Les titres de l’AHP du 28 Decembre 2020

Written by on December 29, 2020

15 arrestations, 4 véhicules confisqués: bilan d’une opération menée par la police nationale d’Haïti hier dimanche dans la commune de la Croix- des- bouquets. Plusieurs unités de la PNH ont été déployées sur le terrain dans le but de démanteler le groupe de gangsters connu sous le nom de 400 mawozo, qui sème la terreur dans les communes de Ganthier , Croix –des bouquets , et Thomazeau.
-Le porte-parole de la PNH , l’inspecteur Garry Desrosiers qui a présenté le bilan de cette opération,  indique que les agents de la PNH  n’ont  saisi  aucune arme à feu au cours de cette intervention.
-Sur son compte Twitter dimanche, le Premier ministre Joseph Jouthe  déclare : « Je salue la vaste opération policière réussie qui se poursuit au fief de 400 Mawozo”. Les gangs armés n’auront pas de répit, croit-il. Des instructions formelles ont été passees à la PNH pour réhabiliter ce qu’il appelle  la population saine dans ses droits de vaquer à ses occupations en toute sécurité. »
-Assassinat  ,samedi dernier, , de l’inspecteur Telfort Ferais au cap haïtien.  Il a été abattu par des individus armés non identifiés , la victime a été attaquée dans la localité « KAFOU Lacho » troisième section communale de petite Anse , informe l’inspecteur Garry Desrosiers précisant qu’une enquête est déjà ouverte pour déterminer les causes de cet assassinat et retrouver les auteurs et co-auteurs de ce crime.
-La police nationale d’ Haïti informe qu’elle a perdu trois plaques d’immatriculation au commissariat de Pétion-ville.
-Ces plaques d’immatriculations sont les 1-00848 , 1-00921, 1-01038.
-L’institution policière appelle la population à la vigilance .
Des employés du laboratoire national ont manifesté ce lundi dans la commune de Delmas pour exiger la libération de deux de leurs collègues  enlevés sur la route nationale #1 mercredi  23 décembre dernier.
-Les responsables de l’organisation stop accident informe avoir recensé 14 morts et 103 blessés dans 31 accidents de la route. La plupart des accidents ont été enregistrés les 24 et 25 décembre, selon STOP Accidents qui  souligne que la majorité des victimes sont des jeunes.
-C’est une année très désastreuse pour la justice haïtienne qui est en train de se terminer ,selon le président de l’Association des Professionnels de Magistrats,Marthel Jean Claude   .Il fait remarquer que les mouvements de protestations politiques,  l’insécurité généralisée ,les grèves et arrêts de travail des Magistrats, des  Greffiers  et autres huissiers   avaient ont eu de graves conséquences sur le fonctionnement de la justice.                                                                                                                                                                                      
-Le responsable de Communication à L’organisation du Peuple en Lutte(OPL),Dario Syriac estime que sur le plan politique, l’année 2020 a été marquée par trois grands faits  en termes de réalisation pour le pouvoir: l’utilisation  de l’épidémie corona virus a des fins politiques ,la federation des gangs armes  et le rétablissement de la dictature dans le pays.
-Les promesses des autorites de ramener la paix et la tranquilite au pays ne se sont pas materialisees.
-Les Kidnappeurs n’ont pas chômé pour la Noel et les fêtes de fin d’année. Au contraire , ils auraient trouve des boulevards.
-Enlèvement jeudi 24 décembre 2020 a Port au Prince du Président de la division interaméricaine des adventistes du 7e jour, Elie Henry et sa petite fille  Irma Henry .Les ravisseurs réclament 5millions de dollars américains en échange de leur libération.
-L’hôpital Alma Mater de Gros-Morne annonce une suspension de ses services en vue d’exiger la libération de Jean-Reynold Saint-Hilaire et Berthony Sylva, deux cadres de l’hôpital enlevés le 22 décembre 2020.
-Les habitants de Gros Morne dans le département de l’Artibonite ont bloqué vendredi la route principale pour protester contre leur enlèvement .
-Pas seulement des kidnappings, mais aussi des assassinats:
-L’inspecteur divisionnaire Telfort Ferais également responsable de la Brigade d’Intervention (BI) de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le département du Nord, a été abattu par des individus armés non identifiés dans l’après-midi du samedi 26 décembre 2020, au Cap-Haïtien, plus précisément a  ’’Kafou Lacho ’’,troisième section communale de Petite-Anse.
 -L’Archevêque de Port au Prince, Mgr Max Leroy Mezidor a dénoncé vendredi la situation lamentable actuelle du pays ou les citoyens font face à toutes sortes de problèmes, et cela, dit-il, dans l’indifférence des autorités étatiques. Mgr Mezidor dit croire que le pays a besoin d’un réveil national; il a fait ces déclarations alors qu’il présidait la traditionnelle messe de Noël à l’église  de Saint Gerard.
-Des avancées importantes dans les discussions entamées depuis plus de deux semaines par la direction  politique de l’opposition avec des organisations, regroupements politiques et citoyens engages en vue de trouver une position commune sur le dossier du gouvernement de transition après le départ du président Jovenel Moise le 7 février 2021.L’un des membres de la direction, Paul Denis a indique que la proposition devrait d’être présentée à la nation d’ici le vendredi 1er Janvier 2021.
-Plusieurs personnalites ayant requis l’anonymat affirment que le chef de l’Etat n’a pas d’autre choix que se retirer du pouvoir avant le 7 fevrier 2021. Position egalement du president du NEHRO, Josue Renaud.
-Pour beaucoup de secteurs, les raisons qui ont pousse au pays lock ont ete plus dangereuses et plius destructrices que le pays lock lui-meme, au grand dam de ceux qui tentent de faire croire le contraire.                                                                                                                                                                                    
-Le responsable de Communication à L’organisation du Peuple en Lutte(OPL),Dario Syriac estime que sur le plan politique, l’année 2020 a été marquée par trois grands actes  en terme de réalisation pour le pouvoir ;l’utilisation  de l’épidémie corona virus a des fins politiques ,la federation des gangs armes  et le rétablissement de la dictature dans le pays.
-L’un des dirigeants du Collectif des Avocats  de défense des droits humains, Me Marc Antoine Maisonneuve a fait savoir que l’année 2020 a été une année de persécution politique pour les opposants au pouvoir en place. Il fait remarquer que des centaines de militants politiques ont été arrêtés par le pouvoir au cours des différentes manifestations anti-gouvernementales qui ont été organisées à travers tout le pays. Il déplore que jusqu’ ici des dizaines de prisonniers politiques soient encore en prison a moins d’une semaine de la fin de cette année.
-Lancement officielle vendredi dernier de l’année jubilaire de l’institut Séculier des Compagnes de Jésus qui a celebre  le 25 décembre 2021 ses 50 ans d’existence. Le thème retenu par le comité d’organisation de ce cinquantième est’ ’Un passé a faire mémoire, un présent à vivre, un avenir à construire.
A l’occasion des fêtes de de fin d’année, la fondation EducNation a procédé,  jeudi 24 décembre 2020, à une distribution de jouets et de nourriture aux enfants de l’orphelinat Shelter For The Children and Need situé à Marin 3. Les enfants ont eu la joie de voir le père Noel et de recevoir des cadeaux, ont fait remarquer les membres de la fondation educNation qui souligne que cette initiative avait pour objectif d’aider les enfants à fêter différemment la Noël cette année.
-Le président Jovenel Moïse a adressé  vendredi 25 décembre ses souhaits de Noël à la population haïtienne.
« Quand l’espoir pour l’unité s’amenuise et que la division veuille prendre le-dessus, il faut le courage des femmes et des hommes de grande conviction pour raviver la flamme », a écrit le chef de l’Etat sur son compte Twitter, avant de poursuivre: » Malgré les embûches, continuons d’avancer car, ensemble, nous avons un pays à sauver.
-À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’administration municipale de Carrefour, dans un communiqué de presse, a dit regretter de ne pas pouvoir payer à ses employés  10 mois d’arriérés de salaire. La crise politique et le nouveau coronavirus affectent sévèrement les caisses de la Mairie de Carrefour puisque la majorité des contribuables n’ont pas payé l’impôt locatif et le droit de patente, entre autres, a poursuivi la note.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist