Les titres de l’AHP du 8 Juillet 2024

Written by on July 9, 2024

Le dimanche 7 juillet 2024 marquait le 3eme anniversaire de l’ assassinat du president Jovenel Moise. En cette occasion,le Conseil Présidentiel de Transition(CPT) a organisé à la Villa d’Accueil une cérémonie de réflexion et de recueillement en mémoire de celui qui était le 58eme  Président de la République d’Haïti , Jovenel Moïse. Dans son discours de circonstance, Edgard Leblanc Fils a enjoint le CPT et le gouvernement de Conille de tout mettre en œuvre pour que justice soit «rendue».

Une marche pacifique a été organisée durant la journée du dimanche 7 juillet à Port-au-Prince par des structures politiques proches de l’ ancien régime de feu Jovenel Moïse pour continuer de réclamer justice .

Joverlein Moïse

Dans un message préenregistré diffusé sur X dimanche 7 juillet, Joverlein Moïse, fils du président Jovenel Moïse, a lancé l’Association de Lutte contre l’Impunité et l’Injustice (ALII), une organisation dédiée à la recherche de la vérité et de la justice en Haïti. Ce lancement a coïncidé avec le troisième anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse.

-Le militant politique Myrthil Marcelin, surnommé « Arab la », a été arrêté le dimanche 7 juillet 2024 dans la commune de Delmas. « Arab la » s’était échappé du Pénitencier National en mars dernier lors d’une évasion spectaculaire orchestrée par des bandits armés.

-Dix véhicules blindés sont arrivés à Port-au-Prince le samedi 6 juillet 2024 à l’Aéroport Toussaint Louverture à bord d’un avion militaire américain.Ils seraient destinés à la force multinationale de sécurité conduite par le Kenya dont un premier contingent d’environ 200 soldats est déjà en Haïti. 

-L’Inspecteur Général Péyo Smith, Directeur de cabinet du Directeur Général ai de la Police Nationale d’Haïti, a installé le vendredi 5 juillet 2024 le Commissaire Divisionnaire Michel-Ange LOUIS JEUNE comme nouveau porte-parole de la PNH. Il remplace Garry Desrosiers à ce poste.

le Ministre de la justice, Me Carlos Hercule

-Carlos Hercule, le Ministre de la justice demande, dans une circulaire, aux Commissaires du Gouvernement près les Tribunaux de Première instance des dix-huit juridictions de la République de lui soumettre un rapport présentant l’état de leur Parquet, la situation carcérale, le statut juridique de chaque détenu et les conditions d’alimentation des différents centres de détention. Cette démarche fait suite à la récente visite du titulaire du MJSP aux centres de détention des commissariats de Pétion-Ville, de Delmas 33 et du Cermicol.

-Suspension depuis plus d’une semaine des assises criminelles sans assistance de jury qui a démarré le 10 juin dernier dans la juridiction d’ Aquin ,en raison du mouvement de grève des Parquetiers. Le Doyen du tribunal, Turene Lapomarede a dit espérer qu’ une entente sera trouvée au plus vite avec les grévistes en vue de faciliter la reprise des activités au tribunal.

Le Premier Ministre Garry Conille

-Retour au pays, le samedi 6 juillet 2024 du premier Ministre Garry Conille après une semaine aux Etats Unis lors d’ un voyage officiel, marqué par des discussions avec les responsables de plusieurs institutions financières internationales et des partenaires stratégiques. Le chef du gouvernement a dressé un bilan satisfaisant de ce déplacement, mettant en lumière des ‘‘avancées significatives’’ pour le pays.

-Samedi 6 juillet 2024 ramenait la Journée Internationale des Coopératives, célébrée cette année sous le thème « Les coopératives construisent un monde meilleur pour nous ».L ‘occasion pour le directeur général du conseil national des coopératives(CNC), Leslie Alexandre de dresser un bilan de ses réalisations pour ses trois premières années à la tête de cette institution qui a pour mission de régulariser le secteur des coopératives, également de fixer les objectifs du CNC pour les années à venir.

Pierre Hugues Saint-Jean

-Toutes les pharmacies autorisées en Haïti vont recevoir, à partir de ce mois de juillet, une enseigne du Ministère de la Santé Publique et de la Population. Cette enseigne qui sera placée sur la devanture de chaque pharmacie autorisée, permettra aux clients d’identifier celles qui sont conformes aux exigences faites par l’État, informe le Président de l’association des pharmaciens d’Haïti, Pierre Hugues Saint-Jean.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist