Les titres de l’AHP du 19 Juin 2024

Written by on June 20, 2024

Le Premier ministre Garry Conille

Le Premier ministre Garry Conille a visité, le mardi 18 juin, le siège du Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour évaluer les besoins en vue des préparatifs relatifs aux prochaines élections. Lors de cette visite, le nouveau chef du gouvernement a réitéré son engagement à collaborer avec le Conseil présidentiel de Transition(CPT) pour assurer le bon déroulement des scrutins.

Me Hermano Deshommes

-Le Secrétaire général de l’organisation “Konbit Pou Sove Ayiti” Me Hermano Deshommes critique le comportement jugé exhibitionniste “One Man Show” du chef du gouvernement Garry Conille,qui selon lui, agit en super chef, au mépris de la feuille de route de la transition élaborée par le conseil presidentiel .

L’activiste politique demande au chef du gouvernement de se ressaisir car son comportement risque de créer un grand désaccord entre lui et les membres du CPT qui ont fait choix de lui comme premier Ministre parmi plus d’une centaine de candidats.

President du CPT, Edgard Leblanc Fils

-Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils accompagné du conseiller présidentiel, Smith Augustin a participé à la cérémonie de remise de parchemins à plus de 450 nouveaux policiers spécialisés, le mardi 18 juin 2024. Ces derniers sont passés de policiers administratifs à agents de l’UDMO, du CIMO, de l’UTAG, de la BRI, de la BLVV, du SWAT, de la BOID et de la Polifront.

Edgard Leblanc dans son discours, a renouvelé son engagement de travailler pour le bien-être de la nation, en créant un climat de paix, comme indiqué dans l’accord du 3 avril 2024 portant création du CPT.

Le président du Conseil promet de travailler en collaboration avec le Premier ministre et son gouvernement afin que la vie revienne sur tout le territoire national dans le but d’organiser des élections l’année prochaine.

Ricardo Fleuridor

-L’organisation “Nou Pa p Konplis”, lors d’ une conférence de presse mardi a exhorté le Premier Ministre Garry Conille à faire de la lutte contre la corruption une priorité de son administration. Le porte-parole de l’organisation, Ricardo Fleuridor, a salué la décision du Conseil présidentiel de Transition et du Premier Ministre de révoquer Frantz Elbé de la direction de la Police nationale d’Haïti (PNH), après trois années de service jugé non satisfaisant.

-Rodney Chancy, fils de l’ex-député d’Ennery, Cholzer Chancy, fait l’objet d’un mandat d’amener dans le cadre de l’assassinat du nommé Jeff Alcimé. Ce drame a eu lieu le 7 juin 2024, dans la localité de Saint-Michel de l’Attalaye, dans le département de l’Artibonite.

Le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Guiverna Guillaume, a décidé de mettre l’action publique en mouvement contre Rodney Chancy, Gerard Eustache et le nomme Faublas le samedi 8 juin 2024.

-Hier, mardi, un individu d’identité inconnue a été tué puis brûlé à Delmas 103 par des membres de la population . La victime est présentée comme un présumé voleur .

le Ministre de la défense, Jean Marc Berthier Antoine

-L’actuel ministre de la défense, le criminologue Jean Marc Berthier Antoine a ordonné au haut état-major de mettre les Forces armées d’Haïti en «condition D». C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié mardi 18 juin 2024. Cette décision est prise suite à une évaluation de la situation sécuritaire actuelle du pays.

-Mettre les forces armées d’Haïti (FADH) en condition D,c’est un signe encourageant mais pas suffisant car il y a urgence de poser des actions concrètes dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme,de l’avis du président du parti politique ”Force Libératrice pour l’Haïti de Demain(FLAD),Prospère Théisme,qui presse les autorités étatiques de former la commission nationale de sécurité .

-Lettre ouverte des Églises du Tabernacle du Christ au Premier ministre Garry Conille, pour mettre l’accent sur le fait qu’en quelques jours, le nouveau Code Pénal est susceptible d’entrer en vigueur , malgré les revendications d’un ensemble d’institutions vives de la nation dont la famille, l’Église, les barreaux et plusieurs autres secteurs de la société.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist