Les titres de l’AHP du 9 Mai 2022

Written by on May 13, 2022

-Le directeur general de la police nationale d’Haiti Frantz Elbe a présenté ce lundi le bilan de ses six premiers mois à la tete de l’institution. Il a fait savoir que des actions concretes ont été posées notamment dans le cadre de la lutte contre le trafic de la drogue et les actes de kidnapping. 
-Le commandant en chef de la PNH a indique qu’au cours de plusieurs opérations réalisées sur tout le territoire national, 234 armes à feu, 70.720 mille dollars americains ont été saisis, 4098 individus ont été mis aux arrets tandis que 94 présumés bandits ont été tués lors d’echanges de tirs avec les forces de l’ordre. 
-Le numéro un de l’institution policière qui se decerne un satisfecit , affirme toutefois qu’il reste beacoup à faire pour enrayer le phénomène de l’insécurité. 
-Reagissant autour de la situation de violence qui a régné à la Croix-des-Bouquets, la semaine dernière , le patron de la PNH a fait savoir que plusieurs unités specialisées de l’institution sont arrivées à prendre le contrôle de la situation, précisant qu’au cours des interventions ,54 personnes ont été interpellées et 16 armes à feu confisquées. 
-Frantz Elbe promet de renforcer les dispositifs de securité en Plaine du-cul-de sac, afin de permettre à la population de vaquer librement à ses activités. Il a renouvellé la determination de la PNH dans la lutte contre le grand banditisme. 
-La Police nationale d’Haiti informe avoir récupéré 5 mille 622 chèques et 1313 cartes de debit qui totalisent la somme de deux cent soixante sept millions trois cent huit mille gourdes. Ces fonds ont été recupérés grace à un rapport d’evaluation de la PNH , Selon le numero un de l’institution qui informe par ailleurs que 1013 policiers et 174 employés civils ont été renvoyés pour abandon de poste entre autres. 
-Alors que le chef de la police présentait le bilan de ses 6 mois à la tête de l’institution, des bandits obéissant à on ne sait quel ordre, et comme pour tenter de diminuer l’impact du travail de la police, ont semé la violence à Martissant.
-L’Organisation Nos Petits Frères et Sœurs et la Fondation St Luc annoncent la fermeture des portes des hôpitaux St Damien et Saint Luc à partir de ce lundi pour exiger la libération du Dr Benetty Augustin, enlevée le 5 mai dernier à Laboule. 
-Jean-Bernard Gué, un cadre de la Direction Générale des Impôts (DGI) a ete kidnappe dimanche soir a Petion-ville par des individus lourdement armés. 
En signe de protestation , des employes de la DG a Port-au-prince ont dresse ce lundi des barricades de pneus enflammés a l’avenue christophe pour exiger sa liberation sans conditions.
–Sept présumés bandits ont été tués lors d’une opération menée hier dimanche par des agents de la PNH), à Morne Rouge, commune de la Plaine du Nord. 
Le porte-parole la PNH dans le nord, Harold Jean qui a présenté le bilan de cette opération, affirme que deux autres bandits ont été arrêtés et des armes à feu ont été saisies. 
-Des bandits lourdement armés ont kidnappé hier dimanche 8 mai 2022, à Croix des Bouquets , huit ressortissants turcs ainsi que des citoyens haïtiens à bord d’un autobus arrive de la République dominicaine. 
-L’information a été rapportée par le journaliste Yves Marie Chanel précisant que le rapt a été enregistré dans la localité de Coutard, commune de la croix des Bouquets. Une région systématiquement contrôlée par le gang des 400 mawozo.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist