Les titres de l’AHP du 22 Mai 2024

Written by on May 23, 2024

Hier, mardi 21 mai, une tornade a violemment frappé la localité “ La Source”commune de Bassin Bleu, située dans le Nord-Ouest, causant des blessures à une cinquantaine de personnes. Parmi les victimes, cinq sont dans un état critique, nécessitant des soins médicaux,selon des autorités locales.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une population paniquée, tentant de faire face aux destructions causées par cette catastrophe naturelle.

Marcelin Esterlin

Ce qui s’ est produit mercredi à Bassin Bleu n’était pas une tornade,mais un tourbillon de très grande envergure,de l’ avis du directeur général de l’ UHM, l’Ing Marcelin Esterlin. 

Luis Abinader

-Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux le mardi 21 mai 2024, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a salué la victoire du Président Luis Abinader, réélu dimanche dès le premier tour.En exprimant ses vœux de succès au Président réélu et au peuple dominicain au cours de ce nouveau mandat, le CPT a également affirmé sa volonté de travailler en coopération avec le gouvernement d’Abinader.

-En dépit de tout ce qu’on peut reprocher à son élite, il faut reconnaître que la République dominicaine a résolu dans une importante proportion le problème des elections bidon et des coups d’état. Elle a pris certaines distances d’avec la corruption, loin des élites haïtiennes dont une importante partie baigne encore impunément dans le vol et la violence et loin aussi d’individus qui font impunément la propagande des gangs.

Leslie Voltaire

-Le représentant de Fanmi Lavalas au Conseil présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire dans une interview accordée mardi à France 24 a révélé que l ‘organe de transition a l’ intention d’organiser des élections en décembre 2025. Il a précisé que les nouveaux élus, y compris le président, prendront fonction au palais national le 7 février 2026. Avant cela, le CPT se concentrera sur la situation humanitaire et sécuritaire, ainsi que sur la réforme de la constitution, pour lancer la machine électorale dès janvier 2025.

-De nombreux secteurs ont appelé au choix de personnalités capables de réaliser des élections honnêtes et démocratiques pour éviter la répétition de mascarades ayant causé tant de torts au pays.

– A différents points de vue, tout le monde sait ce qui s’est passé au pays. Pas besoin de se le faire raconter 

-Selon un arrêté publié ce mardi, les Conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) restent en poste jusqu’à leur remplacement.Le mandat des juges à la CSCCA a pris fin le 6 avril dernier. Le gouvernement intérimaire ayant à sa tête le ministre des Finances Michel Patrick Boisvert l’avait prolongé pour un mois.

-Le Conseil présidentiel de Transition (CTP) a rencontré, le mardi 21 mai 2024, le Haut état-major de la Police Nationale d’Haïti (PNH). L’opérationnalisation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité a été au centre des discussions.

Palais aux 365 portes

-Entre temps,les hors-la-loi du gang « Grand-Griffe», qui opère en toute impunité dans la vallée de l’Artibonite, menace de démolir le Palais aux 365 portes et le complexe administratif de Petite Rivière-de-l’Artibonite », a averti Bertide Horace, le porte-parole de la Commission dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite.

-Les membres du Conseil présidentiel de transition pourraient présenter au pays le nom du prochain Premier ministre, selon des sources proches de cet organe.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist