Les titres de l’AHP du 9 juillet 2020

Written by on July 9, 2024

Point de presse conjoint hier lundi 8 juillet entre le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti et le chef de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti.

Dans son discours, Rameau Normil a estimé qu’en raison de l’absence de la police depuis deux ans, la sécurité est compromise dans sept communes du département de l’Ouest. Il promet un retour en force des forces de l’ordre dans toutes les infrastructures d’où elles ont été chassées par les criminels, affirmant que bientôt, les gangs seront neutralisés et la population pourra vaquer librement à ses occupations.

-Le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Rameau Normil, a rappelé que les autorités policières ont repris le contrôle de l’Hôpital de l’université d’État d’Haïti, x à la rue St Honoré, pris d’assaut depuis quatre (4) mois par les bandits de la coalition «Viv Ansanm».

Cette conférence était l’ occasion pour Godfrey Otunga de renouveler l’engagement des policiers kenyans à travailler pour le redressement de la situation du pays. Il a garanti qu’il n’y a pas de place à l’échec. Il s’est engagé à garantir des élections démocratiques en Haïti.

-Citigroup qui dirige l’une des plus grandes banques aux États-Unis, a annoncé lundi la cessation prochaine de ses opérations en Haïti, après plus de cinq décennies.« Cette décision difficile s’inscrit dans le cadre d’une analyse stratégique des activités menée en fonction des segments de clientèle et des conditions du marché. La décision a été prise en partie en raison de la diminution de l’activité internationale et de la baisse de la demande des clients institutionnels dans le pays » a expliqué Citigroup, précisant que cette décision n’aura pas d’impact économique important pour Citi, ni pour ses clients internationaux.

-L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et le barreau de Port-au-Prince organisent les 9 et 10 juillet 2024 un atelier de formation pour les avocats dudit barreau autour de la lutte contre la corruption.L’événement, initié par L’ULCC et le barreau de Port-au-Prince, est soutenu par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’ambassade du Canada en Haïti.

-La ministère haïtien des Affaires étrangères a déploré la mort le weekend dernier de plusieurs citoyens haïtiens en République Dominicaine, appelant ainsi les autorités en territoire voisin à prendre les mesures visant à faire la lumière sur ces actes criminels.

Me Lionel Constant Bourgouin

-Me Lionel Constant Bourgouin a pris fonction comme nouveau Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, ce lundi 8 juillet 2024. « Notre Parquet ne sera pas une polyclinique voire une boutique », a déclaré Bourgouin lors de son installation.

La cérémonie d’installation a été conduite par Jean Fanel Bazelais, représentant du ministre de la Justice et de la Sécurité, Me Carlos Hercule. Ce dernier lui a prodigué des conseils pour réussir dans sa mission de chef du parquet, tout en exposant les attentes du ministre de la justice.

-Affecté par le mouvement de grève des parquetiers, le parquet des Cayes n’a pa pu démarrer comme prévu hier lundi 8 juillet 2024 avec sa session d ‘assises criminelles sans assistance de jury.Le Doyen du tribunal de première des Cayes, Le Juge Jocelyn Lucien estime plus que nécessaire qu’ une entente soit trouvée au plus vite afin d’ aboutir à la levée de cette grève pour pouvoir démarrer les audiences .

Frantz Azarin

-Le Président de l’Association des ASECS de l’Ouest, Frantz Azarin a adressé le dimanche 7 Juillet 2024, une lettre au Premier Ministre Garry Conille. À travers ladite lettre, l’ASEC invite le Premier ministre à ne pas suivre les traces de son prédécesseur, Ariel Henry qui n’a jamais rencontré les représentants des collectivités territoriales, voire montré un quelconque intérêt à leur égard.

L’association rappelle que son cahier de charges privilégie la mise en place d’ une politique publique de Sécurité Nationale, d’un plan de redressement économique, du renforcement des capacités des sections communales, de la revitalisation des régions et de la participation active des plans de développement des sections communales dans la mise en place du Plan Stratégique National.

Les explications du président Frantz Azarin qui a répondu ce mardi aux questions de Radio Solidarité 

-Lettre de recadrage du conseil présidentiel de transition au premier Ministre Garry Conille après son voyage aux Etats Unis qu’il aurait effectué sans en informer le CPT:

Me Iswick Theophin

L’ un des membres du comité de suivi de l’ accord de Montana, Me Iswick Theophin estime que ce rappel à l’ ordre était plus que nécessaire en vue d’éviter des conflits en permanence entre les deux branches de l’exécutif.Il estime urgent que le locataire de la primature se ressaisisse pour faciliter une meilleure collaboration entre le CPT et la primature, rappelle au chef du gouvernement que l’autorité de nomination reste et demeure l’autorité de révocation .


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading

Current track

Title

Artist