Les titres de l’AHP du 23 Mai 2024

Written by on May 24, 2024

AHP-Le gouvernement démissionnaire déclare un mois d’état d’urgence dans le département de l’Ouest allant du 9 mai au 8 juin 2024. Les autorités gouvernementales ont également instauré un couvre-feu dans cette région du 22 au 28 mai, souligne un communiqué de la Primature.

Pendant cette période, les autorités s’engagent à rétablir l’ordre et à prendre les mesures appropriées pour reprendre le contrôle de la situation.

-L’homme d’affaires, Fritz Gérald Léonidas, propriétaire de Graffiti, a été tué par des individus armés le mercredi 22 mai 2024. Cet assassinat a été commis à l’avenue N ( Port-au-Prince). Le constat du cadavre a été effectué par le juge de Paix, Lionel Dragon.

-Des bandits armés de la 3e circonscription de Port-au-Prince, ont partiellement démoli le Sous-Commissariat de Martissant 1. Ils ont procédé à cette démolition dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 mai 2024.

Ce sous- commissariat avait été abandonné depuis plusieurs années par les autorités policières.

-Certains intervenants dans les médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux sont invités à la fermer au lieu de débiter des propos tendant à absoudre des assassins et des individus ayant tue entre autres, des enfants, des vieillards et des femmes enceintes. Beaucoup d’entre eux se sont rendus complices de telles monstruosités en échange d’argent et d’autres faveurs.

D’autres ont pris parti pour les gangs parce que ces derniers avaient les mêmes objectifs politiciens qu’eux.

-Prévu pour ce jeudi 23 mai 2024, le déploiement du premier contingent des forces kényanes pourrait être retardé en raison d’un retard dans l’acquisition de véhicules blindés et d’hélicoptères équipés pour les évacuations médicales, selon un responsable américain, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, a rapporté Miami Herald.

Pasteur Destiné St Pierre

Le directeur exécutif du Réseau National des Protestants pour la défense des droits humains, le pasteur Destiné St Pierre qui dit prendre acte des avancées significatives déjà enregistrées dans le cadre des préparatifs pour l’arrivée de la force multinationale en Haiti. Il exprime toutefois ses inquiétudes par rapport à ce qu’ il appelle le manque de transparence qui caractérise la mission de cette force étrangère.

Ulysse Jean Chenet

-Les termes de référence de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti doivent être publics ,ce qui permettra à tous de mieux connaître le contenu de cette mission,de l’ avis du dirigeant du Mouvement Point Final, Ulysse Jean Chenet ,qui exprime des préoccupations ,arguant que le pays a de mauvais souvenirs du passage de la MINUSTAH en Haïti.

-Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’est réuni mercredi pour discuter de la mise en place du Conseil National de Sécurité (CNS), conformément à l’Accord du 3 avril 2024, indique une note signée par Edgard Leblanc, le coordonnateur du CPT.Selon les termes de l’accord, le CNS sera chargé de superviser l’assistance internationale en matière de sécurité, en collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux.

-Plus de 25 personnes ont été blessées, dont 5 dans un état critique, environ 100 maisons ont été détruites ou endommagées, selon un bilan de la Direction générale de la Protection Civile (DGPC) suite au passage de vents violents et de fortes pluies ayant frappé la commune de Bassin-Bleu. Les dégâts sont enregistrés dans les zones de Fond Papaye, La Source, et une partie du centre-ville de ladite commune.

Certains parlent de tornade à Bassin Bleu , mais pour des spécialistes, c’était un tourbillon de grande envergure, tel que l’affirme l’ Ing Marcelin Esterlin.

—Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) présente ses condoléances au Gouvernement et au peuple iraniens suite au décès du Président Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires Étrangères Hossein Amir-Abdolahian survenu lors d’un accident d’hélicoptère dans le Nord-Ouest du pays le 19 mai 2024. Le Conseil compatit à la douleur des autorités de la République Islamique d’Iran et à celle des familles affectées par ce deuil.

-Parmi quelque 200 lettres d’appui ou de proposition de candidat « seulement » 68 dossiers de prétendants au Poste de Premier Ministre de Transition sont présentement examinés.Tous les candidats ayant déposé leur dossier sans le support d’un secteur signataire de l’accord du 3 avril ou un secteur lié, et tous ceux qui ont déposé leurs dossiers sous la bannière d’un secteur non-signataire de l’accord du 3 avril seront automatiquement rejetés. Les membres du Conseil présidentiel de Transition souhaitent sélectionner le Premier Ministre par consensus ou par vote avec une majorité de 5 sur 7 des conseillers avant la fin de cette semaine.

Il y a urgence d’avoir un premier ministre au plus vite car la population souffre,affirme le délégué départemental du sud du parti politique Force Libératrice Pour l’Haïti de Demain(FLAD), Dormena Archange ,qui appelle les membres du CPT a se hisser à la hauteur de la crise.

-Le président fédération nationale des syndicats en éducation,Yvelt Admettre encourage les membres du conseil presidentiel de transition a prioriser l’ interet general au détriment de l’intérêt particulier, arguant que l’ heure est grave et qu’il y a nécessité de désigner un premier Ministre dans le plus bref délai.

-Face à la situation jugée alarmante de la prison civile de Jacmel ,le commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal de première instance de Jacmel, Me Pierre Wilner Dormevil, a lancé un appel à l’aide.Les raisons invoquées par le CG sont multiples et inquiétantes.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist