Les titres de l’AHP du 11 Décembre 2023

Written by on December 13, 2023

L’ancien Premier ministre et ex-ministre de la Planification et de la Coopération externe Jean-Max Bellerive et les anciens sénateurs Nènel Cassy et Hervé Fourcand ont été sanctionnés par les États-Unis en raison de leur implication dans des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. 

-Les États-unis désignent également des membres de la famille immédiate de l’ex premier ministre Jean-Max Bellerive et de l’ex-sénateur Nenel Cassy. 

-Opération musclée de la police nationale d’Haïti dans la commune de Tiburon ( Sud) où 19 présumés bandits ont été abattus dans la soirée du samedi 9 au dimanche 10 décembre 2023.

La police indique que trois personnes ont été arrêtées et plusieurs armes à feu récupérées lors de l’opération.

-C’est dans ce contexte que le pays a célébré , ce 10 décembre, la Journée internationale des droits de l’homme autour du thème Liberté, égalité et justice pour tous. 

-Nouvelle semaine de discussions entre la délégation de la Caricom et les acteurs politiques haïtiens autour de la crise haïtienne. 

Le projet-cadre soumis par les émissaires de la Caricom prônant la mise en place d’un conseil de transition et un premier ministre pour diriger le pays , était au centre des discussions ce lundi 11 décembre 2023. 

Le chef du gouvernement, le Dr Ariel Henry a participé à cette journée de discussions tenue à l’initiative de personnalités de la Caricom qui cherchent à trouver un nouvel accord pour résoudre la crise. 

-Le Collectif des magistrats debout d’Haïti (COMADH) décide d’observer une trêve à la suite de l’arrêt de travail, lancé depuis novembre 2023, pour exiger de meilleures conditions de travail. 

Cette trêve est le résultat des pourparlers entre les grévistes et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP).


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist