Les titres de l’AHP du 21 Octobre 2020

Written by on October 21, 2020

-On avance à grand vers le 7 février 2021, date consideree par differents secteurs du pays comme celle de la fin du mandat constitutionnel de  Jovenel Moise, alors que le president et ses partisans estiment que mandat du chef de l’Etat court jusqu’au 7 fevrier 2022.
Le Secteur Démocratique et Populaire  de l’opposition pense déjà en effet à l’après Jovenel Moise.
Marjory Michel et Nenel Cassy, deux des dirigeants du Secteur démocratique et populaire, ont dit  prendre   devant la nation  l’engagement personnel de ne pas participer au gouvernement de transition qui sera installé dans le pays au départ de Jovenel Moïse. Cependant, Ils veilleront, comme des chiens de garde, à l’exécution parfaite de la feuille de route du gouvernement de transition pour que cette transition soit effectivement la dernière  », soutiennent-ils.
-L’ancien senateur Moise Jean Charles  accuse a tort ou a raisonces derniers jours d’etre un allie du president Jovenel Moise,  annonce pourtant  deux journées de manifestations contre le president Jovenel Moise, les 17 et 18 Novembre prochain
-Le Secrétaire général du parti Pitit Dessalines, a encore multiplie en conference de presse hier mardi ses accusations a l’endroit des leaders politiques de l’opposition, sans toutefois  apporter de preuves
-Mais tres hostile aux critiques portees contre lui, le leader de Pitit Dessalines a egalement perdu son sang-froid en lancant des propos sexistes a l’encontre du leader de la Fusion des sociaux democrates  Edmonde Supplice Beauzile qu’il a taxee de “Ancien Daila Kon siye”, en raison des accusations portees contre lui  pour son rapprochement avec l’équipe au pouvoir  dont il aurait beneficie de largesses
-La Militante feministe ,Pascale Solage qualifie d’attaques a caractere sexiste et machiste, les déclarations faites hier mardi par le dirigeant du parti Pitit Dessalines à l’endroit de l’ ex sénatrice ,Edmonde Supplice Beauzile egalement présidente de la Fusion des Sociaux Democrates Haitiens.
-Elle denonce une honte et une déclaration machiste et discriminatoire qui ne fait pas  honneur a un individu qui veut arriver a la magistrature suprême.

-L’organisation Socio-politique’’Viv Ayiti’’ salue la façon dont la population a répondu en  grand nombre a la manifestation anti gouvernementale du 17 octobre 2020 malgré les différentes manœuvres politiques et les attaques armes qui ont été faites par les gangs armés du pouvoir dans les quartiers populaires pour tenter de boycotter cette manifestation.
-Le porte-parole de cette structure, Timothée Rony informe  que l’opposition travaille pour l’instant sur un nouveau calendrier de mobilisation qui sera communiqué sous peu a la presse.
-L’organisation Fanm Vanyan se félicite également de la participation massive des citoyens mécontents de la gestion de l’équipe au pouvoir a la manifestation organise samedi a l’occasion du 214 eme anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean Jacques Dessalines.
-Claudy Sidne membre du secteur Démocratique et populaire qui était en conférence de presse rejette toute idée de dialoguer avec le président Jovenel Moïse. Il appelle la population à prendre acte de la position de tous ceux qui veulent entrer en compromis avec Jovenel Moise au mépris de différentes personnes assassinées et des militants emprisonnés par le pouvoir.
-Les dirigeants  de plusieurs organisations de la société civile dont  la PAPDA  et la conférence Episcopale Justice et paix  ont organisé hier mardi un tribunal populaire pour juger les soldats onusiens accusés  entre autres d’introduction du choléra dans le pays et de viols sur des jeunes  filles et des jeunes garçons. Ils réclament justice et réparation pour les centaines de milliers de personnes victimes du choléra et d’autres cas de violation des droits humains causés par les soldats de la MINUSTAH  en Haïti.
-La police du Nord affirme avoir mené, dimanche 18 octobre dernier, une opération ayant permis la saisie de plus d’une vingtaine d’armes à feu dans le quartier résidentiel de Carrénage (Cap-Haïtien) où le groupe B29 avait élu domicile.Des machettes et des couteaux ont egalement  été  saisis.
-Le porte-parole de la police nationale,  qui en a fait l’annonce, précise que cette saisie a été réalisée au moment où les «soldats» de B29 allaient mener un raid-revanche, dimanche dernier, contre  le quartier limitrophe de «Kalvè»,  où un des leurs, Wendy Pierre, a été touché par balle. Ce qui a conduit à son interpellation par la police.
-Cinq individus ont été tués samedi par la police à Duverger, dans la commune de Fond-des-Nègres. Présentés comme des membres du gang opérant dans la localité de Lièvre, située dans la troisième section communale de Petit-Trou de Nippes, ces individus ont été interceptés au moment où ils tentaient de prendre la fuite lors d’une opération policière soldée par la mort de quatre d’entre eux le jeudi 15 octobre dernier. 
-Les dirigeants  de plusieurs organisations de la société civile dont  la PAPDA  et la commission Episcopale Justice et paix  ont organisé hier mardi un tribunal populaire pour juger les soldats onusiens accusés  entre autres d’introduction de la maladie du choléra dans le pays et des cas de viols sur des filles et des jeunes garçons. Ils réclament justice et réparation pour les milliers de personnes victimes du choléra et d’autres cas de violation des droits humains causés par les soldats de la MINUSTAH  en Haïti.
-Pour sa part, le Bureau des avocats internationaux (BAI) a organisé, lundi 19 octobre, une messe requiem suivie d’une marche et délivré un message sur les rives de la rivière Meille situe dans le Plateau Central.
-Les médecins résidents de la maternité Isaïe Jeanty de Chancerelles poursuivent  leur mouvement de grève entamé depuis plus d’une semaine. Ils réclament 12 mois d’arriérés de frais mensuels. Dénonçant les mauvaises conditions de travail du personnel de santé, 
Le Comité national des médecins en résidence hospitalière dans les différents hôpitaux universitaire publics d’Haïti (CNRHPH) menace d’étendre le mot d’ordre de grève à tous les hôpitaux publics du pays.
Aux Gonaïves, les membres du personnel du service d’Incendie réclament le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires. Les Sapeurs-pompiers protestataires menacent de passer à l’action dans les jours à venir en vue de faire entendre leur voir.
-Lancement ce mercredi 21 octobre octobre des activites de l’Observatoire haitien de crimes contre l’humanite (OHCCH). Il s’agit d’informer la nation de l’existence de ce nouvel outil de veille pour la consolidation de la societe de droit en gestation en Haiti.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist