Les titres de l’AHP du 5 Decembre 2023

Written by on December 6, 2023

-Une séance de travail a eu lieu ce mardi à Port-au-prince entre des autorités haïtiennes et une délégation du Kenya autour de l’arrivée prochaine de la mission kenyane de sécurité, mission qui devrait commencer à arriver au pays en janvier prochain.

-Le citoyen américain d’origine haïtienne Joseph Vincent a plaidé coupable ce 5 décembre 2023, devant un tribunal de Miami dans le dossier de l’assassinat de l’ex-Président Jovenel Moïse. 

Âge de 58 ans , Joseph Vincent est un ancien informateur de la DEA. 

Il est le quatrième inculpé à reconnaître sa culpabilité dans le meurtre de l’ex-chef d’Etat. 

-Manifestation ce mardi dans la ville de Saint-Marc contre le phénomène de l’insécurité. Les manifestants venus de plusieurs communes du département de l’Artibonite ont 

demande aux autorités du pays de prendre des dispositions en vue de neutraliser les gangs qui sèment la mort dans département. 

Les manifestants ont dénoncé le chef du gang Grand Griffe Luckson Élan qui a récemment assassiné Micheline Dort(22 ans) 

parce que la victime aurait refusé d’avoir des rapports sexuels avec lui.

-Le juge Marthel Jean Claude s’est déporté du dossier de l’assassinat de l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Le magistrat instructeur a fait savoir qu’il ne dispose pas de suffisamment de moyens pour mener à bien son instruction. 

-La présence militaire dominicaine et les membres du Corps spécialisé dans la sécurité des frontières terrestres (Cesfront) ont été renforcés à Dajabón après l’incident du dimanche 3 novembre 2023 au cours duquel des policiers haïtiens ont lancé des grenades lacrymogènes sur un marché informel qui se tenait en territoire dominicain le long de la route de patrouille de la clôture frontalière, avant de pénétrer sur le territoire dominicain.

-Des agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) en détachement à Saint-Louis du Sud, ont mené le dimanche 3 décembre, une opération conjointe avec les enquêteurs des Garde-Côtes dans la zone dénommée « Folie »

Lors de cette opération, une quantité de 17,287 kg de marijuana a été saisie par la Police dans le cadre d’une perquisition au domicile de « Johnny, » ainsi connu qui a réussi à prendre la fuite.

-Un arrêt de travail des employés du bureau de l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) de la commune de Hinche est observé pour exiger la livraison des chèques de prêts sur salaire dont ils avaient fait la demande auprès de la direction générale de l’ONA.

L’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique Paul Denis a été interrogé le lundi 4 décembre 2023, par le juge Walter Wesser Voltaire, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist