Les titres de l’AHP du 11 Janvier 2021

Written by on January 12, 2021

Plusieurs organisations de l’opposition ont donncé ce lundi le coup d’envoi de las mobilisation visant au départ du président Jovenel Moise a la fin de son mandat le 7 fevrier 2021. Des pneus enflammés ont ete erigés au Champ-de-Mars, a quelques metres du Palais national. Des centaines de militants qui participaient a ce mouvement, ont fait savoir que cette mobilisation se poursuivra jusqu’au lundi 7 fevrier. Les revendications restent entre autres, le depart de Jovenel Moise, l’arrestation des individus impliqués dans les différents massacres contre la population et dans la dilapidation des fonds du Petro Caribe et le pillage des fonds du tresor public, en general.
-Parallelement, une situation de tension a régné une bonne partie de la journée dans le quartier de Juvénat ou la encore des pneus brulaient et des barricades dressées
-Ce deuxième lundi du mois de janvier 2021 devait marquer la date de l’entrée en fonction de nouveaux élus  au parlement,  si le président Jovenel Moise avait facilite la tenue des élections législatives au cours de l’année 2020 écoulée.
-La présentation  de la proposition de sortie de crise programmée initialement pour  ce lundi  11 janvier 2021 par la direction politique de l’opposition, a été reportée sine die. L’un des  membres de  la direction politique, Paul Denis, informe que les discussions ont ete prolongées avec les organisations, partis politiques  et des citoyens engagés en vue de dégager une plus large concertation.
Mais,  conformément au calendrier d’activités publié, des conférences débats et des manifestations anti gouvernementales sont en cours d’execution.En ce sens, il indique que la manifestation programmée pour  ce vendredi 15 janvier est toujours maintenue.
Entre temps, le conseil électoral provisoire (CEP) conteste dit mettre  le cap sur l’organisation d’ élections et le referendum pour le changement de la constitution. Dans un communiqué daté du vendredi 8 janvier 2021, le Conseil électoral provisoire(CEP) décrié  informe les partis politiques et la presse en particulier que l’institution électorale procède au recrutement du personnel des bureaux électoraux départementaux(BED) et des bureaux électoraux communaux (BEC) .Suivant cette note. les intéressés sont invités à soumettre leur candidature aux bureaux électoraux départementaux du 7 au 13 janvier 2021.
-Le directeur général de l’office National d’Identification(ONI) Jude Jacques Elibert informe qu’ un total de 40 mille cartes d’identification ont déjà ete  remis aux citoyens des différents départements du pays  dans le cadre de la campagne d’enregistrement et de livraison en cours d’ execution.Il indique que l’institution qu’ il dirige travaille pour l’instant sur d’autres stratégies en vue de toucher le plus grand nombre de citoyens possible .
-Le président de la fédération nationale des Casecs, Paul André, renouvelle son engagement a travailler en étroite collaboration avec l’ONI afin que cette campagne soit une réussite dans les sections communales.
-Les différentes structures politiques de l’opposition rejettent catégoriquement les dernieres actions posées par le conseil electoral provisoire(CEP) du president Jovenel Moise.
-Le Collectif des Anciens députés et Allies assimile a une provocation de l’exécutif vis-a-vis du peuple haïtien, la publication, dit-il,  du pseudo  calendrier électoral  et l’annonce de recrutement de membres pour les BED et BEC par le CEP contesté présidé par Madame Guirlande Mesadieu .L’un des portes parole du Collectif,Abel Descolines appelle la population à assumer ses responsabilités en vue de faire échec au plan du président Jovenel qui veut à tout prix, selon lui, aller au-dela de son mandat..
-L’ex député et ex commissaire du gouvernement de Port au Prince, Me Jean Danton  Leger rejette les différentes actions posées par le CEP a moins d’un mois de la fin du mandat  du président Jovenel Moise. Il rappelle également que la formation de ce pseudo conseil électoral provisoire a été faite en dehors de la loi.
-La fondation Je Klere(FJKL) estime que les avanceés en solo de l’exécutif vers l’organisation d’un referendum constitutionnel et des élections générales, risquent d’aggraver la crise . L’organisation de défense des droits humains invite l’Excéutif a faire marche-arriere dans ses projets afin d’éviter au pays des jours encore plus sombres.
 Le parti politique au pouvoir PHTK se prononce en faveur d’une entente nationale .Cette entente est, selon le président du parti PHTK,Line Balthazar, le moyen qui permettra la réforme de l’Etat et le renouvellement du personnel politique avec une nouvelle constitution. Le parti se dit prêt à faire les sacrifices nécessaires en vue d’instaurer un climat stable et serein dans le pays
-Le Militant politique, Guy Numa encourage les différents secteurs de l’opposition à faire front commun pour pouvoir intensifier la mobilisation anti-gouvernementale jusqu’ au départ du président Jovenel Moïse du pouvoir le 7 février 2021.
-Entre temps, la violence et le kidnapping n’ont toujours pas chomé, malgre toutes les promesses. Ce sont les gangs qui continuent de regner et de faire la loi, malgré de timides actions du pouvoir.
-L’Executif a lance ce lundi 11 janvier le plan dit de relance economique post-covid 2020-2023 (PREPOC). Le president Jovenel Moise a fait savoir que ce plan vise a attirer des investissements au pays pour pourvoir au bien-etre de la population, a travers  la creation d’emplois. Ce plan , a-t-il dit, va l’engager  a faire la promotion d’activites dans les secteurs agricole, touristique et de l’energie.
-Un présumé bandit arrêté, une vingtaine de maisonnettes détruites et des véhicules confisques, c’est le bilan partiel d’une autre opération menée samedi par les forces de l’ordre dans le fief du gang  des 400 “Mawozo” dans la commune de la Croix des Bouquets.
-Arrestation hier dimanche de Jean Wilson Laborier alias Papa YoYo et de  Kervens Lgér, deux présumés bandits, dans les localités de Morne Rouge et Lasaline, 2eme section communale de Saint Louis du Sud. Ils sont accusés de vol à mains armées, d’association de malfaiteurs et d’assassinats.
-La sœur Dachoune Sévère, une religieuse de la Congrégation des Sœurs de Saint Thérèse de l’enfant de Jésus,  a été libérée hier dimanche 10 janvier 2021. La Sœur avait été enlevée de sa residence le vendredi 8 janvier dans la commune de Carrefour.
– L’ex commissaire du gouvernement de Port au Prince, Me Jean Danton Leger  estime que la population ne peut et ne doit rien espérer de l’équipe au pouvoir face à la situation d’insécurité généralisée qui prévaut dans le pays, car c’est, a-t-il dit, le palais national qui orchestre les actes de banditisme. “Avec  Jovenel au palais national c’est le vol ,le gaspillage et le banditisme au pouvoir”.
Un match de football tourne au vinaigre. Au moins deux morts, des blessés et plusieurs véhicules incendiés dans la commune de l’ Arcahaie hier dimanche lors de la finale retour  entre le Violette Athletic Club et le football club de l’Arcahaie. Tout aurait commencé avec une altercation entre deux joueurs qui ont ete exclus du terrain par l’arbitre , selon  un notable de la ville, Christian jean-Pierre. Des gens se sont alors mis a tirer, causant morts et blessés. Le match aller au Ranch de la Croix-des-Bouquets, avait egalement ete marqué par des violences.
Rencontre hier entre le president Jovenel Moise et son homologue Dominicain,Luis Abinader .Information confirme par le chef de l’Etat sur son compte twitter.Les discussions ont porté, selon le président Moise sur des priorités de l’agenda bilatéral, tels la sécurité , la santé, le commerce, l’energie et l evolution du processus politique en Haïti.
-7 morts,52 personnes  blessées pour un total de 26 accidents de circulation ,selon un bilan publié par l’organisation Stop Accident pour la période allant du 4 au 10 janvier 2021.
-Un pays encore a terre, 11 ans apres le tremblement de terre meurtrier et devastateur du 12 janvier 2010, qui a fait entre 250.000 et 300.000 morts a Port-au-Prince et dans quelques autres villes de province.
-Les fonds amasses notamment ceux la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH ) ont servi a toutes autres choses qu’au relevement du pays.
-Dans un rapport rendu public ce lundi 11 janvier, le Reseau national de defense des droits humains (RNDDH), a fait un coup de projecteur sur les conditions de vie dans les camps d’hebergement et les sites de relocalisation. Il dit constater que les residents de ces camps et sites continuent de  patauger dans la misere , dans l’insalubrite et dans un environnement susceptible de les rendre malades. Et c’est sous le regard indifferent des autorites etatiques qu’ils subissent la loi des individus armes et vivent dans l’irrespect  total de l’articles 25 de la declaration universelle des droits de l’homme et 11 du Pacte international relatif aux droits economiques, sociaux et culturels.
-Le RNDDH invite, face a cette situation, la population haitienne en general et celle des camps d’hebergement et des sites de relocalisation a s’organiser pour exiger le respect de leurs droits a la securite , a la dignite, a l’assistance et a la protection sociale de l’Etat haitien.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist