Les titres de l’AHP du 17 Mars 2022

Written by on March 18, 2022

Le porte parole de la police nationale d’Haiti Garry Desrosiers a confirme ce jeudi que des individus armés ont volé, hier mercredi , un vehicule appartenant à l’institution policière . 
Le vehicule en question est une Land Cruizer , couleur blanche , immatriculé 1-01189. 
-Ce vehicule a été volé par des gangsters lors d’une tentative de kidnapping dejouée mercredi après midi à la rue des casernes(Port-au-prince) où trois présumés bandits ont été tués au cours d’echanges de tirs avec les forces de l’ordre.
-Garry Desrosiers appelle la population a la vigilance et au partage avec les autorites de toutes informations pouvant aider a recuperer le vehicule. 
Par ailleurs, le porte-parole de la PNH a présenté le bilan des opérations menées par les forces de l’ordre du 1er fevrier à date. 233 individus ont été apprehendés dont une quarantaine de bandits membres du gang des 400 mawozo operant à la croixCroix- des-bouquets. 
-Ces individus sont accusés d’implication dans des actes de kidnapping et d’assassinats, selon Garry Desrosiers qui precise que 8 vehicules et 28 armes a feu ont été confisqués. 
-Le Président du tiers dysfonctionnel du senat,Joseph Lambert s’est plaint du fait que le premier ministre Ariel Henry aurait boudé ce jeudi une nouvelle invitation du groupe, dans le cadre, a-t-il dit, de demarches visant a trouver une issue a la crise politique actuelle. 
-Le senateur Joseph Lambert membre du Groupe dénommé Pen ayant fait alliance avec les initiateurs de l’Accord dit de Montana, qui soutiennent avoir elu leurs propres président et premier ministre, s’en prend une nouvelle fois au chef du gouvernement , tout en l’invitant une troisième fois mardi prochain 
-Joseph Lambert qui ne cache pas ses ambitions présidentielles depuis l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021, se fait menaçant : ce sera la derniere invitation”, a-t-il lancé.
-Des membres de l’Accord du 11 septembre, tout en affirmant prioriser la voie du dialogue, soutiennent que le reliquat du Sénat (10 membres sur 30) n’a aucune autorité pour convoquer le Premier ministre, d’autant qu’il a déjà pris parti dans le cadre de la recherche d’une solution à la crise politique
-Le vice president de la federation des barreaux d’Haiti(FBH),Me Carl Henry Volmeus,exprime son soutien a la resolution du barreau de port au prince qui exige la delocalisation du palais de justice siegeant actuellement au Bicentenaire, en raison du climat d’ insecurite qui regne dans ce quartier.
-Le President de l’accord dit de Montana (opposition à Ariel Henry), Fritz Alphonse Jean, a dressé un tableau sombre de la situation economique du pays affectée par la profilferation des gangs . Il a plaidé en faveur d’un large consensus qui permette au pays de resoudre le phénomène de l’insécurité. 
-Le dirigeant politique Victor Benoit, l’un des signataires de l’accord Montana encourage le premier ministre Ariel Henry a poursuivre le processus de dialogue initie le 14 fevrier dernier en vue de trouver une solution consensuelle a la crise, mais abandonné par les représentants de Montana.
-Me Iswick Theophin qui a egalement signé l’accord Montana encourage lui aussi le chef du gouvernement a poursuivre ses efforts de concertation pour resoudre la crise . 
-La situation d’ insalubrite de la ville de Port au Prince constitue une menace a la vie,selon un rapport de la plateforme des organisations haitiennes des droits humains(POHDH).
L’ organisme des droits humains dit croire fermement qu’ un environnement sain est une condition sine qua non pour la vie elle-même et la jouissance des droits humains.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist