Les titres de Radio Solidarité/AHP du 8 septembre 2020

Written by on September 9, 2020

La situation reste toujours compliquée dans le quartier populaire du Bel-Air ou le gang G9 an  Fanmi et allies, s’appuyant sur ses armes,  continuent d’imposer sa loi sur les habitants obliges d’abandonner la zone ou des rafales d’armes crépitaient jusqu’en fin d’après-midi.

-Cette situation de violence a Bel-Air a provoque la panique dans une bonne partie de la capitale. Ce qui a pousse les commerçants à baisser leurs rideaux.

-Les organisations populaires proches de l’opposition dont le Molegaf ont dénoncé les actes de violence qui secouent le quartier du Bel-Air depuis plusieurs jours. Ces organisations estiment que ces violences entrent dans le plan de l’administration de Jovenel Moise d’intimider et de violenter la population pour l’empêcher d’entrer en rébellion.

-David Oxygène, un des responsables du Molegaf soutient que le régime du PHTK est entre dans une logique « makout » pour massacrer la population. Il estime que ces massacres ont 3 raisons fondamentales : trouver l’espace et la liberté nécessaires pour changer la constitution, liquider les institutions publiques et démanteler les institutions démocratiques qui contrôlent les actions et les dépenses du pouvoir.

-Le Mouvement patriotique populaire haïtien (MOPOD) affirme n’accorder aucune importance aux déclarations du président Jovenel Moise qui annonce qu’il va attaquer les gangs. Ces déclarations n’ont aucune valeur, selon Raphael André, un des porte-parole du MOPOD qui soutient que le pouvoir PHTK n’a aucun plan pour rétablir la sécurité, lorsqu’il considère que les bandits qui terrorisent la population sont de connivence avec des membres de l’Exécutif.

-Dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Ducarmel Gabriel, a écrit au bâtonnier ai Nancy Suzy Legros pour lui demander de mettre a la disposition de la Direction Centrale de la police judiciaire, 3 avocats du barreau de Port-au-Prince, et la secrétaire de Me Dorval.

-Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince a également adressé une correspondance au bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de la Croix-des-Bouquets, Me. Jean Auguste BRUTUS, pour lui demander de mettre Me. Guerby BLAISE à la disposition de la Direction Centrale de la Police Judiciaire(DCPJ), le vendredi 11 septembre 2020. Cette nouvelle invitation est lancée  dans le cadre de l’enquête ouverte autour de l’assassinat de Me. Monferrier Dorval.

-Il s’agit de Me Beutia Wilgui, Me Meliore Joseph , Me Johnny Sainvi et la secrétaire de l’ancien bâtonnier,  Ketty Lindor.

-Les enquêteurs de la DCPJ devraient les auditionner ce mercredi 9 septembre

-Le Barreau de Port-au-Prince annonce les funérailles du bâtonnier le 18 septembre a l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville. Les organisateurs n’entendent envoyer aucune invitation particulière aux membres du gouvernement, en raison de la confusion qui entoure meurtre de Monferrier Dorval

-Les élèves du Lycée Pétion ont manifeste ce mardi pour exiger des professeurs dans les salles de classe. Les élèves protestataires ont accuse le Ministère de l’Education de faire la sourde-oreille.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist