Les titres de l’AHP du 6 Mai 2024

Written by on May 7, 2024

-AHP-Le secteur ayant fait preuve d’une intransigeance démesurée en voulant tout avoir, est en grande partie responsable de la situation actuelle. Pour beaucoup, tout aurait été différent si ledit secteur avait accepté un partage des responsabilités avant le pourrissement de la situation, avant que les gangs et leurs patrons aient imposé l’enfer à toute une population. Après s’être comporté comme le héron de la fable, ce secteur, va-t-il aujourd’hui taire ses petites ambitions personnelles, faire la paix en son propre sein pour favoriser l’unité contre toute pseudo majorité.

-Évasion spectaculaire dans la soirée du vendredi 3 mai 2024, à la prison civile de Port de Paix dans le département Nord-Ouest. Environ une dizaine de prisonniers ont réussi à s’évader. Selon un bilan encore partiel, au moins 5 détenus ont perdu la vie, et plusieurs autres ont été blessées,informe le porte-parole de la police nationale au du Nord Ouest,Yonel Telfort . 

La Police Nationale dans le département du Sud-Est, a procédé à l’arrestation de Louis-Jeune Jean alias “Blanc”, dans l’après-midi du samedi 4 mai 2024 à Marbial.

Cet individu âgé de 31 ans, est clairement identifié par des membres de la population civile, comme l’un des membres du gang dirigé par “Boutba” ainsi connu, opérant à l’entrée Sud de la Capitale (au niveau de Mariani).

-Le Parquet de Port-au-Prince dans un communiqué publié le jeudi 2 mai annonce que des sanctions seront prises contre les acheteurs et les vendeurs de produits pétroliers en récipient sur la voie publique, rappelant que la loi du 20 décembre 1946 interdit cette pratique.

Dans ce communiqué qui porte la signature du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, il est informé que tous les contrevenants seront sanctionnés à partir du vendredi 3 mai 2024.

– Toutefois, plusieurs secteurs s’interrogent sur l’origine du carburant vendu sur le marché parallèle à proximité des pompes. Selon eux, les propriétaires des stations-service sont les premiers responsables de cette supercherie.Parallèlement, la population réclame une baisse des prix des produits pétroliers qui ont été augmentés de façon arbitraire

-Le COLLECTIF du 4 DECEMBRE 2013 dit prendre acte du choix acquis par consensus politique, du Conseil Présidentiel de Transition qui a pris fonction depuis environ 2 semaines.

A travers cette note,l’ organisation de la société civile dit vouloir rappeler à cette nouvelle équipe de dirigeants que le pays atteint son point d’éclatement. La population est aux abois.

À notre grand désarroi, nous constatons qu’au lieu de s’attaquer immédiatement aux problèmes majeurs et urgents du pays, les acteurs du consensus politique s’offrent déjà en spectacle dans un jeu politicien oubliant les souffrances de toute la population,déplore le collectif du 4 décembre qui appelle les membres du CPT a se mettre à la hauteur de leur tâche.

-Dans une note datée du 2 mai 2024, Le collectif Défenseurs Plus, prenant acte de l’installation du Conseil Présidentiel de Transition, exige des mesures concrètes pour rétablir la sécurité en vue de la protection de tous et de toutes, l’amélioration des conditions de vie de la population et le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable.

Myriam Amilcar

“Mettons de côté les intérêts de clan,car il est temps de se mettre au travail”a”lance ancien Député de Saint Michel de L’attalaye, Myriam Amilcar ,qui s’ adresse aux membres du conseil presidentiel de transition.Il fait remarquer que ,c’ est un devoir pour la classe politique,le secteur économique et de la société civile qui constitue le CPT de réussir cette transition.L’échec sera collectif , soutient l’ancien parlementaire.

Emmanuel Bourjolly

-L’ancien député de la circonscription d’ Aquin, Emmanuel Bourjolly lance un appel à l’unité entre les membres du conseil présidentiel de transition(CPT) ,car selon lui, l’ heure est grave ,le peuple souffre,il est temps de se mettre au travail.

Jeantel Joseph

-L’un des dirigeants de la structure politique dénommée” Réveil National pour la Souveraineté Nationale ” , Jeantel Joseph continue de dénoncer ce qu’ il appelle l’ ingérence de la communauté internationale à travers la Caricom dans la mise en place du conseil présidentiel de transition(CPT). Il affirme que le pays ne peut rien espérer du CPT car ses membres sont au service de l’ internationale.

-Dans une note datée du 3 mai, le Conseil présidentiel de Transition exprime « sa profonde désolation face aux nombreuses pertes en vies humaines et aux dégâts matériels enregistrés dans la deuxième ville du pays suite aux inondations ayant frappé le Grand Nord.

Le Gouvernement démissionnaire a été instruit de prendre toutes les mesures nécessaires afin de venir en aide aux sinistrés et aux familles des disparus.

-Le vendredi 3 mai 2024, c’était la journée mondiale de la liberté de la presse. En cette occasion,l’ UNESCO rappelle que la situation des journalistes en Haïti est de plus en plus alarmante. 11 travailleurs des médias ont été tués sur le terrain depuis janvier 2022, d’autres kidnappés ou blessés . L’Unesco souligne qu’Haïti est devenu l’un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes.

Selon une enquête menée par l’UNESCO auprès de 86 journalistes haïtiens :

76 % ont été confrontés à des menaces liées à leur profession ;

62 % ont été confrontés à du harcèlement verbal et en ligne ;

30 % ont été victimes de menaces physiques ;

54% ont indiqué que ces menaces ont eu un impact sur leur travail journalistique.

-Des employés du Sénat de la République ont organisé un sit-in, le vendredi 3 mai, devant la prison de Delmas 33, pour protester contre l’arrestation de la secrétaire générale de l’institution parlementaire, Marie Nelly Verpile Boyer. Celle-ci a été arrêtée, la veille, après son audition par le juge instructeur Merlan Belabre, dans le cadre d’un dossier de corruption au Sénat. Selon les protestataires, Mme Boyer n’a rien à voir avec les accusations de corruption concernant les cartes de débit et les véhicules du Sénat.

Marie Nelly Verpile Boyer

Marie Nelly Boyer a été arrêtée, alors que de nombreux sénateurs et députés continuent de se la couler douce en Haïti ou à l’étranger après avoir participé au pillage de fonds mis par l’Etat à la disposition du Parlement.

 Les avocats de Mme Marie Nelly Verpile Boyer ont déposé vendredi au parquet de Port au Prince une requête en main levée du mandat de dépôt contre leur client.

Kinton Louis

-Le directeur général en fonction du Centre National des Equipements(CNE) ,Kinton Louis a été auditionné vendredi par le juge d’ instruction Merlan Belabre dans le cadre de l’enquête en cours concernant le détournement de biens publics,au sein de l’ institution.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist