Les titres de l’AHP du 27 Juillet 2022

Written by on July 27, 2022

En raison du climat d’insécurité qui s’installe au centre ville de Port-au-Prince, le décanat de la faculté des sciences de l’université d’état d’Haiti décide de suspendre ses activités académiques jusqu’au rétablissement de la situation sécuritaire. 

-La faculté des sciences ( FDS) indique qu’au cours de ces derniers jours, plusieurs balles perdues ont été retrouvées dans la cour et dans les salles de classes. Ce qui constitue une source d’inquiétude pour les étudiants.

-Les violences au Centre-ville de Port-au-Prince  ont atteint ce mercredi de nouvelles dimensions. Des gangs ont incendié une partie de la Cathédrale transitioire et ont commis des assassinats.

-Selon des temoignages, il s’agirait de membres du gang Krache dife et d’un gang du Bel-Air qui se seraient mis ensemble pour terroriser la population . 

-Des sources ont fait état de plusieurs morts a la rue Lamarre. Tandis qu’une grande panique s’est emparée du bas de la ville avec des gens courant dans toutes les directions et des vehicules circulant dans tous les sens.

Tôt ce mercredi, un graphiste du Quotidien Le Nouvelliste, Franckel Rodolphe, a ete blesse par balle a proximite du Penitencier national voisin du Journal, alors qu’il se rendait a son lieu de travail, selon ce que rapporte Le quotidien de la Rue du Centre.

-Des détenus du Penitencier observaient dans le même temps un mouvement de protestation pour dénoncer leurs conditions de detention.

– Parallèlement, plusieurs dizaines de citoyens ont gagné les rues pour denoncer l’insécurité la vie chère et exiger  le depart du Premier Ministre Ariel Henry.

– L’incendie à la cathédrale de Port-au-Prince a coïncidé avec une manifestation anti-gouvernementale aux Gonaïves.

-Une vive tension a en effet régné très tôt ,ce mercredi 27 Juillet dans la ville des Gonaïves où des détonations d’armes automatiques ont été entendues. 

-Les membres du groupement armé de Raboteau qui s’était attaqué le 1er Janvier dernier au Premier ministre Ariel Henry, aurait revendiqué ce mouvement lancé conjointement avec des acteurs politiques qui réclament la démission du Premier Ministre Ariel Henry. 

-Affaire de la saisie de munitions et d’armes a feu a Port de Paix. Le juge Walter Wesser Voltaire  est désigné pour instruire le dossier de Me Robinson Pierre Louis. 

Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil a rendu son ordonnance hier mardi 26 juillet 2022, suite à la séance en habeas corpus tenue la veille, sur demande des défenseurs de l’accusé.

-Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP),   dit «condamner avec véhémence» l’incendie du tribunal de première instance de Croix-des-Bouquets dans la nuit du 25 au 26 juillet 2022. 

-Face à cette situation, le MJSP ordonne aux autorités judiciaires et policières de cette juridiction de prendre des « mesures drastiques » en vue de traquer les auteurs et complices de cet acte criminel.

-Le commissaire du gouvernement de Croix des Bouquets,Me Roosevelt Zamor a confirmé qu’ aucune perte en vies humaines n’est a déploré lors de l’incendie, mais les dégâts materiels recenses sont considerables.  Il a indiqué indique que les personnes impliquées dans cet acte criminel  doivent s’attendre a une reponse de l’État. 

-Suite aux dernières violences, beaucoup estiment que ce sont tous les secteurs qui doivent conjuguer leurs efforts pour arriver a neutraliser les gangsters et en venir a bout de l’insécurité. Et l’une des choses les plus pressantes, selon eux, c’est identifier et arrêter tous les individus impliqués dans le trafic d’armes, qui empoisonnent le pays et détruisent la population. Personne ne doit donner, ont-ils encore dit, l’impression de defendre des indididus qui s’adonnent a cette pratique, parce que c’est criminel, parce que, aussi les victimes sont issues de tous les secteurs de la population. 

-Ils croient qu’Il faut aussi eviter d’utiliser le mensonge pour combattre ses adversaires et combattre ainsi la verite.

L’organisation Defenseur Plus exprime son indignation par rapport a l’incendie criminel des membres du gang denomme 400 Mawozo au tribunal de Premiere instance de Croix des bouquets et appelle les autorites policieres et judicieres a reagir.

Le bloc des defenseurs de l’accord de Montana annonce l’organisation d’un sitin pour ce jeudi 28 juillet 2022 devant le locaux du BINUH a Juvenat a l’ occasion du 107eme anniversaire du premier debarquement des soldats americains sur le territoire nationale.

-Le gouvernement n’aurait pas abandonné pas son projet de revoir a la hausse pour une deuxième fois les prix des produits petrolier.

Le syndicaliste Fignole Saincyr lance une mise en garde au gouvernement du docteur Ariel Henry contre sa volonte d 

‘augmenter les prix du carburant sur le marche national. Un tel projet montre encore une fois l’ insouciance des autorites étatiques par rapport aux problèmes de la population haitienne, souligne- t- il.

=Le commissaire du gouvernement des cayes, Ronald Richemond informe avoir décerné des mandats d’amener a l’encontre de plusieurs personnes accusyes pour vente illégale et stockage clandestin de carburant au niveau de cette juridiction. Il appelle les autorites policières des Cayes a passer à l’action.

Toujours aux Cayes, le responsable du bureau d’ assistance legale, Edouard Cassamajor encourage les avocats grévistes et d’autres acteurs de l’ appreil judiciare a trouver une entente en vue de faciliter la reprise des activités au niveau des tribunaux où les activtites sont pratiquement au point mort depuis plusieurs mois.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist