Les titres de l’AHP du 17Juin 2024

Written by on June 18, 2024

Un journaliste dominicain, Oscar Medina du journal Diario Libre prend position dans un éditorial, contre ce qu’il nomme les “nationalistes de merde” qu’il accuse d’empoisonner les relations entre deux pays voisins. Plusieurs analystes politiques relèvent que c’est la première fois qu’un important média dominicain prend une position aussi tranchée contre ces racistes et ignorants qui représentent une menace pour la coexistence pacifique.

-Les bandes armées continuent de semer le deuil au sein de la population.

Dans la soirée du vendredi 14 juin 2024 , des membres lourdement armé du Gang « Ti-Bwadòm » opérant à Bassin-Bleu, se sont attaqués à la commune de Terre-Neuve et Lagon (3è section communale), dans le but de s’emparer du territoire, semant la destruction, la mort et la terreur autour d’eux.

Les bandits armés ont assassiné au moins six (6) personnes lors de cette attaque , à Terre-Neuve, Commune du Département de l’Artibonite, selon un premier bilan.

Parmi les victimes figure le pasteur Pascal Célédon, sauvagement assassiné par les bandits. La victime dirigeait l’église Béthel de Terre Neuve. Le pasteur Pascal Célédon était également le directeur de l’école Béthel.

-Le directeur exécutif de la Ligue Haïtienne de Défense des Droits Humains(LHDDH) ,Me Meralus dit condamner énergiquement le massacre perpétré par ces bandits armés et exhorte les autorités étatiques à faire du problème de l’insécurité une vraie urgence nationale.  

Gardy Maisonneuve

-Le directeur exécutif du Centre Karl Lévêque, Gardy Maisonneuve a lui aussi condamne le massacre de Terre Neuve et responsabilise les autorités étatiques. 

Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a lancé depuis le mercredi 12 juin 2024 une vaste opération à « Bas-Delmas » pour démanteler les foyers de gangs dans la zone dirigée par le gangster Jimmy Cherizier alias « Barbecue », plusieurs agents d’unités spécialisées, dont l’Unité Tactique Anti-Gang (UTAG), la Brigade d’Intervention et de Recherches (BRI), le Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO), le SWAT et la section génie lourd de la PNH, sont déployés dans la zone de Canez Construction, située à Delmas 4 et Tokyo, à Delmas 2.

-Beaucoup relèvent que la division aveugle qui ronge les structures politiques est en grande partie responsable de l’échec de la lutte contre la violence et l’insécurité, parallèlement au rôle suspect joué par des secteurs importants de la communauté internationale . De nombreux responsables politiques et de la société civile font semblant de ne pas savoir que quelque soit le dirigeant qui arrive aujourd’hui au pouvoir, il sera confronté aux mêmes problèmes si l’environnement politique et social ne change pas et s’il y a des malandrins pour continuer de financer des gangs et d’autres malandrins pour faire leur apologie.

-Joseph Ludy,un évadé de prison arrêté le vendredi 14 juin par la DCPJ à l’Aéroport International Toussaint Louverture au moment où il s’apprêtait à prendre l’ avion pour les Etats- Unis.Évadé du Pénitencier National dans la soirée du samedi 2 mars dernier,il était activement recherché par la police pour son implication dans des cas d assassinats, viol et association de malfaiteurs.

-Le changement realise a la tête de l’institution policière était une nécessité en raison du fait que Frantz Elbe avait failli à ses responsabilités,de l’ avis du directeur exécutif de l’organisation Droit et la Vie Humaine(DVH), Me Johnny Cilneus, qui dit souhaiter que le nouveau DG de la PNH, Normil Rameau prenne les dispositions nécessaires pour traquer les gangs armés qui terrorisent la population civile.

Iswick Theophin

Le Militant politique Iswick Theophin croit que le passage de Frantz Elbe a la tête de la police nationale d’Haïti est un échec total.

Au moins 323 policiers ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction depuis 2015. Parmi les agents abattus, 120, soit 37% ont été enregistrés sous le règne de Frantz Elbé en tant que Directeur Général a.i de la police Nationale d’Haïti (PNH), selon un rapport publié par le Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH) a l’occasion du 29eme anniversaire de la police nationale d’Haïti(PNH).

 Le rapport dit avoir recensé 68 attaques d’infrastructures de police entre 2021 et 2024.

-Tous les ministres ont ete installés la semaine dernière dans leurs fonctions. Le premier ministre Garry Conille passe aux commandes. Au cours du week end écoulé, le nouveau locataire de la primature a procédé à l’ installation de l’ancien ministre Nesmy Manigat comme son chef de cabinet et l’ancien ministre de la Justice Camille Edouard Jr comme nouveau secrétaire général de la primature. 

-Le parti Force Libératrice pour l’Haïti de Demain FLAD, dans une note, salue les actions déjà posées par Dr Garry Conille durant sa première semaine passée officiellement à la primature comme chef du gouvernement et promet de lui donner son support aussi longtemps qu’ il continue de poser des actions allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population.

Cependant,FLAD exprime des réserves sur la décision prise par le Dr Garry Conille de reconduire Nesmy Manigat et Camille Edouard Jr au sein de l’administration.

-Célébration le vendredi 14 Juin 2024, de la journée mondiale des donneurs de sang volontaire. Pour l’occasion, le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs ( RENAGSANG), demande aux instances concernées de mettre en application le décret portant création et fonctionnement de l’organisme du sang et des produits sanguins (ONASAPS ).


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist