Les titres de l’AHP du 24 mai 2024

Written by on May 24, 2024

AHP- Commémoration du quinzième anniversaire de la mort du Père Gérard Jean Juste décédé le 27 mai 2009 : le prêtre avait été sévèrement maltraité peu auparavant à l’Eglise Saint-Pierre de Petion-ville par un groupe d’hommes et de femmes en furie, dans l’indifférence du célébrant principal de la cérémonie. C’était le jour des funérailles du journaliste Jacques Roche mort assassiné après avoir été kidnappé.

Des individus connus ont participé à la perpétration de ces violences, enfermant par exemple des pierres dans des serviettes pour frapper le prêtre, au prétexte qu’il n’était pas du même secteur politique qu’eux.

-L’ organisation sociale pour le développement économique,l’éducation et la Nutrition(OSDE) annonce la tenue de la cinquième édition de sa foire gastro artisanale les 24,25 et 26 mai 2024 au local de l’institution mixte “Jeri” dans la localité de Petite place Cazeau dans la commune de Tabarre.

Outre cette foire gastro artisanale, une messe de requiem sera chantée en mémoire du père Gérard Jean Juste a l’Eglise Sainte Claire de PPC le lundi 27 mai 2024.

Cliff Coulanges

Le journaliste Cliff Coulanges est un des initiateurs de cette activité visant à commémorer la mort du Père Gérard Jean Juste. 

-Des employés du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) protestent depuis lundi pour réclamer un ajustement de salaire. Un mouvement qui provoque la paralysie totale des activités dans la zone.

-Des étudiants stagiaires de différentes entités de l’université d’ Etat d’Haïti ont organisé hier jeudi un deuxième sit in devant les locaux du ministère de l’education nationale a Delmas 83 ,pour exiger dudit ministère « le respect du protocole d’accord garantissant aux étudiants finissants un stage avec possibilité de nomination ».

Les étudiants stagiaires envisagent de manifester encore une fois ce vendredi 24 mai 2024 pour une troisième journée consécutive .

-Le suspens continue dans le cadre de la course pour le poste de Premier Ministre. Aucune communication officielle jusqu ‘ici de la part du conseil présidentiel de transition (CPT) concernant la date de la désignation du chef du gouvernement de transition.

Les membres du CTP souhaitent sélectionner le Premier Ministre par consensus ou par vote avec une majorité de 5 sur 7 des conseillers avant la fin de cette semaine, rapportent plusieurs médias.

Entre-temps,les organisations syndicales, politiques et de la société civile ne cessent d’exprimer leurs préoccupations par rapport au silence du CTP.

Dans un communiqué publié le jeudi 23 mai, le Conseil présidentiel de transition affirme avoir réalisé son deuxième conseil des ministres en un mois au cours duquel deux points ont été discutés. L’un portant sur le décret portant organisation et mode de fonctionnement du CPT et la répartition, entre les conseillers-présidents, des grands chantiers de la transition.

-La fermeture des ports et de l’aéroport depuis mi-mars perturbe gravement les opérations de Médecins Sans Frontières (MSF), empêchant l’importation de médicaments et de matériel médical :

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) qui n’a pas pu importer de médicaments depuis mi-mars, a tiré la sonnette d’alarme dans un communiqué datée le 21 mai,sur les graves conséquences de cette pénurie. MSF appelle les groupes armés et les autorités douanières à faciliter l’acheminement des fournitures médicales.

La fermeture de l’aéroport et des ports en février a entraîné des ruptures de stock critiques pour les structures médicales de MSF, selon le communiqué.

Le Dr Kerly Pierre a été installé comme coordonnateur du Centre ambulancier national (CAN) du département du Nord-Ouest, a informe, hier jeudi, l’institution sur son compte X. La cérémonie a eu lieu, le mardi 14 mai à la salle de conférence de l’Hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix. Elle s’est déroulée en présence du directeur sanitaire, le Dr Tony Monestime et du directeur général du CAN le Dr Didié Hérold Louis.

Les locaux abritant la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince ont été victimes d’un acte de vandalisme perpétré par des gangs en milieu de semaine, ajoutant ainsi une autre institution publique de grande importance à la liste des cibles à détruire par ces groupes criminels en Haïti, « pour activer l’occupation du territoire national ».

Les malfaiteurs ont emporté des panneaux solaires et du mobilier de la faculté.

Quatre sous-commissariats de police ont subi de graves dommages suite à des attaques de bandits armés, ces derniers jours. Il s’agit des sous-commissariats de police de Martissant, de Portail Léogâne, de Pont-Rouge et de Cesselesse à Lilavois.

-Le Président Kenyan William Ruto en visite officielle aux Etats Unis : 

Aux côtés du Président américain Joe Biden, Ruto a affirmé hier jeudi lors d’ une conférence de presse que cette mission, soutenue financièrement et logistiquement par Washington, a pour objectif de sécuriser Haïti, de mettre fin à l’influence des gangs responsables de souffrances considérables et de les mettre hors d’état de nuire

-Le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle(MENFP) dans un communiqué paru le mercredi 22 mai 2024, a demandé aux directeurs d’écoles de remplir les formalités pour inscrire les candidats de la 9e année fondamentale. Pour cela, ils doivent prendre les dispositions suivantes.

D’abord, les directeurs doivent verser le montant exigé (1.000 gourdes) pour l’inscription de chacun des candidats. Ensuite, ils apporteront la fiche de paiement à la direction départementale d’éducation de leur district pour les suites nécessaires.

-Cette année, l’Atlantique devrait connaître une saison des ouragans plus active que d’habitude, avec jusqu’à 13 ouragans, dont sept pourraient être majeurs, selon les prévisions publiées mercredi par le Bureau national de l’administration océanique et atmosphérique (NOAA) des États-Unis.

A rappeler que la saison cyclonique débute le 1er juin et prend fin en novembre.

-L’opération de nettoyage dans la commune de Cité Soleil progresse :

Les travaux de nettoyage, d’enlèvement de détritus et de curage de canaux se poursuivent dans la commune de Cité Soleil par la Direction Départementale de l’Ouest. Débutés le lundi 20 mai 2024, ces activités s’intensifient sur le Boulevard des Amériques à l’entrée du quartier dénommé “Wharf Jérémie”.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist