Les titres de Radio Solidarité/AHP du 3 Septembre 2020

Written by on September 4, 2020

-Les avocats ont marche pacifiquement ce jeudi a Port-au-Prince pour continuerde réclamer justice en faveur du bâtonnier de l’ordre des avocats. Les avocats ont accuse les autorités de trainer des pieds dans le dossier. De nombreux slogans ont été lances contre le pouvoir, notamment contre le président Moise dont la résidence se trouve à deux pas de celle de la victime.
Les protestataires ont délivre un message devant le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, avant de mettre fin a la marche pacifique devant la Cour de Cassation au Champ-de- Mars, avec un message du bâtonnier a. I Marie Suzie Legros qui a  dénoncé l’impunité qui bat son plein au pays.
-Les avocats ont également marche dans plusieurs autres villes du pays dont le Cap-Haitien, Saint-Marc, Mirebalais, Port-de-Paix et Jacmel pour réclamer justice.-La marche des avocats a Port-au-Prince a vire a la manifestation, lorsqu’un groupe de militants a commencé à dresser des barricades de pneus enflammes dans plusieurs rues.-Ce qui a provoque un vent de panique notamment devant le Palais national ou des slogans hostiles au président Jovenel Moise accusé de responsabilité dans l’assassinat du bâtonnier..Des barricades ont également été dressées a Lalue, alors que la manifestation se poursuivait jusque vers les 4 heures en de nombreux autres points de la capitale.
-L’ex conseiller du président Jovenel Moise, Me Reynold Georges, se fait chaque jour plus clair quant aux responsables des violences en Haïti et aux assassins  du bâtonnier Montferrier Dorval
– Me Reynold Georges interrogé ce mercredi matin  n’est pas passé par quatre chemins pour accuser le pouvoir  d’être le principal responsable de l’assassinat du  Bâtonnier.-Selon lui  le pouvoir a décidé d’en finir avec Me Dorval, « en raison entre autres, de  son refus de désigner un représentant du Barreau au prochain conseil électoral provisoire(CEP).
-Apres ces déclarations, Me Georges dit craindre pour sa sécurité et sa vie.
-Beaucoup de secteurs s’indignent du silence et de l’indifférence de la communauté internationale face aux massacres dans les quartiers populaires. Comment dénoncer l’assassinat de Me Dorval et soutenir dans le même temps, ceux  qui créent les gangs et arment les gangsters ?
-Les enquêteurs de la police judiciaire ont annonce avoir retrouve le téléphone du bâtonnier assassine et auraient procede a des arrestations.
-Le commissaire du gouvernement Ducarmel Gabriel informe qu’une enquête est ouverte sur 2 policiers qui avaient la responsabilité de sécuriser la scène du crime qui a pourtant été souille. Le chef du Parquet a promis que tous les individus impliques dans le meurtre du bâtonnier seront arrêtés
-Toutefois, lors de la manifestation du jour, plusieurs militants ont mis en garde contre toute tentative de ne réduire la responsabilité du meurtre à ces seuls policiers, pointant du doigts au passage les plus hautes autorités.
-La police nationale d’Haïti annonce l’arrestation du présumé chef de gang Albert Stevenson, alyas Jouma, sur la route de l’Aéroport. Il serait un membre du Gang G9 qui opérai dans le quartier de Simon Pele.-Une nouvelle attaque perpétrée  mercredi soir par des hommes lourdement armes du « G9 an fanmi » et allies dans le quartier populaire de Bel Air .Au moins trois personnes auraient été tuées par balles et de nouvelles maisons incendiées.
-Jusqu’ ici, c’est le silence total du cote de la police nationale et du Corps des Pompiers sur ce qui se passe au Bel Air ou la population est prise en otage par des gangs depuis dimanche dernier. Selon des témoignages, les gangsters sont désormais couverts par des blindes de la police, la police qui, appelée au secours, affirmeraient ignorer jusqu’a la route conduisant dans ce quartier populaire.-Critiques acerbes contre les secteurs qui tentent d’occulter les crimes commis dans les quartiers populaires ou qui tentent de les justifier-Même des directeurs d’opinion ou qui prétendent l’être ne sont pas épargnés.-Ce que vit actuellement la population du Bel Air est une situation révoltante et inacceptable, selon l’ex député de la troisième circonscription de Port-au-Prince, Printemps Belizaire. Il se demande ou sont passes les forces de l ordre qu’il accuse de refuser de délivrer les citoyens du Bel Air pris en otage par des bandits.
-La Caisse d’Assistance sociale (CAS) annonce avoir débuté le recensement des résidents du Bel-Air dont les maisons ont été détruites  par les Gangsters de Barbecue, et qui dorment aujourd’hui dans la rue et sur les places publiques. La CAS promet que dans moins de 72 heures, elle prendra des mesures concrètes pour accompagner les victimes.-Le pouvoir semble prêt à tout pour former son Conseil électoral provisoire dans l’espoir d’organiser des élections.  Le gouvernement aurait propose à l’église Catholique la nomination au Vatican d’un ambassadeur de son choix en échange de la désignation d’un représentant à l’institution électorale, a dénoncé en chaire, le 29 août, l’Evêque des Nippes, Mgr Pierre André Dumas.
-« Un ministre m’a appelé la semaine dernière pour me dire « Monseigneur quel compromis peut-on faire » ?. On nomme pour l’Eglise un ambassadeur au Vatican, en échange de la désignation d’un membre au Conseil électoral provisoire », a révélé à ses ouailles Mgr Pierre André Dumas à l’occasion de la fête de Saint Jean-Baptiste le Martyr, le 29 août dernier.
-Les autorités sont-elles devenues sourdes aux cris qui s’élèvent de tout le pays ?
-En effet, la situation est compliquée sous tous les angles.
-Environ un mois après que la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) eut  remis la troisième partie du rapport relatif a l’enquête sur la dilapidation du fonds petro caribe au président de ce qui reste du Senat, Pierre François Sildor, ce dernier n’a jusqu’ a présent pas achemine le document a la justice pour les suites nécessaires.
-L’un des Avocats des plaignants du dossier petrocaribe, Me Marc Antoine Maisonneuve estime inquiétant le temps pris par le sénat pour transmettre le rapport de la CSCCA a la justice. Il dit espérer que le Sénateur Pierre François Sildor va l’acheminer sous peu, a qui de droit.Cependant, Me Maisonneuve dit croire que cela ne peut  pas servir d’obstacle a la justice pour faire avancer son travail.
Le président dominicain Luis Abinader a indique hier mercredi que les Haïtiens doivent venir en République dominicaine munis d’un contrat de  travail et à la fin, ils doivent retourner dans leur pays, dans une interview accordée a CNN.
-Le président de la Fondation Zile, Edwin Paraison a fait savoir que les déclarations du président Luis Abinader lui ne concernent que les Travailleurs temporaires.-Le Ministre dominicain de la présidence José Ignacio Paliza,a évoque ce jeudi la possibilité que la République dominicaine et Haïti aient une frontière ouverte et de meilleures relations, se référant a un ensemble de considérations et réalités dont la proximité.-Nous devons avoir de meilleures relations diplomatiques avec Haïti, pour pouvoir obtenir une meilleure rentabilité économique dans les relations binationales, utiliser d’autres instruments pour aider Haïti a avoir un meilleur niveau de vie et a se développer, a encore dit le ministre.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist