Les titres de l’AHP du 3 Janvier 2023
Written by AHP - Agence Haitienne de Presse on January 4, 2023
Vive tension ce mardi dans la zone de Thomassin , commune de petion-ville, à la suite d’affrontements entre la police et des civils armés identifiés comme des membres actifs du gang dirigé par le nommé Carlot Petit-Homme dit « Ti Makak ».
-Au moins deux civils ont été abattus par la police, selon les premiers éléments d’information.
-Parallèlement, trois présumés membres du gang des « 400 Mawozo » ont été tués hier lundi 2 janvier 2023, dans la localité de Duval, Commune de la Croix-des-Bouquets. Un fusil d’assaut a été confisqué par les forces de l’ordre au cours de cette intervention.
-Accuse d’outrages publics à la pudeur ,le pasteur Armel Lafleur est attendu ce mercredi 4 janvier au parquet de Port-au-Prince.
-Le pasteur apparaît dans une vidéo dans laquelle il se livre à une scène d’obscénités sexuelles, pratiquant des attouchements sur une jeune femme , présentée comme sa propre fille.
-Les faits se seraient déroulés dans l’enceinte de son assemblée, ou la jeune femme apparaît totalement possédée
La militante féministe Sabine Lamour a dénoncé le comportement du pasteur qu’elle accuse de harceler en public sa propre fille. Elle invite la justice à sévir contre le dirigeant de l’église de Dieu de la porte étroite qui “viole l’article 283 du code pénal haïtien.”
-Le Ministère des Cultes compte lui aussi auditionner le pasteur Armel Lafleur dans le cadre de ce dossier . Il est invité à se présenter au ministère le Jeudi 5 Janvier 2023.
-Crise politique :Le premier ministre Ariel Henry informe avoir envoyé le « compromis national » au journal officiel pour publication. L’installation du Haut Conseil de la Transition(HCT) est prévue incessamment.
-La constitutionaliste Mirlande Manigat, l’homme d’affaires Laurent Saint Cyr et le pasteur Calixte Fleuridor sont les trois citoyens désignés au haut conseil de transition(HCT).
‘Le chef du gouvernement a, encore déclaré que l’année 2023 sera celle de la mise en branle du processus électoral.
« Tous les vrais démocrates devraient saisir la possibilité qui leur est offerte de rejoindre le consensus national et de contribuer de concert avec le gouvernement à la définition de la feuille de route qui comportera les stratégies et les actions à mettre en œuvre pour l’organisation des prochaines élections. Je réitère devant qu’ aucun camp ne sera favorisé », a-t-il martelé.
« Nous avons l’intention de mener plusieurs initiatives. Le système judiciaire devrait voir la Cour de cassation remise en état de fonctionner
-Vive tension ce mardi dans la zone de Thomassin , commune de petion-ville, à la suite d’affrontements entre la police et des civils armés identifiés comme membres actifs du gang dirigé par le nommé Carlot Petit-Homme dit « Ti Makak ».
Au moins deux civils ont été abattus par la police, selon les premiers éléments d’informations.
Parallèlement, trois présumés membres du gang des « 400 Mawozo » ont été tués hier lundi 2 janvier 2023, dans la localité de Duval, Commune de Croix-des-Bouquets. Un fusil d’assaut a été confisqué par les forces de l’ordre au cours de cette intervention.
-Le pasteur a été remarqué dans une vidéo dans laquelle il pratique une scène obscène avec une jeune femme , présentée comme sa fille.
-Les faits se sont déroulés dans l’enceinte de son assemblée dans le cadre d’une séance d’éducation à la sexualité.
-La militante féministe Sabine Lamour a dénoncé le comportement du pasteur Armel Lafleur qui harcèle en public sa propre fille. Elle invite la justice sévir contre le dirigeant de l’église de Dieu de la porte étroite qui viole l’article 283 du code pénal haïtien.
le Ministère des Cultes compte lui aussi auditionner le pasteur Armel Lafleur dans le cadre de ce dossier . Il est invité à se présenter au ministère le Jeudi 5 Janvier 2023.
-Le premier ministre Ariel Henry informe avoir envoyé le « compromis national » au journal officiel pour publication. L’installation du Haut Conseil de la Transition(HCT) est prévue incessamment.
-La constitutionaliste Mirlande Manigat, l’homme d’affaires Laurent Saint Cyr et le pasteur Calixte Fleuridor sont les trois citoyens désignés au haut conseil de transition(HCT).
Le chef du gouvernement a, plus loin, déclaré que l’année 2023 sera celle de la mise en branle du processus électoral.
« Tous les vrais démocrates devraient saisir la possibilité qui leur est offerte de rejoindre le consensus national et de contribuer de concert avec le gouvernement à la définition de la feuille de route qui comportera les stratégies et les actions à mettre en œuvre pour l’organisation des prochaines élections. Je réitère qu’ aucun camp ne sera favorisé », a-t-il martelé.
« Nous avons l’intention de mener de front plusieurs initiatives. Le système judiciaire devrait voir la Cour de cassation remise en état de fonctionnement avec un effectif suffisant de juges, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire complété. Un Conseil électoral provisoire sera mis en place. Il aura pour tâche de planifier et de proposer au gouvernement un calendrier raisonnable pour l’organisation des prochaines consultations populaires», a indiqué le chef du gouvernement
Le Ministère de la Santé publique et de la population, suite à des études réalisées ces derniers jours, dit avoir découvert un virus de la grippe de type A. Le Dr Daniel Lafontant, directeur adjoint de la Direction de l’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (DELR), révèle avoir trouvé très peu de cas de covid-19, cette maladie qui diminue considérablement. un effectif suffisant de juges, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire complété. Un Conseil électoral provisoire sera mis en place.
Le Ministère de la Santé publique et de la population, suite à des études réalisées ces derniers jours, dit avoir découvert un virus de la grippe de type A. Le Dr Daniel Lafontant, directeur adjoint de la Direction de l’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (DELR), révèle avoir trouvé très peu de cas de covid-19, cette maladie qui diminuerait considérablement.