AHP-L’ouverture officielle des candidatures pour le poste de Premier ministre a débuté ce lundi 13 mai et prendra fin le 17 mai 2024. Selon un communiqué de presse du bureau de Communication de la Présidence, les intéressés doivent déposer leurs pièces sous pli cacheté à la Villa d’Accueil, à Musseau, et à l’adresse électronique du Secrétariat de la présidence.

-La formation d’une commission de 5 personnalités et institutions devant analyser et traîter les dossiers des candidats au poste de Premier ministre écartera toutes suspicions de parti pris dans le choix du prochain locataire de la Primature, de l’avis du Mouvement patriotique pour la vie ( MOPAL).

Les institutions qui devraient désigner leur représentant au sein de cette commission sont entre autres : la Fédération des barreaux d’Haïti (FBH), le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH), l’Office de la protection du citoyen (OPC), et la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH).

-Dans une résolution prise le 7 mai 2024, les membres du Conseil présidentiel de Transition se sont accordés sur une présidence tournante à commencer le 7 mai 2024 et une majorité 5/7 pour des décisions cruciales dont la formation du gouvernement et le choix des membres du conseil électoral provisoire (CEP). Edgard Leblanc sera le président du CPT jusqu’au 7 octobre.

Conformément à cette résolution,le deuxième président sera Smith Augustin (du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025), le troisième Leslie Voltaire (du 7 mars 2025 au 7 août 2025), le quatrième Louis Gérald Gilles (du 7 août 2025 au 7 février 2026).

Prospère Theisme

-Le président du parti politique ”Force Libératrice Pour l’Haiti de Demain” ,Prospère Theisme salue des avancées significatives réalisées au cours de cette semaine au sein du conseil présidentiel de transition .Mais,il déplore le fait que plus de deux semaines après l’ installation du CPT la feuille de route de transition n’ a jusqu’ a date pas ete publiée dans le journal officiel le Moniteur.

Olice Pierriche

-Le président du parti politique ”Rekonstwi Ayiti”, Olice Pierriche qui se prononce en faveur de l’ application de la constitution se montre critique vis—à-vos des membres du conseil présidentiel de transition (CPT) ,qui agissent à son avis sans égard pour la loi et même pour l ‘accord politique qu’ ils avaient signé entre eux le 3 avril dernier.

Au moins deux personnes tuées et plusieurs autres blessées par balles lors d’ un énième assaut lancé par des civils armés contre le quartier de Solino au cours du weekend écoulé.

Commissariat de Gressier

La police nationale d’Haïti annonce que le contrôle du commissariat de Gressier, tombé vendredi écoulé aux mains des membres de la coalition de gangs “Viv Ansanm , a été repris moins de 48 heures plus tard.

Des images virales de policiers célébrant la fin de l’opération de reprise du bâtiment circulent sur les réseaux sociaux.

Cependant, la PNH n’a pas donné de détails sur le déroulement de l’opération et on ne sait pas si des chefs terroristes puissants ont été mis hors d’état de nuire.

Plusieurs policiers ont organisé le vendredi 10 mai à Jérémie, un mouvement de protestation pour demander le remplacement du directeur départemental de la Grande-Anse, Louis Edner Hyacinthe. 

Attendue de longue date, la Mission multinationale de soutien à la sécurité, placée sous la houlette de policiers kenyans, pourrait intervenir en Haïti avant la fin du mois. Les préparatifs sont en cours.

L’armée américaine a commencé, le mardi 7 mai, à déployer du matériel militaire et des équipements à Port-au-Prince. Ces fournitures vont servir à une force internationale qui doit servir en Haïti sous le commandement du Kenya.

Dennis Bruce Hankins

L’ambassadeur des Etats Unis ,Dennis Bruce Hankins, est intervenu autour de l ‘avancement des travaux de construction de la base devant loger les membres de la mission multinationale et également sur des accompagnements fournis à la police nationale d’Haïti pour mieux s’équiper dans la lutte contre le banditisme .

-Le Conseil Exécutif de l’Université d Etat d’Haïti (UEH) a mis en place un « Groupe de travail » sur les études à engager et la mobilisation à créer autour de la problématique de la restitution de la dette de l’indépendance et sur les rançons versées aux 19e et 20e siècles à la France. Les objectifs de ce groupe de réflexion et de travail sont de mener toutes études et enquêtes pour compléter et renforcer le dossier, indique le Rectorat de l’UEH.

Le premier ministre de facto Gérard Latortue et de hauts responsables du Mouvement GNB s’était rendu en France en 2004 pour dire au président français Jacques Chirac que la France ne devait rien à Haïti.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist