Les titres de l’AHP du 23 Juin 2022

Written by on June 27, 2022

Des incertitudes planent sur l’entree en vigueur du code penal prevu ce 24 juin 2022. Selon plusieurs sources , le gouvernement serait sur le point de reporter la date de publication du document pour une periode de deux ans en vue de faciliter les debats sur certains articles qui ont suscité des polémiques. 
-Pour commemorer le 1er anniversaire de l’assassinat du president Jovenel Moise , le gouvernement d’Ariel Henry a pris la decision de declarer la journee du 7 juillet fériée sur tout le territoire national en memoire du president defunt. 
-La coordination communale de Cité soleil annonce une grande mobilisation à Port-au-Prince ce dimanche 26 juin 2022 pour continuer de réclamer le retour de l’ancien président Jean Bertrand Aristide aux affaires après les deux violents coups d’état qu’il a subis en 1991 et en 2004.-Les habitants de la 2ème et de la 3ème circonscriptions de Port-au-Prince ont fait savoir qu’ils apportaient leur plein soutien à cette journée 
-Il faut rappeler que les membres de la population de la ville des Cayes avaient donné le coup d’envoi la semaine écoulée avec une mega manifestation pour réclamer Jean Bertrand Aristide comme nouveau dirigeant du pays. 
-Le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat a dressé ce jeudi un bilan positif du deroulement des examens officiels de la 9eme annee fondamentale.  
Le ministre s’est rejoui de constater “la grande mobilisation et la solidarite des acteurs du systeme educatif avec les candidats en vue de leur permettre de subir les epreuves dans le calme et la sérénité”
-Après le deroulement des examens de la 9eme année fondamentale , le Ministère de l’education nationale et de la formation professionnelle met le cap actuellement sur la tenue des examens du baccaleaurat qui se derouleront du 1er au 6 juillet 2022.
-Mardi 28 juin 2022 est la date retenue par le ministère pour organiser la reprise des examens officiels de la 9eme année fondamentale pour les élèves qui n’avaient pu se rendre dans les centres d’examens en raison de la situation de violence qui a régné en début de semaine dans les quartiers de Torcel et de Pernier.
-Selon des données issues d’une évaluation de l’UNICEF, “une école sur trois serait la cible d’actes de violences, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. 
-Le Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF) a réalisé cette enquête dans les quartiers défavorisés et difficiles d’accès dont Cité Soleil, Croix-des-Bouquets, Delmas, Ganthier, Pétion-Ville et tabarre. 
-Enlevé le 13 juin dernier à Port-au-Prince, le directeur de logistique du Conseil national des télécommunications (CONATEL), Jean Rommel Moussignac, a été libéré contre rançon le mercredi 22 juin 2022. 
-Celebration ce jeudi de la journée mondiale de la Fonction publique autour du thème « Une fonction publique rénovée au service des usagers ».
-La cérémonie a été présidée par le premier ministre Ariel Henry .
-La chambre du Commerce et d’industrie haïtiano-canadienne (CCIHC) a organisé un colloque ce jeudi 23 juin 2022, autour du thème : « L’énergie solaire : défis et opportunités, quel futur pour Haïti ?


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist