Les titres de Radio Solidarite/AHP du 8 Juillet 2020

Written by on July 9, 2020

La Police nationale d’Haïti(PNH), le grand absent mardi au spectacle des différents gangs regroupes au sein du G-9 . Des secteurs de cette institution accuses sur les reseaux sociaux d’etre les allies des gangs.
-C’etait la panique en milieu de journée  dans plusieurs quartiers de la capitale dont Fontamara,Martissant,Bas Delmas ,Bicentenaire  et Cite Soleil , Route de l’Aeroport ou des bandits ont érigé des barricades enflammes, avec des carcasses de  véhicules et d’autres  debris de toutes sortes,  pour  bloquer les routes  et ont  procédé a des concerts d’armes de tous calibres .
-Le chef du gang de” Village de Dieu”, Izo 5 segond, a fait savoir que tous les gangs de Port au Prince ont fait la “paix” sans l’aide du pouvoir et affirme que son gang milite pour  que cette paix soit durable .Il exhorte l’Etat a assumer ses responsabilités en nettoyant notamment les zones insalubres,en  débloquant la route du Bicentenaire pour désengorger la circulation routière, a-t-il dit.
-Le Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH) promet pour ce mercredi un rapport détaillé sur la démonstration de violence  faite la veille par le groupe G-9 en fanmi et allies.
-61 nouveaux cas de coronavirus et 4 morts, selon le bilan publie hier soir par le Ministère de la sante publique et de la population(MSPP). Pour l’instant, le pays totalise officiellement 6432 cas de personnes infectées ,117  décès et 2080 patients déclarés guéris.
-Une semaine après la réouverture des frontières du pays et la reprise des vols dans les deux Aéroports internationaux les cas importes de covid-19 ont presque doublé, passant de 57 à 99.
-Comment reprendre toutes les activités dans le pays en cette période de grave grise d’électricité ? Le président d’une fraction du parlement, Pierre François Sildor, se dit préoccupé par le phénomène du blackout quasi généralise auquel font face plusieurs grandes villes du pays ces derniers mois et exige des explications des autorités compétentes.
-Michel Présumé est nommé depuis lundi 6 juillet  directeur général de l’Electricité d’Haïti (EDH) en remplacement  de Herve Pierre Louis.
-10 Aout prochain, c’est la date retenue officiellement par le Ministère de l’Education Nationale et de la formation professionnelle(MENFP) pour la reprise des activités scolaires.
– Pourquoi avait-on décidé de fermer lesécoles pour cause de coronavirus, si ont doit les rouvrir dans les mêmes conditions ? », se demande la Coordonnatrice de la CNEH, Magalie Georges. La reprise ne peut pas se faire dans n’importe quelles conditiosn, estime la syndicaliste. Elle dit  regretter qu’aucune mesure n’ait été prise concrètement en vue de protéger les élèves et le personnel enseignant de la pandemie.
– Dans une note de protestation publiée mardi, les leaders du secteur protestant exigent des modifications dans les décrets portant sur le nouveau code pénal et la carte d’identification nationale…
Les protestants   dénoncent  fermement les dérives du pouvoir en place qui s’arroge le droit de prendre des décrets sur des questions essentielles touchant profondément notre vécu de peuple en absence du pouvoir législatif, représentant légitime du peuple dans les sphères de pouvoir et Co-dépositaire de la souveraineté nationale.
-L’ex Sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue estime que le nouveau code pénal est en opposition avec  la constitution haitienne.Il fait remarquer que ce code pénal favorise l’Amnistie en matière de crime financier, ce qui est en contradiction avec la constitution.
-Le président du Senat, Pierre François Sildor dit prendre acte des vagues de réactions que suscitent les différents décrets pris par le président Jovenel Moïse et la publication du nouveau code Pénal. Il plaide en faveur d’une commission multipartite en vue d’analyser les différents commentaires faits par les groupes organisés du pays.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist