Les titres de l’AHP du 28 Mai 2024
Written by AHP - Agence Haitienne de Presse on May 29, 2024
AHP-Le Conseil présidentiel fait choix de l’ancien premier ministre Garry Conille pour diriger le prochain gouvernement de transition.
-Affrontements armés entre les forces de l’ordre et des bandits :
Un véhicule blindé de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a été incendié le lundi 27 mai 2024 par des gangs dans la commune de Gressier.
Selon des informations confirmées par le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA), le blindé en question était en panne lorsqu’il a été capturé par des bandes armées de la coalition (Viv Ansanm).
-Dans une publication diffusée le dimanche 26 mai 2024 sur la page Facebook du représentant de l’État de Missouri Ben Baker, les familles des victimes ont annoncé que le processus de transport des corps de Davy et Natalie Lloyd vers les États-Unis est en cours. Toutefois, elles rencontrent de sérieuses difficultés pour obtenir les documents légaux nécessaires en Haïti.
-Face à la détérioration alarmante de la situation sécuritaire en Haïti, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) demande des changements au sein du haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et appelle à la mise en place d’un Conseil National de Sécurité (CNS). Cette demande fait suite à l’assassinat de deux missionnaires américains, Davy Lloyd et Natalie Lloyd, et du citoyen haïtien, Jude Montis, survenu le 23 mai 2024.
Me Renan Hédouville, le protecteur du citoyen a confirmé cette information.
La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), dans une note exprime son indignation face à l’escalade de la violence entretenue par les gangs armés en Haïti. Elle exhorte les autorités concernées et les forces de sécurité à redoubler d’efforts pour neutraliser les gangs. Elle exprime sa solidarité avec les familles des victimes et avec toute la communauté haïtienne.
-Le représentant de l’organisation politique fanmi lavalas au sein du CPT Leslie Voltaire a réagi sur la problématique de l’insécurité lors de sa participation à l’émission Le point sur Radio Métropole
Le coordonateur de l’ UNNOH, Josué Mérilien est également intervenu sur le phénomène de l’insécurité en Haïti tout en pressant les autorités d’assumer leurs responsabilités.
-Plus de 2 000 policiers haïtiens se rendront au Kenya pour y suivre une formation. Il a été convenu que l’équipe sera envoyée au Kenya pour une courte formation sur le droit, le combat et d’autres questions de police avant de retourner dans le pays, a rapporté The Star Kenya.
-La crise politique et le phénomène de l’insécurité entraînent de graves conséquences sur l’économie nationale, déplore le PDG du Group Croissance S.A Kesner Pharel.
Les actes de violence affectent grandement le « produit intérieur brut » du pays, selon le président-directeur général du Group qui insiste .« Haïti ne pourra pas connaître une croissance économique positive si la crise politique et le problème de l’insécurité perdurent.
-Plus de 5 mois après la reprise le 12 décembre 2023 de la grève des Greffiers à travers les 18 juridictions du pays pour réclamer un ajustement de salaire et l’octroi d’une carte de débit, les grévistes sont appelés à une trêve par le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH).
-Les activités migratoires haïtiennes pour le mois d’avril 2024 ont été intenses et marquées par des rapatriements massifs d’Haïtiens en provenance de la République dominicaine. 24 874 migrants haïtiens ont été rapatriés dans les quatre points officiels entre les deux pays et 10 164 autres dans les points non officiels, selon le rapport du Groupe d’appui aux rapatriés et refugiés (GARR), rendu public par Sam Guillaume, responsable de communication à l’Institution.
-Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) déplore les actes de violences perpétrés contre une écolière de l’Institution Georges Sylvain à Saint-Marc dans le département de l’Artibonite. Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat annonce que l’auteur de cet acte sera sanctionné.
-La compagnie de téléphonie mobile DIGICEL s’engage, dans une note, à respecter dans son intégralité, la circulaire du 31 Mai 2022, ainsi que les pénalités prévues par ladite circulaire, en rapport à la modification de tarifs et de plans. Le CONATEL avait récemment exigé de la DiGICEL et de tous les opérateurs, le strict respect de la circulaire du 31 mai 2022 relative aux réajustements tarifaires des services de télécommunication vendus au public.