Les titres de l’AHP du 12 Juin 2024
Written by AHP - Agence Haitienne de Presse on June 13, 2024
AHP-Le Conseil présidentiel a procédé ce mercredi 12 juin 2024, à la Villa d’Accueil la cérémonie d’investiture du Premier Ministre Garry Connile et des membres de son cabinet. Le nouveau PM Garry Conille qui a présenté un pays en train de se mourir, a promis qui requiert des des médecins habiles et des médicaments efficaces et des médecins habiles pour lui permettre de revenir à la vie. Garry Comille a prôné la tolérance Zéro pour l’éradication de la corruption et declare pret-a-relever-le défi de l’insécurité, alors que les bandits qui se présente sous l’appellation “ Vivre ensemble “ continue d’assassiner, violer et violer en toute impunité dans la tolérance de complices qui les appellent affectueusement et honteusement “ti mesye ak zam yo”
-Publication officielle mardi de l’arrêté nommant les membres du gouvernement du premier ministre Garry Conille dans Le Moniteur, le journal officiel de la République. Ce nouveau gouvernement comprend 14 ministres, dont 4 femmes.
La publication de cet arrêté devrait marquer un tournant significatif dans la transition.
Me Carlos Hercule est le nouveau Ministre de la justice et de la securite publique; Dominique Dupuy, Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, ainsi que Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger; Ketleen Florestal,Ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que Ministre de la Planification et de la Coopération Externe; Georges Wilbert Franck, Ministre des Affaires Sociales et du Travail; Marie Francoise Suzan ministre a la condition feminine et aux droits de la femme. Ce sont les noms de certaines personnalités qui composent ce nouveau cabinet ministériel.
Le parti Force Libératrice pour l’Haïti de Demain (FLAD) dit prendre note de l’installation des membres du nouveau cabinet ministériel et félicite les acteurs et secteurs qui,dans la limite consensuelle de leurs intérêts,sont parvenus à cette fin.
FLAD dit espérer que ce nouveau cabinet ministériel sera à la hauteur des défis actuels et futurs auxquels fait face le pays,dans sa capacité à travailler ensemble pour le bien- être du peuple haitien .
-La Conférence des Pasteurs Haitiens (COPAH) salue l’arrivée du nouveau gouvernement ,qui à son avis, est le fruit d’ un large consensus.La COPAH en profite pour attirer l’ attention de cette nouvelle équipe gouvernementale sur la nécessité de se mettre au travail au plus vite car l’ heure est grave.
Le Pasteur Dorvila Normil,est le président de la conférence des pasteurs Haitiens.
-Le mardi 11 juin 2024 ,à l’initiative de plusieurs organisations de femmes, un mouvement de protestation s’ est déroulé devant le siège de la primature pour protester contre le choix de Mme Marie Francois Suzan comme ministre à la condition féminine. Selon les protestataires son choix a été faite de façon partisane, arguant que la nouvelle ministre n’ est pas une militante féminine, a fait savoir la Militante féminine Novia Augustin
-L’ agent exécutif de la commune de Camp-Perrin, Fenicile Macius déclare se réjouir du respect du quota de trente pour cent de femmes dans la composition du cabinet ministériel du premier Ministre Garry Conille .
-Encore et encore plus de violence: A Delmas 24,mardi après midi, des bandits armés de la bande « viv ansanm » ont mitraillé au moins 12 personnes qui accompagnaient un véhicule blindé de la police en provenance de Solino, à destination de Delmas 24. De nombreux blessés par balles sont également à déplorer.
-En raison de l’assassinat tragique des trois policiers de l’unité Tactique Anti-gang (UTAG), la Police Nationale d’Haïti (PNH) a annulé les festivités prévues pour célébrer les 29 ans de l’institution. Le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, a annoncé cette décision dans une note officielle le 11 Juin 2024. L’institution policière profitera de ce moment pour se recueillir, c’est ce qu’ a informé le haut commandement de la PNH.
-De plusieurs secteurs de la vie nationale, des voix s’élèvent pour exiger le départ du directeur général ai de la police nationale,Frantz Elbe . Ces secteurs dénoncent ce qu’ils croient être un manque de leadership des dirigeants de cette institution.
-La Fondasyon Je Klere (FJKL) dans un communique se dit choquée et révoltée par le triple meurtre, exige l’arrestation des assassins de ces policiers et réclame également la démission du Haut Commandement de la Police en raison de son incapacité à protéger l’institution policière et à garantir la sécurité publique, selon Marie Yolene Gilles.
-En signe de protestation, au cours de la journée du mardi 11 juin 2024, les agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) du Sud-Est ont fermé les portes du commissariat de Jacmel. Ces policiers réclament le départ du Directeur départemental, Allande Serge Jolicœur, qu’ils accusent de mauvaise gestion de la Police dans la région. Ce dernier aurait été forcé d’abandonner son poste.
-Le Premier ministre Garry Conille s’est entretenu le mardi 11 juin avec l’ambassadeur américain en Haïti, Dennis Hankins. Les discussions ont principalement porté sur la situation générale du pays, avec un accent particulier sur la crise sécuritaire qui sévit actuellement et l’appui des États-Unis à la Mission multinationale d’appui à la sécurité, informe la primature dans une publication sur les réseaux sociaux.
A quand l’arrivée de cette mission, sans cesse reportée?
-Les magistrats debout menacent d’entrer en grève à partir de la mi-juin si d’ici là les autorités de l’Exécutif ne prennent pas des dispositions pour satisfaire l’ensemble de leurs revendications. Le Collectif des magistrats debout d’Haïti a adressé en ce sens des correspondances au Conseil présidentiel et au nouveau Premier ministre Garry Conille.
-Il y a suffisamment de preuves pour faire avancer l’enquete en cours autour de l’assassinat de l’ancien Batonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince ,Monferrier Dorval, de l’avis de l’ancien ministre de la Justice Camille Leblanc ,qui deplore la lenteur qui caracterise cette enquete.
-Vers la commemoration du troisieme anniversaire de l’ assassinat du president Jovenel Moise.L ‘Organisation 100/100 Diaspora annonce la tenue d’une serie d’ activites afin d’ eviter que cette date ne passe cette annee dans l’indiference. Jacques Garry ,est le coordonnateur de cette organisation.
-L’administration communale de Carrefour lance un programme de cours de rattrapage à l’ intention des élèves de la commune qui participeront aux examens officiels de la neuvième année et de la NS4 ancienne classe de Philo.Les cours se dérouleront du 15 juin au 4 août 2024 prochain, selon le directeur général de la Mairie, Xavier Junior Degand.