Les titres de l’AHP du 30 Juin 2023

Written by on July 4, 2023

La plateforme des organisations Ensemble contre la corruption (ECC) expriment le souhait que des enquêtes sérieuses soient menées
sur la gestion de plusieurs institutions publiques du pays, telles OFATMA, OAVCT, ONA, APN et AAN.
Bien que ces entreprises et institutions publiques génèrent des millions de dollars et des milliards de gourdes chaque année, aucun audit comptable et financier, ni rapport de leurs états financiers n’ont été communiqués par la Cour supérieure des comptes, a regretté l’ECC dans une correspondance adressée au ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert.

-Aprè l’arrestation de l’ancienne directrice générale de la caisse d’assistance sociale CAS Edwin Tonton pour corruption , les employés de l’institution continuent de reclamer la nomination d’un nouveau directeur à la tête de la CAS.

-Deux ans après le double meurtre perpétré contre le journaliste Diego Charles et la militante politique Marie Antoinette Duclair, les proches des victimes continuent de réclamer justice et réparation.

À l’occasion de la commémoration des deux ans de ce double meurtre ce jeudi 29 juin 2023, la famille du journaliste Diego Charles a déposé une plainte au parquet de Port-au-Prince contre les infividus accuses d’implication dans son assassinat.

Le journaliste Diego Charles qui travaillait à Radio Vision 200 et la militante Marie Antoinette Duclair ont été tués par balle dans la soirée du 29 juin 2021 ,à Christ-Roi.

Notons qu’au cours de cette même soirée, plus de 10 personnes ont été tuées à Delmas 32.

Le parti Aksyon Patriyotik (AP) réclame justice pour les familles des victimes du massacre de Delmas 32 ainsi que pour la militante Antoinette Duclair et le journaliste Diego Charles.

– La persistance de la crise politique constitue une grande préoccupation pour l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID). Ce consortium composé de l’Initiative de la Société Civile, du Centre Œcuménique des Droits Humains et Jurimedia, appelle à la poursuite du dialogue initié à la Jamaïque afin qu’un consensus soit trouvé pour une sortie de crise.

-Une liste de noms de vingt (20) personnalités a été transférée cette semaine par le gouvernement aux membres du Haut Conseil de la Transition. Ces derniers doivent choisir neuf (9) d’entre ces personnalités dans le cadre de la formation du Conseil Électoral Provisoire.Le HCT mène actuellement une enquête sur ces citoyens afin de faire son choix.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist