Les titres de l’AHP du 23 Decembre 2020

Written by on December 24, 2020

-La population tres pessimiste quant a l’espoir de voir l’insecurite diminuer apres les nouvelles promesses du Premier iniste Joseph  Jouthe.
-Le chef du gouvernement a fait lundi de nouvelles promesses de ramener la paix et la securite dans les rues a travers le pays, promettant que l’heure de sucer des quenepes a deux avec les bandits est depasse. Il a du coup proclamer l’echec du RNDDR (reseau national de desarmement).
-Cependant La violence continue de faire des siennes a travers le pays, notamment a Liancourt dans l’Artibonite ,
-De nombreux responsables politiques accusent les autorites de continuer a sucer des quenepes a deux avec les gangsters, reprenant ainsi les propos  folkloriques du chef du gouvernement.
-Biron Odige, coordonateur de Viv Ayiti affirme ne pas comprendre qu’un premier ministre cherche a proteger une ONG impliquee dans des actes de kidnapping, particulierement dans le dossier du photojournaliste disparu, Vladimyr Legagneur
-Le coordonnateur général de l’organisation Socio politique dit n’accorder aucune importance aux dernières declarations faites par le premier  Ministre concernant son projet de demantelement des gangs armes dans le pays.Il estime que le langage du chef du CSPN n’est pas diffèrent de celui des bandits, y voyant aussitot un signe supplementaire de la connivence entre les autorites et les bandits.
-Le responsable de Viv Ayiti est egalement intervenu sur le dossier redoutable corps denomme BSAP accuse de rivaliser en violence avec l’USGPN. Des membres de ce nouveau corps qui operent aussi a PAP,auraient meme desarme des agents de l’Unite de securite generale du palais national dans le plateau central
-Le nombre de cas  de kidnapping atteint des records cette année et cela devient tres  inquiétant, position exprimée dans une note de presse du  collectif Défenseur plus qui souligne que le phénomène du kidnapping vient s’ajouter à la liste des frayeurs auxquelles fait face la population haïtienne.
-Le collectif défenseur plus qui a ete l’objet de graves critiques pour sa participation presumee dans la formation du CEP, encourage les citoyens à ne pas rester passifs devant les violations de leur droit de circuler librement sur le territoire national et de leur droit de se sentir en sécurité. Il affirme n’accorder aucune importance aux declarations du PM qui continue de promettre la paix et la protection des citoyens. “Seuls les actes comptent”, estiment Defenseurs Plus, appelant les dirigeants a assumer leurs responsabilité car diriger confère des obligations envers la population.
-21 personnes ont été interpellées dans le cadre des opérations menées par les agents de la Police nationale d’Haïti  à Village De Dieu , selon le porte-parole de l’institution,  Gary Desrosiers indiquant que ces individus, membres de differents gangs de la capitale,  étaient venus en renfort au chef de gang du village de Dieu, Izo 5 secondes.
-L’inspecteur Garry Desrosiers  a fait savoir que ces personnes sont incarceres actuellement à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) pour y être auditionnées.
– Il faut préciser qu’aucune arme a feu n’a été saisie au cours de ces opérations.
-La Fondation EducNation a organisé ce mardi, au Petit séminaire-college saint Martial, une séance de formation sur les nouvelles technologies dont le coding ou codage qui désigne les opérations de fabrication de sites internet, des jeux vidéo , des applications numériques entre autres.
-Fatal Jackendy et Lovely Estanis, membres de cette fondation rappellent que le coding figure parmi les métiers les plus en vogue dans le domaine numérique.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist