Titres de l’AHP du 22 octobre 2020

Written by on October 22, 2020

-L’ancienne gloire de la selection haitienne de football Johnny Descollines enlevee mercredi soir a Delmas 33 a Port-au-Prince toujours pas liberee. Une forte somme d’argent aurait ete reclamee par les ravisseurs pour liberer l’ancien international.
Dossier Monferrier Dorval: multiplication des reactions apres la disparition de pieces du Greffe penal du tribunal de 1ere instance de Port-au-Prince
-Le Conseil de l’ordre des Avocats de  Port au princeprofondément préoccupé par la disparition samedi 17 octobre 2020 au Greffe penal du tribunal de premiere instance de Port-au-Prince, de -plusieurs pièces du corps du délit dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ex Bâtonnier Monferrier Dorval .
-L’absence totale de mesures liées a la protection de ces pièces prouve l’indifférence des autorités judiciaires à rendre justice à l’ex bâtonnier exécuté le 28 aout 2020 en sa résidence a Pèlerin 5, selon la nouvelle batonniere.
-La nouvelle Bâtonnière de Port au Prince, Marie Suzie Legros  en conférence de presse hier mercredi avec    le secretaire general du barreau, Robenson Pierre-Louis, a réitéré la volonté du barreau et de la corporation des avocats de continuer à maintenir la pression sur les autorités judicaires  pour obtenir justice et réparation pour l’ex professeur de droit constitutionnel. En ce sens elle annonce l’organisation prochaine  d’une série d’activités dont un sit-in et une conférence débat pour marquer les deux mois de l’assassinat de Me Dorval. 
-L’ancien conseiller du president Jovenel Moise, Me Reynold Georges, se dit confiant que justice sera rendue dans le  dossier de l’assassinat  du Bâtonnier Monferrier Dorval. Cependant, il dénonce des manoeuvres qui visent a étouffer le dossier qui est déjà au cabinet d instruction.
-Le dirigeant du Parti ALLAH promet par ailleurs d’ intenter une action en inconstitutionnalité par devant la cour de cassation  contre les  neuf(9) membres du conseil électoral provisoire(CEP) qui occupent  illégalement a son avis les locaux du CEP a Pétion ville. Il se demande comment un parti politique oserait de participer dans des élections organisées par un conseil électoral constitué par des proches du pouvoir.
-Perturbation ce jeudi matin des examens du bac dans la region de Petit-goave. Les canditas protestaient entre autres contre le fait que les textes d’examens ne seraient pas a leur portee parce qu’ils ne correspondraient pas au programme reduit promis par le Ministere de l’Education. Les eleves ont vide les salles, alors que les textes etaient dissemines sur la cour des etablissements qui hebergent les centres. Ils ont ensuite gagne les rues, bloquant la nationale No 2.Des manifestations du meme type se sont produites mercredi a Miragoane et en debut de semaine au Cap-Haitien.
-Mardochee Wagnac 14 ans abattue mercredi soir a Vernet (aux Cayes) pour avoir refuse de remettre son telephone portable a un groupe de jeunes armes qiui ont pu quitter sans etre inquites, la scene du crime.
-Lancement hier mercredi 21 octobre 2020 de l’Observatoire de Crimes contre l’Humanité en Haïti, qui est constitué de plusieurs organisations et cabinets spécialisés dans la défense des droits humains  et d’autres organisations de la société civile, des intellectuels et des personnalités publiques attachés aux valeurs démocratiques. Cet observatoire   a pour objectifs de  procéder entre autres a la collecte d’informations et à la production d’analyses sur des cas de violation massive de droits humains ,particulièrement les cas  de crimes contre l’humanité commis en Haïti, tout en mettant l’accent sur l’opportunité d’engager des poursuites judiciaires à l’échelle nationale et internationale contre des responsables, a expliqué Me Mario Joseph.
-Me Sonel Jean François et Me Mario Joseph, tous deux membres de l’observatoire, sont montés au créneau pour dénoncer les massacres en série perpétrés dans les quartiers populaires sous le régime PHTK. Les auteurs et Co-auteurs des actes de violences et d’assassinats doivent répondre de leurs actes par-devant la justice, exigent ces défenseurs de droits humains.
-Une semaine après l’exécution de l’agent de l’USGPN, Jean Rosener Glesir par des frères d’armes lors d’une pseudo opération menée à l’hôtel Révélation  à Delmas 35, la direction générale de la police nationale d’Haïti (PNH) sort de son silence.  Dans une note publiée hier mercredi, le numéro 1 de l’institution, Normil Rameau dit regretter le décès par balle du policier et présente ses sympathies a la famille de la victime.
-Le syndicat de la police SPNH 17  publie également  une note sur la disparition de l’agent de l’USGNP, dans laquelle le syndicat s’en prend au patron de la PNH, Normil Rameau. Le coordonnateur du SPNH17, Jean Elder Lundi dénonce ce qu’il appelle une politique d’elimination de policiers qui ne suivraient pas aveuglement les consignes du haut commandement de la police 
-Enième sit in hier mercredi des militants de l’ ensemble des organisations politique de l’opposition devant le Ministère du commerce et de l’ industrie(MCI) pour continuer d’exiger  la fixation a la baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction.
-L’ avocat et militant politique, Me Marc Antoine Maisonneuve se dit encore dans l attente de la réponse de la cour de cassation relative a  la requête en dessaisissement du juge Ramoncite Accime   du dossier petro caribe. Il dénonce des manœuvres deloyales orchestrees par Ramoncite Accime pour tenter de protéger les dilapidateurs du fonds petro caribe, soit plus de 4 milliards de dollars qui devaient servir au developpement du pays.
-Le militant politique Arnel Remy qualifie de démagogique le décret portant sur l ‘annulation de l’ ancienne carte d’ identification nationale. Selon lui, c est une décision qui prouve une fois de plus que l’ équipe au pouvoir patauge dans l’ illégalité totale. Il appelle les autorités a faire retrait de cette mesure.
-Installation hier mercredi de Etienne Jean Moresse comme nouveau responsable de la direction centrale de la police routière(DCPR). Il remplace à ce poste, le commissaire de police, Frantz Dimanche.  Etienne Jean Moresse  dirigeait le sous commissariat de l’Aéroport Toussaint Louverture, juste avant d’acceder a ce nouveau poste.
-La Fondation EducNation dont le siege social se trouve a New-York a organisé les 20 et 21 octobre deux journées de distribution de kits scolaires à Port-au-Prince et à Petit-Goâve. L’institution Mixte Jean Bonté située à Bizoton 53 et l’école Union du peuple de Delate ,7ème section communale de petit Goave, sont les beneficaires de ces distributions comprenant entre autres des laptops, des imprimantes, des projecteurs., des televiseurs…
Madame Lovely Estanis, responsable des relations publiques au sein de la fondation a dresse un bilan positif de cette operation, rappelant que EducNation a pour principal objectif d’accompagner les categories vulnerables etablies surtout dans les regions reculs du pays ou se pose le probleme de la delinquance juvenile . Elle a souligne que ces distributions bien accueillies par les parents et les eleves, ont ete effectuees dans un contexte difficile.
-L’assistant adnimistratif de la fondation Rolf Roudly a indique pour sa part que les operations de distribution vont se poursuivre pour pouvoir toucher encore plus de gens dans le besoin.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist