurité et le soutien éventuel des pays africains aux forces de l’ordre haïtiennes, informe encore la primature.

-10 véhicules pick-up ont été livrés par le Canada à la Direction centrale de la Police administrative (DCPA), a fait savoir de France accrédité en Haïti, Fabrice Mauriès a fait savoir sur son compte Twitter que 10 pick-up ont été livrés ce jeudi à la direction centrale de la police administrative.

Il indique que dans le cadre de la deuxième étape de campagne 2023 de dons à la PNH 4 autres véhicules aux caractéristiques non publiques seront livrés sou peu à l’institution policière.

Reprise timide des activités ce jeudi à la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI) suite à l’assassinat, le jeudi 15 juin dernier, de deux ouvriers à l’intérieur même du parc.

La reprise des activités à la CODEVI est le résultat d’une entente trouvée entre les membres de l’entreprise et les parents des ouvriers assassinés et blessés.

Le collectif Defenseur Plus dans une note dit condamner les violences policieres qui ont coûté la vie a trois personnes dont deux ouvriers du parc industriel CODEVI le jeudi 15 juin 2023 a Ouanaminthe.L ‘organisation qui se dit partisan de la paix en défendant les droits de la personne humaine blâme la reaction violente des agents de la PNH et appelle l’ inspection generale de la PNH a prendre des sanctions contre les policiers impliques dans cet incident.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist