Les titres de Radio Solidarite/AHP du 9 Juillet 2020

Written by on July 10, 2020

Dossier des gangs: le Ministre de la Justice, Luckmane Delile et la police nationale tiennent des discours contradictoires. Le porte-parole de la police nationale d’Haïti, Michel Ange Louis Jeune qui essayait de justifier le comportement juge suspect de la police face aux bandits, a indiqué que les forces de l’ordre avaient décidé de ne pas intervenir lors du défilé des gangs, en vue d’éviter un carnage et un bain de sang .
-Pour sa part, le ministre de la Justice, Luckmane Delile a fait savoir c’est en raison de son absence du pays que les gangsters ont pu circuler ainsi sans corde au cou et qu’il est revenu pour retablir l’ordre.
-Cependant dans le meme temps, des informations font savoir  que Me Delile serait inconfortable dans le gouvernement du PM  Jospeh Jouthe pour son implication presumee dans la liberation d’une dizaine de criminels fraichement condamnes dans le cadre d’une grace presidentielle. Jospeh Jouthe avait fait savoir qu’il y aurait demisyon ou bien revocation sans citer de nom.
-Les  policiers qui ont laisse les gansters deambuler mardi en toute liberte, etaient a leur aise pour reprimer la veille des manifestants pacifiques, devant le Ministere de la Justice
-Robert Harry Bretous, le principal suspect dans la mort de Sébastien Petit et Nancy Dorléans qui s’est rendu hier  à la police a passé sa première nuit à la direction centrale de la police judiciaire(DCPJ), ou il a déjà subi une première audition, selon le porte-parole de la police.
-Michel-Ange Louis Jeune informe que Robert Harry Bretous était traqué depuis plusieurs jours par les agents de la police judiciaire. « Nous avons réalisé des descentes dans plusieurs de ses résidences.
-Des individus mettent le feu a la mairie de Petit-Goave
-Démonstration de force mardi des bandits du groupe G-9  en fanmi et allies. Les réactions n’en finissent pas apres  la demostration d’armes mardi des bandits du G9 dans les rues de la capitale .
 -Le protecteur du citoyen et de la citoyenne, Me Renand Hedouville estime scandaleux le défilé réalisé par ces hommes armes en l’absence de la police.Le protecteur  rappelle que la sécurité, la protection des vies et des biens dépendent de l’État. L’État haïtien étant le garant de la sécurité publique, doit, de l’avis de Me Hédouville, rétablir l’ordre public à chaque fois que des citoyens armés créent des troubles au sein de la population.
-Un groupe d’anciens députés de la cinquantième Législature condamnent le déploiement mardi des bandits dans plusieurs zones de la capitale. L’un des dirigeants de ce regroupement, Deus Deroneth  estime que les gangs ont défié le pouvoir en place.
-Le mandat des cartels municipaux à travers le pays arrive à terme ce mois de juillet.        Et déjà la présidence a  reconverti à travers un arrêté les Elus Municipaux en fonctionnaires nommés par le pouvoir, sorte d’agents interimaires.
-Des changements ont été opérés dans 141 municipalités.  Les maires de Port-au-Prince et de Pétion-Ville ont été remplacés par l’exécutif.
-L’ex Député de la circonscription de Marigot (Sud-est), Deus Deroneth précise que le président Jovenel Moise doit laisser coute que coute le pouvoir le 7 février 2021,comme le veut la constitution. Son parti ’’Elan Démocratique pour la Majorité ’’(EDEM) propose une sortie de crise.
-Moins de 72 heures  après sa nomination à la tête de l’Électricité d’Haïti (EDH), Michel Présumé fait face à des contestations. Les activités ont été totalement paralysées ce jejudi  9 juillet juillet encore au bureau central de  l’EDH à la rue Louis  Joseph Janvier, suite à un mouvement de protestations d’ employés et d’autres individus  mécontentents de la nomination de Michel Présumé et qui menacent d’attenter a sa vie.
-Les  protestataires   exigent  son remplacement, ils  reprochent à M. Présumé d’avoir privatisé la Télécom, entre autres entreprises publiques, et mis au chômage beaucoup d’employés
Au Cap Haïtien, les employés d’Électricité d’Haïti(EDH) ont été aussi à pied d’œuvre pour protester contre la nomination de Mi Présumé comme directeur de l’institution.
-La Route de Camp-Perrin/Jeremie a ete bloquee mercredi soir et une bonne partie de la journee de jeudi, les habitants protestaient contre une decision des autorites de deplacer le materiel affecte a la construction de la route Bananiers/Nan Jonc vers une autre ville, (certains disent Port-de-Paix). De nombreux vehicules ont ete bloques, ce qui a paralyse les activites commerciales et le transport. Les activites ont repris en debut d’apres-midi. Une rencontre a eu lieu en fin de journee, avant toute decision sur l’avenir du mouvement. Les autorites presentes auraient donne la garantie, que le materiel n’irait nulle part avant la fin des travaux.
Mais les residents de Camp-Pedrrin menacent de renouer avac leur mouvement au cas ou les travaux seraient suspendus.;
 A souligner que des Camp-Perrinois avaient participe a une collecte de fonds afin de contribuer a la construction du troncon de route.

54 nouveaux cas de coronavirus et 6 morts, selon le dernier bilan publié mercredi soir par le Ministère de la santé publique et de la population(MSPP).
Pour l’instant, le pays totalise officiellement 6086 cas de personnes infectées, 123 décès et 2181 patients déclarés guéris.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist